CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conscience de l'avenir.

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
18 janvier 2009 à 15:18:15

On dit souvent que les animaux n'ont pas de conscience du lendemain, du futur, de l'avenir.
Ce qui leur empêche certains discernements et d'agir en ayant conscience des répercussion des conséquences :(

Et j'y ai réfléchie, c'est bien être être prétentieux de dire ça :(
En effet, peut-être les animaux l'ont cette conscience de l'avenir, mais moins portée dans le temps.

Je veux dire par là que l'Homme à beau dire qu'on en a une, elle n'est pas portée très très loin dans le temps, grand maximum sur tout sa vie, à lui.
Mais conscience de l'avenir de l'espèce et des conditions humaines, on en a pas plus...
En effet, rien que préserver notre environnement, et donc notre avenir, nous en sommes impossible, cela montre bien une sorte d'absence de conscience.
Bien qu'on sait ce qu'il va se passer, malgré tout on ne peut s'empêcher de ne pas continuer à polluer, et etc...
Car on n'a pas directement conscience des conséquence, on en a juste une vague.

D'ailleurs même à plus petite échelle on peut dire ça rien que sur une semaine.
Vous avez un truc qui prend relativement assez de temps à faire, et par fainéantise (cet exemple ne marche que pou les fainéants :o)) ), vous ne le faites pas, en vous disant "bah, j'ai encore le temps".
Et ce n'est réellement que juste avant le jour fatidique qu'on se rend compte qu'on avait pas tant que ça de temps finalement, et seulement à ce moment là.
Ou le gamin à l'école qui ne bosse pas et qui ne veut rien faire à l'école malgré toutes les remarques des adultes "Penses à ton avenir, si tu bosses c'est pour toi, pas pour nous!"
Et qui ne fait rien pour autant... Il n'as pas idée, il ne se rend pas compte malgré qu'il le sait.

Pourquoi ?
Ben je pense que (au risque de me répéter je le redis pour conclure :hap: ), on a pas réelle conscience de l'avenir, mais seulement une idée.

Voilà, c'est ce à quoi je pensais, et c'est surtout une pensée qui aurait pu être mieux exprimée avec de meilleurs mots, mais je ne les avais pas :-(
Donc si malgré tout vous avez compris le fond de l'idée, merci de dire ce que vous en pensez :o))

GaymerTurlute
GaymerTurlute
Niveau 9
19 janvier 2009 à 22:13:58

Déjà, agir en fonction des conséquences et des répercussions, ça interpelle la conscience tout court, je ne vois pas ce que vient faire "l'avenir" là-dedans.. :o))

Bref, la consience, la morale, ça se construit avec le temps, les hommes ont les fables si tu veux, ou encore l'éducation scolaire ou parentale. Les animaux ont l'éducation de leur maître.

Un chien peut être comparable à un enfant en bas âge à mon sens, tous deux ne peuvent encore saisir les concepts moraux, c'est pour cela que pour leur inculquer une notion, une interdiction, il faut passer par les instincts primaires, et je pense donc à la peur.

On tape le chien une fois s'il fait pipi par terre en lui montrant que ce n'est "pas bien", il souffre, et de peur de réitérer cette souffrance il ne recommencera pas. Pareil pour les diverses conneries qu'un gamin pourrait faire.

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
20 janvier 2009 à 13:20:23

Heu... Je suis désolé je ne parlais pas de ça :doute:
Ou je comprends ma le rapport.

Je parle de la capacité à appréhender l'avenir, le futur si tu préfères.
Il est souvent dit que l'homme se distincte de l'animal car il a la capacité à se projeter dans l'avenir, et non l'animal.

Et là je met en doute cette capacité, ou du moins je l'évalue mieux, car d'après moi on ne se projette pas "aussi bien" dans l'avenir qu'on le dit.

GaymerTurlute
GaymerTurlute
Niveau 9
20 janvier 2009 à 19:33:05

"Ce qui leur empêche certains discernements et d'agir en ayant conscience des répercussion des conséquences :("

Je réagissais notamment à ça, mais en tout cas j'ai interprété tes paroles en tant que "On n'a pas forcément une idée nette et précise sur les conséquences FUTURES de nos actes PRESENTS".

Et puis même, je trouve tes exemples un peu mal trouvés parce qu'ils ne puisent pas leur source dans justement l'absence de conception du futur, je pense notamment à la procrastination qui peut venir du perfectionnisme tout simplement, ou du domaine de l'écologie et du développement durable qui entraîne un méli-mélo incroyable de différents aspects qui je pense, ne peuvent se résumer actuellement à "Le monde part en couilles, arrêtons la pollution".

Ca, on en est conscient je crois, enfin je l'espère, le truc c'est que faire bouger les choses c'est extrêmement complexe, notamment à cause de ce qu'on appelle argent et égoïsme. :snif:

Et oui, Barack ou Nicolas, même avec toute la bonne volonté du monde ne pourraient stopper les émissions de CO2 d'un seul claquement de doigts, car il y aura encore et encore des pourris qui pollueront, et cela pendant un bon moment encore je crois.

Le profit, la mondialisation, le capitalisme, la concurrence, et tout ça, ça n'aide pas les entreprises qui veulent faire de l'écolo mais qui par conséquent sont pour la plupart moins compétitives.

Le seul espoir qui reste est que les grands de ce monde changent peu à peu, et c'est le cas en automobile ou même en alimentation, j'ai vu la pub d'une grande enseigne laitière qui se mettait au bio je crois, comme quoi rien n'est encore perdu, mais tu vois, tout ça ne peut être simplement réduit à une inconscience du danger futur je pense.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 janvier 2009 à 13:26:16

Certains grands singes sont capables de se projeter dans l'avenir, ça a été prouvé.

"Mais conscience de l'avenir de l'espèce et des conditions humaines, on en a pas plus...
En effet, rien que préserver notre environnement, et donc notre avenir, nous en sommes impossible, cela montre bien une sorte d'absence de conscience. "

Ah bon ? Toi, tu n'as pas conscience de ce qui va se passer si on ne protège pas notre environnement ?
Si personne n'avait conscience de ce qui risque de se passer dans quelques siècles, alors le concept même d'écologie n'existerait pas. Il ne faut pas généraliser à toute l'humanité, ce qui n'est pas valable pour au moins une partie d'entre eux.

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
22 janvier 2009 à 17:09:54

C'est bien pour ça que je précise après qu'on a une idée...
On sait, on sait ce qui va se passer mais... Incapacité à agi pour éviter cela.
Mais comme l'a précisé GaymerTurlute, cette exemple est mal choisi.

En fait, c'est comme si "ce qui se passe dans l'avenir nous concerne pas mais quelqu'un d'autre" pour les autres exemples, on sait bien ce qui va se passer, mais c'est comme si on percutait pas sur ça, qu'on réalise pas.

Et puis ce n'est que mon avis, je le répète encore :p)
Mais c'ets la sensation que j'ai :(

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 janvier 2009 à 17:45:12

En fait, on a réellement conscience de ce qui va se passer plus tard. Mais on est légèrement égoïste, et tout ça ne nous concernera pas directement, alors on continue globalement de vivre comme d'habitude tout en soutenant l'écologisme, le grenelle (orthographe ?) de l'environnement, etc.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment