On dit souvent que les animaux n'ont pas de conscience du lendemain, du futur, de l'avenir.
Ce qui leur empêche certains discernements et d'agir en ayant conscience des répercussion des conséquences
Et j'y ai réfléchie, c'est bien être être prétentieux de dire ça 
En effet, peut-être les animaux l'ont cette conscience de l'avenir, mais moins portée dans le temps.
Je veux dire par là que l'Homme à beau dire qu'on en a une, elle n'est pas portée très très loin dans le temps, grand maximum sur tout sa vie, à lui.
Mais conscience de l'avenir de l'espèce et des conditions humaines, on en a pas plus...
En effet, rien que préserver notre environnement, et donc notre avenir, nous en sommes impossible, cela montre bien une sorte d'absence de conscience.
Bien qu'on sait ce qu'il va se passer, malgré tout on ne peut s'empêcher de ne pas continuer à polluer, et etc...
Car on n'a pas directement conscience des conséquence, on en a juste une vague.
D'ailleurs même à plus petite échelle on peut dire ça rien que sur une semaine.
Vous avez un truc qui prend relativement assez de temps à faire, et par fainéantise (cet exemple ne marche que pou les fainéants
), vous ne le faites pas, en vous disant "bah, j'ai encore le temps".
Et ce n'est réellement que juste avant le jour fatidique qu'on se rend compte qu'on avait pas tant que ça de temps finalement, et seulement à ce moment là.
Ou le gamin à l'école qui ne bosse pas et qui ne veut rien faire à l'école malgré toutes les remarques des adultes "Penses à ton avenir, si tu bosses c'est pour toi, pas pour nous!"
Et qui ne fait rien pour autant... Il n'as pas idée, il ne se rend pas compte malgré qu'il le sait.
Pourquoi ?
Ben je pense que (au risque de me répéter je le redis pour conclure
), on a pas réelle conscience de l'avenir, mais seulement une idée.
Voilà, c'est ce à quoi je pensais, et c'est surtout une pensée qui aurait pu être mieux exprimée avec de meilleurs mots, mais je ne les avais pas 
Donc si malgré tout vous avez compris le fond de l'idée, merci de dire ce que vous en pensez