Je viens de lire ce matin la totalité de ce forum et je n'en suis pas déçu, ça faisait longtemps que je cherchais des interlocuteurs dans votre genre.
Pour moi, il est très difficile de définir l'intelligence car chacun traite de façon différente les informations. En fonction de la situation, quelqu'un sera plus adapté qu'un autre pour établir un raisonnement correcte et vice-versa (mais ça, vous l'avez déjà dit).
Dans le débat entre Sofea er Solid-Snake, par rapport à l'esprit critique, il me semble qu'il y a eu une petite incomprehension de part et d'autre car vos messages ne semblaient pas contradictoires. L'esprit critique consiste à pouvoir remettre en cause certains faits au lieu de les considérer sistématiquement comme aquis (résultat du bourrage de crâne) mais reste pour moi indépendant de la capacité à analyser.
Je pense aussi que la société n'encourage pas beaucoup à dévelloper les bonnes formes d'intelligence.
Autre chose : Sofea, tu dis que divers types de raisonnements mathématiques sont similaires aux annalyses de la vie de tous les jours (à ce que j'ai compris). J'ai aussi quelques affinités en mathématiques mais, est-ce que on peut pas pour autant être fort dans un domaine et "nul" dans l'autre?
Dernier détail : Je n'ai pas très bien compris les commentaires sur le libre-arbitre. Pour vous, le raisonnement n'est pas pûrement mécanique?