Peut-être du fait que je suis matheuse, et qu'après le collège-lycée, où on ne fait qu'une initiation aux mathématiques et où le bête recopiage de la méthode vue en cours suffit (donc à partir de math sup pour ma part, mais je pense que les mathématiques universitaires doivent être du même niveau), on ne peut pas se passer d'esprit critique pour résoudre des problèmes.
Ah oui, juste une chose, la philosophie peut très bien être à juste titre considérée comme les mathématiques du "monde littéraire", alors fait gaffe à ce que tu dis. Pourquoi, tout simplement parce que les deux fonctionnent exactement de la même façon par association logique de relations causes conséquences, sauf que l'une s'applique à des éléments abstraits connus totalement et l'autre à des notions abstraits connus approximativement. Respectivement les nombres et les notions. ^^
P.S. : j'ignorerais tes préjugés sur les matheux, ça se voit que tu n'en connais que peu, étant donné que tu ne fais que la description des gens ordinaires qu'on retrouve dans toutes les castes de population, même celle des étudiants en philosophie. ^^
P.P.S. : Des paroles, des paroles, prouve-le que tu peux dépasser tout le monde et que ce n'est pas simplement une erreur d'interprétation de ta part qui te fait croire que c'est une idée si grande.
K-Wod, à l'époque je t'aurais répondu qu'il en faut un minimum, aujourd'hui je te dirais qu'il ne faut pas confondre parler avec tact et jouer les hypocrites. On peut être tout à fait franc et avoir du tact. Chercher à ne pas trop heurter l'autre est tout autant une preuve de tact si ce n'est plus que de chercher à ne pas du tout heurter l'autre.
Sinon, à cause de l'exemple, je ne suis pas sure de t'avoir bien compris, donc je ne développerais pas davantage.