CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Destin.

_necro_
_necro_
Niveau 10
23 novembre 2008 à 12:09:27

A partir du moment ou l'on née, notre vie suit le Destin. Le fait que mes parents sont comme ça, je vais agir comme ça, les gens vont donc réagir comme ça parce que leurs parents les ont éduqués comme ça. Parce que mes parents m'ont éduqués comme ça je vais faire tels choix dans ma vie etc.

Oui-Non ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
23 novembre 2008 à 14:31:59

Oui.
Même si il y a peut-être une petite part de hasard, la liberté individuelle n'existe pas et notre voie est toute tracée.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 novembre 2008 à 15:43:19

(cf la théorie freudienne déterministe de l'Empereur Nicolas II, pardon, du Président de la République)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
23 novembre 2008 à 17:16:27

Enfin pour ma part, c'est la théorie matérialiste de base : y a que des atomes régit par les lois de la causalité et du hasard, donc nous sommes régit par les lois de la causalité et du hasard.
Mais on ne peut bien évidemment pas prévoir à l'échelle atomique comment évoluera une personne, on n'a pas les outils pour ça et on ne les aura sans doute jamais, et donc Freud peut toujours essayer de construire des modèles pour savoir comment une personne se construit et évolue, ces modèles ne peuvent être que des approximations et il est toujours possible d'en sortir.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 novembre 2008 à 17:30:00

:noel:

Lifestream
Lifestream
Niveau 7
23 novembre 2008 à 21:39:18

Si on s'en réfère à la théorie du retour cyclique des stoïciens alors notre libre arbitre est totalement anéanti :oui:

marre-du-bann
marre-du-bann
Niveau 10
23 novembre 2008 à 22:32:34

Pour moi tout est purement physique, la vie y compris, donc forcément, on suit tous le "Destin" qui est physiquement, la suite logique de tout, même si l'ensemble des paramètres est bien trop complexe pour que l'on arrive à des prédictions avancées.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
23 novembre 2008 à 23:26:19

Toute la question est de savoir si l'aléatoirité quantique a une influence au niveau macroscopique (jetons d'office ces histoires de libre-arbitre outrepassant le déterminisme par les fenêtres).
Personnellement j'ai choisi, comme tout imbécile intellectuel, d'ignorer la chose.

vexover
vexover
Niveau 9
23 novembre 2008 à 23:59:48

Encore faudrait-il que l'existence de l'aléatoirité quantique soit rigoureusement prouvée.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 01:28:04

Elle est instaurée (admise) au programme de terminal.s c'est déjà bien !

MISTER-MEGABYTE
MISTER-MEGABYTE
Niveau 10
24 novembre 2008 à 16:43:25

Donc si tu tue quelqu'un c'est pas ta faute... c'est le destin, tu pouvais pas faire autrement... ok :ok:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 17:58:53

La notion de responsabilité n'est pas affectée par le déterminisme.
Et puis ça fait partie de ces choses qui doivent s'ignorer en dehors de quelques forum ou de discussions avec des potes drogués.
T'as pas à penser au fait que tes actions puissent être déterminées quand tu fais tes courses.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 novembre 2008 à 18:59:27

"La notion de responsabilité n'est pas affectée par le déterminisme.
Et puis ça fait partie de ces choses qui doivent s'ignorer en dehors de quelques forum ou de discussions avec des potes drogués.
T'as pas à penser au fait que tes actions puissent être déterminées quand tu fais tes courses."

100% d'accord.
Avant de tuer quelqu'un, tu ne te dis pas "je ne peux pas faire autrement que de le tuer" car tu ne peux pas savoir si ton destin est de tuer cette personne ou de finalement l'épargner. On n'est pas libre de nos actions, c'est une certitude, mais ça n'a aucune incidence sur la façon dont on doit vivre.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment