" le milieu quyi s adapte a la population tu peux m expliquer je pige pas ? "
Le milieu qui adapte, pas qui s´adapte. Je vais essayer de répondre aux questions suivantes ça devrait répondre à celle-ci aussi.
" Evolution genetique et mutation pour adaptation du milieu et brassage genetique tu n y crois pas ? Evidemment ça ne se fait pas a la premiere generation ni a la deuxieme ni a la troisieme...c est un processus qui se fait sur un tres long terme."
Bon d´après toi les évolutions génétiques se font EN FONCTION du milieu extérieur, par exemple SI pour vivre dans ce milieu il vaut mieux être d´une certaine manière, ALORS les mutations feront que la personne soit de cette manière. C´est ce que je comprend de ce que tu dis, c´est peut-être pas ton intention mais bon. En tout cas ça n´a pas de sens je répète ma question : comment veux-tu que le génome s´adapte au milieu extérieur? par magie? par la volonté de quelqu´un?
" pas compris la pourquoi il y aurait plus d enfant blond que brun si a la base il y a autant de blonds que de bruns ? "
Au départ y a une population ( n´importe laquelle). Ils font des enfants. Parmi ces enfants il y a AUTANT de blonds que de bruns ( 100 et 100 on va dire), il n´y a pas d´adaptation au milieu à ce moment-là. C´est juste que après, beaucoup de bruns vont mourir parce qu´ils arrivent pas à capter les UV à cause de leurs pigments ( simplifions), alors que les blonds vont moins mourir parce qu´ils peuvent capter les UV eux. On va dire qu´il reste 80 blonds et 30 bruns. Maintenant si chaque blond et brun fait un enfant, y aura 160 blonds et 60 bruns par exemple. Si les morts se répètent : 140 blonds et 20 bruns. Puis si ils ont encore des enfants : 280 blonds et 40 bruns.
Tu vois où je veux en venir? Le génome ne peut pas s´adapter directement au milieu, parce qu´il n´est pas " intelligent". Les mutations génétiques au moment des conceptions se font AU HASARD ( autant de chance d´avoir un enfant blond que brun). C´est que après, en vivant dans le milieu, que certains survivent plus alors que d´autres survivent moins bien. Du coup même si tout le monde a 1 enfant chacun, y aura toujours une partie qui survit mieux et une autre moins. C´est ce qu´on appelle la sélection naturelle.
Ce qu´il y a à comprendre c´est que les innovations génétiques se font pas dans un sens précis ( ça se fait pas vers l´amélioration des espèces) mais bel et bien au hasard. C´est seulement le milieu par la suite qui fait que les espèces " améliorées" vivent alors que les inadaptées meurent. En outre cette explication ( c´est le darwinisme quoi) est scientifique parce qu´elle ne fait intervenir aucune volonté, alors que l´explication que tu sembles avoir dans la tête fait forcément intervenir une volonté ( divine? naturelle?) au niveau des mutations.