CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la depression

tadaaa19
tadaaa19
Niveau 7
14 novembre 2008 à 01:15:51

la depression est aujourd'hui le reflet parfait de notre societe actuelle, elle a remplacée l'hysterie.
j'avoue que parfois je suis pas bien, je pleure pour rien.
En revanche a chaque fois que je passe une nuit blanche, je ne sais pas pourquoi, je me sens vraiment bien ensuire, bon je suis vraiment trés fatigué mais n'empeche je me sens bien.
Y a t'il une explication philosophique a ca?
C'est peut etre idiot comme pensée mais j'y ait reflechit et je pense que dans la conscience humaine, la nuit represente en quelque sorte la mort, oui ne dit on pas que la mort est en quelque sorte un sommeil eternel?
le sommeil est comme la mort, sauf que contrairement a cette derniere, on se reveille ensuite.
Alors je pense que passer une nuit blanche, rester éveiller, nous permet d'avoir ensuite un sentiment d'immortalité, un sentiment de liberté, comme si tout nous etais permis, comme s'il n'y avait pas de nuit et donc pas de mort.

trolldusoir
trolldusoir
Niveau 7
14 novembre 2008 à 01:22:17

Je suis tout a fait d'accord avec toi, moi aussi j'ai ce sentiment après une nuit blanche.

Je sens comme si j'ai plus rien a perdre (déjà mort ?), j'ai plus confiance en moi, plus libre... et aussi plus heureux.

tadaaa19
tadaaa19
Niveau 7
14 novembre 2008 à 01:30:25

oui meme un sentiment d'apaisement on est en paix avec soi meme.
aprés tout, certaines legendes en sont le reflet parfait.
Les vampires par exemple: ils sont immortels et ne vivent que la nuit.
On peut donc se dire que la paix avec soi meme passe par l'acceptation de la mort et que toute depression vient au fond de la peur de mourir.

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
14 novembre 2008 à 02:09:05

Ils vivent la nuit mais dorment bien le jour, donc ils ont le même souci que nous sauf qu'ils sont déphasés... Ton lien entre le sommeil, la nuit et la mort est donc un peu chamboulé?

trolldusoir
trolldusoir
Niveau 7
14 novembre 2008 à 02:23:26

Ou bien comme si on a survécue a quelque chose ? qu'on a un truc de plus que les autres ? qu'on est plus aware (comme dirait JCVD) ? genre notre système n'a pas rebouté ? qu'on a plus d'expérience ?... impossible de dire exactement ce que c'est.

tadaaa19
tadaaa19
Niveau 7
14 novembre 2008 à 03:40:39

mathieuN7: les vampires ne sont pas forcement dephasés, ils pourraient vivre le jour mais ils s'exposeraient au risque de se bruler avec les rayons du soleil.C'est pour eviter cela qu'ils dorment le jour, un vampire pourrait trés bien vivre le jour si bien sur il n'etait pas exposé aux rayons solaires.

tadaaa19
tadaaa19
Niveau 7
14 novembre 2008 à 03:45:54

mais bien sur ce n'est qu'une metaphore...un humain ne sera pas immortel parce qu'il vivra la nuit^^
enfin on a parler de ce sentiment d'immortalité aprés une nuit blanche...au fond etre immortel n'est ce pas justement se sentir immortel?

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 novembre 2008 à 04:38:14

Après une nuit blanche les capacités intellectuelles sont réduites à cause de la fatigue.
Si tu es ton propre bourreau et te torture mentalement, te fatiguer est salvateur car la source de tes souffrances n'a plus la force de te faire souffrir.

Ensuite à savoir si ta torture mentale est signe de dépression c'est un autre problème.
Sinon chaque personne aura sa propre vision de la nuit, construite sur ses propres expériences.
Si métaphoriquement on peut associer la nuit à la mort, on peut aussi l'associer à plein d'autre chose et nous ne sommes pas obligés de l'associer inconsciemment à la mort.

Pour ma part la nuit n'est qu'une ombre, un lieu de calme et de repos, mais également de solitude et de tristesse. Aucunement la mort.

P.S. : ah oui ta peur de la mort est tout à fait naturelle, et si une très grande majorité y est soumis, il y a des exceptions

P.P.S. : La dépression peut avoir d'autres causes que la peur de mourir.

jvektukrev
jvektukrev
Niveau 6
14 novembre 2008 à 21:03:26

Sofea, me dis pas que t'effaces tes propres messages pour rajouter des P.S ? xD
J'me demande, juste.

Sinon moi je serai plus pragmatique: La "nuit blanche" est une expérience excitante, dépaysante, ça permet de sortir du quotidien, normal de trouver ça agréable, pas besoin de chercher des métaphores farfelues.

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 novembre 2008 à 10:32:36

Non je ne les efface pas.
Les P.S. sont juste des idées que je n'ai pas pu intégrer au développement (par flemme ou parce qu'ils ne s'y intégraient pas) mais que je voulais quand même aborder. :-)))

-Mascarde-
-Mascarde-
Niveau 7
19 novembre 2008 à 04:52:35

Quelqu'un fait une nuit blanche ici ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 novembre 2008 à 05:12:53

En effet mais cela n'a aucune importance.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment