CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le "Peuple"

nasdrovia
nasdrovia
Niveau 9
14 novembre 2008 à 00:26:51

voila je sais pas si je suis sur le forum le mieux adapté (est ce de la philo au sens strict) mais je sais que je ne suis pas sur le forum le plus innaproprié

en gros je me pose une question philo-semantique sur le mot "Peuple"

au sens large c'est censé designer un groupe de gens regroupé dans un meme territoire , dans un pays , dans un etat , dans une nation . C'est donc assez objectif (quoi qu'un peu moins si on parle de "nation" c'est vrai ) . tout le monde fait partit d'un peuple

mais pourquoi au fil du langage le mot "peuple" c'est devenu pejoratif .. quand on dis le "peuple" c'est la foule ,la masse , (generalement assez pauvre ) . on dira d'une pratique populaire non qu'elle fait l'unanimité comme le voudrait le sens large mais d'une pratique pour gens assez modestes et peu cultivés .

Comment ca se fait que le langage est fait l'amalgame entre le rassemblement numerique et la pauvreté ?

trolldusoir
trolldusoir
Niveau 7
14 novembre 2008 à 00:43:17

Je connais pas l'histoire de la France (je suis pas FR) mais il y avait beaucoup d'inégalité (avant la révolution ?), et la majorité des gens (le peuple?) étaient pauvres...

(Comme je dis je connais rien a l'histoire de la France donc je dit peut être n'importe quoi)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
14 novembre 2008 à 02:20:52

Tu parles de rassemblement numérique. Je pense que le rasseamblement est bien plus que numérique, on associe "peuple" et "histoire", "culture".
Tu parles également de pauvreté, je suis surpris: quand on me parle de peuple, je ne vois pas de pauvres, mais plutôt des personnes "moyennes": culture moyenne un peu beauf, salaire moyen...

Maintenant, concernant ta question, peut-être que le langage n'a pas amalgamé le rassemblement et la connotation négative. Peut-être que du mot "peuple" sont parties deux ramifications sémantiques, dont le seul lien demeure aujourd'hui le terme qui les désigne ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 novembre 2008 à 10:22:45

Le peuple est généralement utilisé en opposition à une notion d'élite qui elle est basée sur des principes quelconques parfois non objectifs dépendants donc du contexte. La richesse matérielle ou intellectuelle pouvant en être mais pas uniquement.
Tout dépend du contexte dans lequel ce terme est utilisé.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment