CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

explication de texte David Hume^^

kratos123
kratos123
Niveau 10
02 novembre 2008 à 21:02:37

bjr a tous

voici le texte :

"Cette table même, que nous voyons blanche et que nous sentons dure, nous croyons qu'elle existe indépendamment de notre perception, nous croyons qu'elle est quelque chose d'extérieur à notre esprit qui la perçoit. Notre présence ne lui confère pas l'existence ; notre absence ne l'anéantit pas. Elle conserve une existence invariable et entière, indépendante de la situation des êtres intelligents qui la perçoivent ou la contemplent. Mais cette opinion universelle et primitive de tous les hommes est bientôt détruite par la plus légère philosophie, qui nous apprend que rien ne peut jamais être présent à l'esprit qu'une image ou une perception et que les sens sont seulement des guichets à travers lesquels ces images sont introduites, sans qu'ils soient capables de produire un rapport immédiat entre l'esprit et l'objet. La table que nous voyons semble diminuer quand nous nous en éloignons ; mais la table réelle, qui existe indépendamment de nous, ne souffre pas de modification ; ce n'était donc que son image qui était présente à l'esprit."

j'ai besoin de votre aide pr cette explication. L'objet est t'il bien les sens et la perception ?

J'ai du mal à dégager un bon problème et un conflit de thèse^^ si vous pouviez m'aider^^

Et pourriez me donner des conseils et des idées pour le dévelopement car c'est ma première explication de texte et je ne sais pas trop quoi faire^^

:merci: d'avance :gni:

kratos123
kratos123
Niveau 10
03 novembre 2008 à 10:09:27

personne ? :snif:

kratos123
kratos123
Niveau 10
03 novembre 2008 à 16:16:23

:svp:

kratos123
kratos123
Niveau 10
03 novembre 2008 à 22:30:17

:up:

[wolfgang]
[wolfgang]
Niveau 8
04 novembre 2008 à 19:29:10

oui cela porte bien sur les sens, et plus particulièrement la perception. Tu peux faire un léger parallèle avec la notion de néant de Sartre, ainsi que le percepi de Kant.
Hume décrit la le fait que l'être s'approprie l'objet et pense de lui qu'il est de façon indéniable, hors ce sont ses yeux uniquement qui lui permettent de l'affirmer et le concept de "table" qui n'est ni plus ni moins qu'une planche et 4 pieds.
Bref essaye de partir de l'idée de "Ce qu'on voit est ce que l'on perçoit, ce que l'on perçoit est il réel? ce qui est réel est il forcément perçu?". Bien évidemment tu va devoir définir le réel, et fait attention a te pas t'éloigner du sujet et à ne pas faire de dissert' sur le réel et le concept. Le texte porte sur la perception sensorielle puis l'interprétation de ces stimuli.
Voila voila :D j'éspère ne pas avoir dit de connerie. ^^
Bonne chance!

kratos123
kratos123
Niveau 10
04 novembre 2008 à 21:44:38

merci beaucoup ^^

Super-super
Super-super
Niveau 6
06 novembre 2008 à 15:33:14

Considération philosophie assez inutile...
Tout ce que raconte se texte me semble absurdes (pas vous ?).

"Cette table même, que nous voyons blanche et que nous sentons dure, nous croyons qu'elle existe indépendamment de notre perception, nous croyons qu'elle est quelque chose d'extérieur à notre esprit qui la perçoit. Notre présence ne lui confère pas l'existence ; notre absence ne l'anéantit pas. Elle conserve une existence invariable et entière, indépendante de la situation des êtres intelligents qui la perçoivent ou la contemplent."

Whouaaa, t'as fait philo toi !! Arrête !! me dis pas que le soleil brille quand je le regarde pas (pour évité les coup de soleil, fermez les yeux !!)

"Mais cette opinion universelle et primitive de tous les hommes est bientôt détruite par la plus légère philosophie, qui nous apprend que rien ne peut jamais être présent à l'esprit qu'une image ou une perception et que les sens sont seulement des guichets à travers lesquels ces images sont introduites, sans qu'ils soient capables de produire un rapport immédiat entre l'esprit et l'objet."

Whouaaa, génial, tu viens de découvrir ta conscience et le rapport au réel qui t'entoure !! (Comment peu ont dire des banalités pareil avec autant de sérieux, c'est affligeant)

"La table que nous voyons semble diminuer quand nous nous en éloignons ; mais la table réelle, qui existe indépendamment de nous, ne souffre pas de modification ; ce n'était donc que son image qui était présente à l'esprit."

Et si tu te cogne le pied dedans, ou que je te l'envoie dans la tronche c'est qu'une présence d'esprit ? Que tu la vois ou non, tu t'est bien pris une table, ça fait mal ? Oui ? penses y pas, ça va passer...

Encore heureux que cette table ne souffre pas de modification quand tu te barres, ou que tu t'en n'éloigne, car si c'était le cas tu vivrais vraiment dans un monde a part mon cher David. Si la nature t'as donner une vue de l'esprit et des sens c'est avant tout pour ta survie, et oui ! Parce qu'il faut bien des repères en tout genre pour évoluer dans un monde mobile.

C'est se genre de texte qui dégoutes les gens de la philo tellement c'est con... Ainsi j'affirme, que les tables et les objets s'anime quand personnes ne les contemples, qui peu affirmer le contraire quand personne ne peu vérifié ?

Dernière chose; Dieu existe. Comment ? A vous de voir...

canard4
canard4
Niveau 1
16 mai 2009 à 19:53:14

Et toi, pour qui tu te prends pour écrire ce genre de truc ?
C'est ce genre de commentaires à la con qui dégoutent les gens des forums, surtout quand ils sont bourrés de fautes d' orth. , comme le tien ( jeu présise paske t'a l'aire un peut baite )
Tiens, tu peux t'entraîner à corriger mes fôtes !

PSmania__3
PSmania__3
Niveau 6
20 mai 2009 à 20:38:27

Il a le droit d'exprimer son opinion. Si t'as envie de le contredire, fais à ton aise, mais critiquer son orthographe ne fait pas avancer le débat.

Cunoasterea
Cunoasterea
Niveau 6
20 mai 2009 à 20:43:37
  1. Super-super Voir le profil de Super-super
  2. Posté le 06 novembre 2008 à 15:33:14 Avertir un modérateur
PSmania__3
PSmania__3
Niveau 6
20 mai 2009 à 20:46:09

Ah mince, sincères excuses pour ce reproche déplacé (dans le temps)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment