"Au départ, les partis droite-gauche s'étaient formés durant la Révolution lorsque l'on a demandé ceux qui voulait la condamnation du Roi."
A ce que j'en sais, la répartition gauche-droite est est un peu plus ancienne. Ceux qui étaient à gauche étaient contre le droit de veto du roi, tandis que ceux qui étaient à droite étaient pour. D'où l'idée selon laquelle la droite est conservatrice et proche des milieux les plus privilégiés (noblesse et clergé à l'époque), tandis que la gauche est révolutionnaire et opposée à la centralisation du pouvoir (pour le Tiers-Etat à l'époque).
Evidemment, les choses ne sont pas tout à fait aussi simple, et il faut savoir ce qu'on entend par "droite" et "gauche". Quiconque se déclarant de gauche l'est-il automatiquement, par exemple? Je vois pour ma part bien des gens "de gauche" que je place à droite de l'échiquier politique.
Partant du principe historique (sur le droit de veto du roi), j'ai tendance à considérer qu'est de gauche celui qui est pour la répartition des pouvoirs (politique, judiciaire, législatif, monétaire, idéologique, etc). Considérant que l'argent est le pouvoir principal dans notre société, je m'intéresse aussi particulièrement à la question de la répartition des richesses. Car qui a l'argent peut se payer des études, et donc avoir un bon travail, qui a de l'argent peut le faire fructifier, et en amasser encore plus parfois sans effort, qui a l'argent peut acheter le travail des autres, qui a l'argent peut acheter le pouvoir, se payer une armée d'avocats et contourner la loi, se faire des relations, etc.