CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rêvons-nous ?

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
29 septembre 2008 à 19:16:39

Je me suis toujours posé une question.
J'adore les rêves, ainsi que tout ce qui leur tourne autour.
Le songe est peut-être une des choses la plus mystérieuse et fascinante qui soit.

De là vient mon interrogation.
Qu'est-ce qui distingue réellement la réalité du rêve ? Je veux dire, comment pouvons réellement affirmer que nous ne sommes pas en train de rêver, puisque lorsqu'on rêve (à moins qu'on est acquis la capacité de faire des rêves lucides) on a l'impression de vivre les choses pour de vrai ?

En se réveillant on réalise bien, vous me répondrez, soit... Mais comment savons-nous exactement que nous n'allons pas nous réveiller à tout moment ?
Parce qu'on a conscience d'avoir vécu pendant longtemps dans un monde qui nous semble cohérent ? Mais tout souvenir ne peut être que le simple fruit du songe...

A votre avis, donc, quand nous percevons, comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
29 septembre 2008 à 19:19:30

qu'on aie* acquis.
pardonnez-moi pour l'erreur.

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 septembre 2008 à 19:34:20

Peux-tu prouver d'une quelconque manière que tes sens te donnent une approximation fidèle de la "réalité" ?

D'ailleurs qu'appelles-tu réalité ?

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
29 septembre 2008 à 19:41:05

Ben en ce moment, je sais très bien que je ne rêve. J'imagine (enfin, j'espère) que tu sais également que tu ne rêves pas. C'est quelque chose de légitime, de sûr...
Mais justement, je n'arrive pas à l'expliquer !

Qu'est-ce qui nous fait réaliser que nous ne sommes pas en train de rêver ?
Il me semble que j'avais lu des propos de Kant là-dessus...

Quant à ce que j'appelle la réalité... c'est simplement ce que je distingue du songe. L'existence, quoi. Le monde qui nous entoure (moi et les autres, et non pas que moi).

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
29 septembre 2008 à 19:41:36

que je ne rêve pas*

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 septembre 2008 à 19:47:13

Il s'agit grossièrement d'un pari comme quoi tes sens peuvent te donner une approximation de la réalité et que tes perceptions ne sont pas altérées.

Exemple simple et connu : Matrix (ou le malin Génie de Descartes).
Peux-tu prouver que tes sens ne sont pas trompés par une force supérieure pour te faire croire en l'existence de choses et même de personnes ? ^^

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
29 septembre 2008 à 19:50:10

Non... mais puis-je prouver le contraire ?

Non mais sérieusement... ce que tu dis est censé Sofea, je sais bien! ;)
Mais quand-même... en faisant abstraction de cette philosophie dubitative (fichu Malin Génie), je ne pense pas que l'on se trompe en affirmant qu'en ce moment on est bel et bien éveillés!
Et pourtant, qu'est-ce qui peut le prouver ?

Le fait de ne pas réussir à prouver que mes sens ne sont pas altérés ne prouve pas que je ne rêve pas.

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 septembre 2008 à 19:56:35

Justement tu ne peux prouver ni l'un ni l'autre, comme au sein d'un rêve ou le seul moyen de vérifier si tu rêves ou non est de te réveiller, sachant que l'échec n'est pas forcément synonyme que l'on ne rêve pas.
D'où le fait que ce soit le pari dont j'ai parlé plus haut.

A défaut de pouvoir prouver l'une ou l'autre solution on se repose sur l'intime conviction que l'une est la réalité.
Parce que sinon on n'avancerait pas.

--Dark-Light--
--Dark-Light--
Niveau 10
29 septembre 2008 à 20:11:06

Ce que je vais dire n'est qu'un tout petit élément de réponse, et encore ce n'est pas sûr que c'en soit vraiment un.

Mais il me semble que les rêves que nous faisons sont bâtis sur les souvenirs que l'ont obtient lorsque nous sommes éveillé.
Ainsi la base de nos rêves, aussi incohérent et illogique le rêve soit-il (une fois remémorer au réveil, car sur le moment lorsqu'on rêve tout nous parait extrêmement logique et comme tu l'as si bien dit, nous ne savons pas qu'on rêves), donc aussi incohérent et illogique le rêve soit-il, il est toujours basé sur le déjà vécu, comme une suite directe de la vie à partir d'un point précis).

Aussi, même si ce que je vais dire est un peut hors sujet, bien que lorsque je rêves je crois être éveillé, une fois éveillé je ressent le rêves complètement autrement que dans la "réalité", ainsi j'ai l'impression que dans mes rêves il n'y a pas de son, et j'ai l'impression qu'ils sont en deux dimension (telle un film). (ce n'est qu'une impression peut-être due au fait que l'ont ne se souviens que de très peu de chose sur un rêve). Après ça ce n'est peut-être QUE exclusif à moi^^
Mais si ce n'est pas le cas, c'est peut-être un autre élément de réponse à la question, comme quoi les r^ve ne sont pas ressenti pareil ^^
(essayer de réfléchir à comment vous ressentez vos rêves pour voir, ça m'intéresse).

vexover
vexover
Niveau 9
29 septembre 2008 à 20:25:41

"Mais comment savons-nous exactement que nous n'allons pas nous réveiller à tout moment ? "

C'est simple, nous ne le savons pas. Et cette certitude que tu as d'être éveillé, elle est exactement la même que lorsque tu rêves.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 septembre 2008 à 19:00:42

Mais le rêve lucide, ça existe.

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 septembre 2008 à 19:02:35

Le rêve lucide se produit quand l'esprit se déphase, une partie éveillée et une autre endormie.
Et c'est la partie éveillée qui prévient l'autre de son état somnolent.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 septembre 2008 à 19:05:02

En s'entrainant on peut s'endormir lucidement (WILD pour wake-initiated lucid dream). ^^

Arbital
Arbital
Niveau 8
30 septembre 2008 à 21:47:21

A cette question , je te répond , Bonne question .
Notre vie ne sont elles que des rêves ?
Est ce que je ne fais pas un rêve ?
Et si je me réveille , aurai je le même corps ?
Dans ce rêve à la fois si triste et si doux , que m'attend t il à la sortie ? L'enfer ou le paradis ou la même chose ?
C'est une question sans réponse .

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 septembre 2008 à 22:52:23

Mais qu'appelez-vous "rêve"? Dans les deux cas, il ne s'agit que d'expérience sensible.

Certes, dans la vie "réelle", mes raisonnements sont bien plus lucides que dans mes "rêve" et ma mémoire concorde avec les évènements passés, mais cela ne marque pas une opposition entre réel et irréel.

Dans les deux cas, je vis, j'éprouve des sentiments. Et même si je me "réveille" un jours dans une dimention qui transcende celle-ci, ma vie aura toujours été "réelle".

Pourquoi se rattacher à la vérité de l'information issue de la perception alors que nous ne verrons à jamais que des ombres?

Maintenant, si la question est "Comment savoir si je ne suis pas endormi actuellement dans mon lit", c'est très simple : dans un cas, on raisonne mieux et on perçoit bien plus de choses que dans l'autre.

Sofea
Sofea
Niveau 68
01 octobre 2008 à 12:31:26

Rêve : illusions irréelles provoquant parfois des sensations illusoires.

La notion de réalité est de ce fait plus intéressante.
Car quand tu dis que si tu te réveilles, ta vie aura toujours été "réelle", cela dépend intégralement de la notion de réalité que tu utilises.

Si ta réalité se borne aux sensations perçues, tes rêves sont réels, s'il faut qu'il y ait quelque chose de concret derrière, il faut aller plus loin pour prouver que ton expérience a été réelle.

Note de vocabulaire : un rêve n'engendre pas une expérience sensible puisque les sens ne sont pas utilisés. Le cerveau a beau simuler leur activité, les percepteurs de la vue, du goût, de l'ouïe du toucher et de l'odorat n'influe pas ou peu sur l'expérience perçue dans le rêve. Il n'y a donc pas ou peu de sensibilité mise en jeu dans ce rêve.

P.S. : Quand tu es en train de rêver as-tu réellement l'impression de raisonner moins bien que dans la réalité (sauf en cas de rêve lucide, puisque l'on est en partie réveillé) ?
C'est justement parce qu'on ne remarque ce manque de lucidité qu'une fois éveillé qu'il a été dit que le seul moyen de différencier le rêve de la réalité est l'éveil.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
01 octobre 2008 à 17:33:28

"Quand tu es en train de rêver as-tu réellement l'impression de raisonner moins bien que dans la réalité (sauf en cas de rêve lucide, puisque l'on est en partie réveillé) ? "
L'impression de raisonner n'est pas du tout la même. Je n'ai aucune initiative d'esprit critique, aucun contrôle. Certes, dans la réalité, je ne contrôle pas vraiment l'arrivée de ces initiatives mais au moins, je peux concevoir un raisonnement rationnel.

"C'est justement parce qu'on ne remarque ce manque de lucidité qu'une fois éveillé qu'il a été dit que le seul moyen de différencier le rêve de la réalité est l'éveil."
Il s'agit de deux état d'esprit différents. Le premier transcende le deuxième. Ainsi, dans le premier état d'esprit, je peux me représenter ces deux "réalités", tandis que dans le deuxième, je ne peux m'en représenter qu'une seule.
Ainsi, je n'ai aucun moyen de savoir si je me réveillerais dans une autre réalité où la raison transcende celle dans laquelle je me trouve actuellement mais je saurai que je ne me situe pas dans la réalité que je transcende actuellement.

Sofea
Sofea
Niveau 68
01 octobre 2008 à 22:07:32

"L'impression de raisonner n'est pas du tout la même. Je n'ai aucune initiative d'esprit critique, aucun contrôle. Certes, dans la réalité, je ne contrôle pas vraiment l'arrivée de ces initiatives mais au moins, je peux concevoir un raisonnement rationnel. "

Je réitère la question, cette différence, le remarques-tu dans le rêve (sous-entendu non lucide) ou après le réveil ?

"Il s'agit de deux état d'esprit différents. Le premier transcende le deuxième. Ainsi, dans le premier état d'esprit, je peux me représenter ces deux "réalités", tandis que dans le deuxième, je ne peux m'en représenter qu'une seule.
Ainsi, je n'ai aucun moyen de savoir si je me réveillerais dans une autre réalité où la raison transcende celle dans laquelle je me trouve actuellement mais je saurai que je ne me situe pas dans la réalité que je transcende actuellement."

Donc tu conviens comme nous qu'on ne peut savoir si on rêve ou non qu'après le réveil ? (et qu'importe les raisons qui font qu'on peut faire cette différenciation, personne ne les a contestées tant elles sont évidentes)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
03 octobre 2008 à 00:00:04

Il y a aussi des techniques pour devenir lucide au mileu des rêves (MILD) en se rendant compte de certains éléments typiques des rêves. Mais ça se travaille. Donc ce n'est pas impossible. M...oui ! Ce que je dis n'a ici aucun interêt. :o))

Sofea
Sofea
Niveau 68
03 octobre 2008 à 13:09:46

Si toute action devait avoir un intérêt, le monde serait bien triste. :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie