CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[aide] 1ere disserte philo ...

drgreg[h]ouse
drgreg[h]ouse
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:20:57

Salut a tous :)

Voila je suis en terminale ES et j'ai donc eu le plaisir de découvir les joies de la philosophie :o)) Après 3 semaines de cours j'ai donc eu mon premier sujet de philo mais j'ai aucune idée de comment débuter et de ce que je dois dire dedans ... donc j'aimerais que vous me donnez quelques pistes histoires que j'ai une base pour ma disserte. Je suis pas flemmard mais je pige pas grand chose a cette matiere :-( je pige pas la façon dont faut voir les choses bref ...

Enfin voila le sujet est : " la nature nous dicte t-elle notre morale ? " sujet qui me parle pas des masses :-(

Donc bon si on pouvait me donner quelque piste sa serait sympa :)

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:47:32

Je te donnerai quelques pistes. Mais pour le reste, à toi de te démerder.

Je viens justement de commencer un commentaire sur le droit naturel, petit veinard !

D'abord, en introduction, demandes-toi "qu'est-ce que la nature ?" et "qu'est-ce que la morale ?" ; puis interroge-toi sur ce verbe : "dicter".

Qu'est-ce que "dicter" la morale ? Comment la nature dicte-t-elle la morale ?

• Le mot "dicter" suggère une obéissance : dicter, quelque part, c'est imposer. Si la nature nous dicte la morale, l'homme devrait donc lui obéir ? Mais là encore, qu'est-ce que la nature ?

Réponse brève : ni nos instincts, ni nos affects ; plutôt les devoirs qui s'imposent à nous comme primordiaux.

Objection : l'objectivité d'un droit naturel présumé s'efface quand l'homme se le représente : il devient subjectif.

• Intervention du droit positif : le droit ne serait-il qu'un dogme arbitraire posé par les hommes, trouvant sa légitimation dans l'harmonie sociale ?

Réponse : nos actes ne sont pas sanctionnés par la justice humaine seule : tuer, même dans une terre sans loi, c'est prendre la vie d'un autre individu ; et ce sans aucun droit sur sa personne.

Après c'est plus complexe. A toi de choisir une piste différente si tu le souhaite.

Quelques infos :

Tu peux prendre pour référence la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la déclaration d'indépendance (Etats-Unis), qui se voulaient universelles.

A priori, la France et les Etats-Unis sont les seuls pays qui aient posé des lois à portée universelle. Dans ce cadre-là, il y aurait donc bien un droit naturel (il en est d'ailleurs fait mention dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen).

Notions :

nature
droit
morale
droit naturel
droit positif

documente toi sur ces deux notions : droit naturel, droit positif.

drgreg[h]ouse
drgreg[h]ouse
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:56:01

Merci d'avoir pris du temps pour m'aider :) sympa de ta part :) a moi de jouer maintenant :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment