Oui, mais l´ennuyant avec les discours de nos politiques c´est que :
Pour les partisans du non, ils ont des arguments proche de l´individu " si vous votez oui, le prix de la baguette augmentera" ( bon c´est absurde, mais en substance le message c´est ca). Et puis quant tu vois un débat avec eux ( Devillier par exemple) il faut quand même avouer qu´ils dégagent une énergie pas possible, ils ont l´air de connaître la constitution ( chaque fois le numéro de l´article).
Si leur discours est tendancieux, irrespectueux et parfois erroné, il est tout de même persuasif et il te fait presque culpabiliser de pencher pour le oui.
Bref, les gens du non que j´ai entendu sont vifs, se battent avec passion ( coupent la parole etc . .) en gros, ils donnent le sentiment d´avoir un devoir à accomplir, un idéal etc . . et c´est pour ca qu´ils marchent bien.
C´est la rethorique des extrèmes après tout, ca marche toujours très bien dans ce genre de situation.
Et en face d´eux, ils ont des gens baucoups plus pragmatiques, qui ne parviennent pas ( ou n´ont pas voulu)dégager des faits concrets qui se poseront aux francais. Faut dire que la constitution c´est surtout un changement de philosophie, pas tant dans ce qui va se passer. Et avec nos amis du non à coté, ils paraissent presque endormis. Ils se font couper la parole etc . ..
Bref ils n´ont pas l´air concaincu, et ne convainquent pas.
Par contre, ce qui est bizarre, c´est que le camps du non argumente sur des bouts de constitution, jamais sur une constitution. En revanche ceux du oui raisonnent sur la constitution en soi ( ==> pas toujours de numéro d´articles etc . ..). Faut croire qu´ils sont convaincus que le francais est une éspece intelligente
.
En tout cas moi je les trouve assez nuls ( et le fait d´envoyer copé me fait vomir
) .
Un autre reproche ( même si je m´écarte peu à peu) c´est d´avoir élaboré cette constitution presque en secret. L´europe c´est bien, mais l´europe pour moi c´est bruxelle, c´est loin... => Désinteressement, et la rethorique du non s´en sert, on feint de découvrir des mesures " ultralibérales" qui étaient déja là bien avant.
bref, les faux culs, y´en a partout