Pourquoi "ou", un choix fermé, comme si c'était forcément l'un ou l'autre ?
Celui qui a écrit la question croit donc tout savoir.
J'imagine que tu dois répondre en t'appuyant sur les idées de x philosophe né il y a 500 ans qui a pensé que l'"horizon de la sagesse" était le bonheur ou la liberté, pensée qu'on prendrait maintenant pour parole divine.
Déjà l'horizon de la sagesse ce n'est pas atteindre la sagesse, ce qu'ils veulent dire par là c'est qu'un sage sait qu'il ne sera jamais sage, c'est juste une direction de la pensée, un apprentissage permanent qui s'arrête à la mort.
L'homme qui veut être sage regarde vers l'horizon de la sagesse, et il avance.
Mais jamais il n'ira au-delà de l'horizon.
Ensuite je ne pense pas non plus que l'objectif soit le bonheur, à moins qu'ils prennent le mot "bonheur" dans un sens idéaliste, un état de bonheur sage, différent du bonheur-plaisir, un peu comme dans l'esprit "bouddhiste".
La liberté c'est déjà plus crédible.
Mais de toute façon on attend pas de toi que tu répondes à la question, mais que tu places ton quota de citations d'auteurs en évoquant chaque hypothèse.