Alors voilà j'ai fait une recherche sur ce forum et je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun sujet sur internet.
Pourtant, cet outil est en train de révolutionner nos manières de vivre. C'est pourquoi à mon avis il serait sain que chacun s'interroge véritablement sur internet.
En gros, qu'est ce que c'est et qu'est ce que ça va devenir? Quelles en sont les qualités, les défauts ? Quels dangers représente Internet?
Pour ma part, bien que je sois conscient du formidable outil que constitue internet, notamment pour ce qui est de l'échange de connaissances, j'ai également le sentiment qu'il peut constituer un moyen inefficace , pour quelqu'un qui n'a pas conscience de ses limites, de faire efficacement quoi que ce soit. Pour chaque recherche que nous faisons, combien nous apportent réellement quelque chose sur le plan de la pensée et sont autre chose que les élucubrations de quelqu'un qui au fond "ne s'y connait pas". Les répétitions, les fausses informations qui circulent, le manque parfois criant de profondeur dans des articles supposés sérieux, tout celà me fait penser qu'internet peut aussi constituer un danger.
Un danger pour l'intelligence des jeunes générations, qui trop souvent désormais copient sur internet plutôt que de faire l'effort de réflexion nécéssaire à l'acquisition d'un "art" (au sens de connaissance qui influe sur notre personnalité, sur notre façon d'appréhender les choses).
Ce qui me fait peur, au fond, c'est que les enfants d'aujourd'hui ne semblent même plus capables de se représenter un monde sans internet. Lorsque l'on leur demande s'ils ont appris qqch, il se et nous disent : non, mais il me suffira de regarder sur internet quand j'en aurai besoin.
En clair, plutôt que de constituer un aide mémoire, Internet devient leur mémoire et leur "intelligence", qui se révèle superficielle, puisque la plupart du temps, ils ne comprennent pas réellement ce qu'ils y copient.
C'est pourquoi je pense qu'il est important d'apprendre aux jeunes ce qu'est internet, ce qu'ils peuvent espérer y trouver, ce qu'ils n'y trouveront jamais (certainement la tâche la plus ardue), qu'au fond internet, c'est l'homme, c'est nous avec toutes nos qualités et (surtout) tous nos défauts.
Bien sûr, ce n'est qu'un petit billet sans grande ambition que je vous propose là, mais c'est juste pour amorcer la réflexion et le débat.
Et vous, quelles réflexions vous inspirent Internet ?