CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le sommeil.

De_Zeeuw
De_Zeeuw
Niveau 6
14 août 2008 à 23:33:50

Bonsoir, je ne savais pas ou poster mais je pense que ce topic aura sa place ici. :oui:

Suis-je le seul ici à penser que le sommeil est inutile ?
C'est vrai je ne ressens pas le besoin de dormir, il me parait inutile alors que pendant ce temps là on pourrait faire autre chose. L'homme ne devrait pas en avoir besoin :(

Voila mon raisonement : Je vais prendre pour exemple une personne qui aura vécu 75 ans. Une journée dure 24 heures ( bon ok je ne vous apprend rien là :-) ), et techniquement une personne normale dort en moyenne 8 heures, donc en gros 1/3 de la journée. C'est rien vous allez me dire. Mais sur toute une vie ca commence à faire lourd, en effet si cette personne passe 1/3 de son temps à pioncer elle aura dormi pendant 25 ans non-stop. C'est énorme je trouve, inutile, c'est du temps perdu alors qu'elle aurait pu faire autre chose comme je l'ai précisé plus haut. Bah oui, les hommes progresseraient plus vite je pense. :doute:

Honnêtement moi je dors parce que j'y suis obligé .
Dire que la mort est un sommeil éternel ... oups je m écarte du sujet là :(
Je sais que physiquement c'est impossible mais bon :(

Des avis sinon ? Soutenez vous ma thèse :question:

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
15 août 2008 à 00:13:34

Non, pas du tout, dans la mesure où le corps humain (et animal en général), ressent ce besoin vital de dormir.
Essaye de ne pas dormir deux nuits de suite, tu verras ton état intellectuel et physique :)
C'est comme de dire qu'un homme perd environ trois ans de sa vie aux toilettes. C'est inutile. Perte de temps.
Va te retenir de faire tes besoins naturels :rire:
Et ne crois-tu pas que l'homme progresse déjà suffisament vite ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 août 2008 à 00:13:51

Inutile ?
Le sommeil sert à réorganiser la mémoire reposer le corps et lui permettre de récupérer physiquement et mentalement du stress de la journée, et aussi d'offrir un entrainement gratuit à certaines fonctions physiques ou mentales via les rêves.

Si on devait faire une comparaison informatique le sommeil serait une défragmentation accompagnée d'une vérification de l'intégrité des données avec réparation si nécessaire, d'une suppression des fichiers inutiles, d'une remise en état de la machine (aussi bien du côté hard que soft), etc.
En gros tout le tas de programmes vitaux qui permettent au PC de fonctionner malgré tous les problèmes engendrés par l'interface clavier - chaise.

P.S. depuis quand la mort est un sommeil éternel ? :(
Un mort est déjà venu te raconter comment c'était ? :sarcastic:

GrosBeauf
GrosBeauf
Niveau 5
15 août 2008 à 10:20:09

Pourra-t-on se passer du sommeil grâce au progrès techno-scientifique ?

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
15 août 2008 à 10:50:10

GrosBeauf :d) Trop compliqué.
Chaque cerveau fonctionne différemment ; du fait qu'on devrait faire exactement la même chose que le sommeil, et ce pour chaque opération, au risque de voir se développer des effets secondaires, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Prenons ensuite en compte que le chaque cerveau a encore plusieurs autres manières de fonctionner, suivant les circonstances extérieures/intérieures ("l'environnement" :rire: ), on arrive à ceci :
temps de conception des moyens techno-scientifiques pour chaque nuit > 24h

:ok:

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 août 2008 à 12:47:03

GrosBeauf, oui, mais tu réduis ton espérance de vie de façon considérable.
Ne pas dormir est aussi nocif que de ne pas manger ou ne pas boire, et contrairement à ces deux là les effets ne sont pas reproductible par des moyens annexes tel les transfusions.

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
15 août 2008 à 14:42:58

Au delà de son importance biologique évidente, le sommeil peut aussi être considéré comme un art de vivre. L'art de vivre de celui qui préfère passer ses matinées bien emmitouflé dans son lit douillet, de celui qui dit "merde" à la France-qui-se-lève-tôt, à la France Travailleuse et autres formules désuettes dans un XXIème siècle résolument tourné vers la robotique, l'automatisation des systèmes et l'amélioration de la qualité de vie.

Vaudeville
Vaudeville
Niveau 10
15 août 2008 à 15:11:31

Sommeil ~~> Besoin naturel et nécessaire :noel:

frodark
frodark
Niveau 6
17 août 2008 à 02:36:22

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'au bout de quelques jours sans sommeil on meurt donc le sommeil n'est pas inutile !

Conjonction
Conjonction
Niveau 14
17 août 2008 à 02:40:14

je ne pense pas qu'il serait possible de nous procurer un jour une autonomie d'une vie.
En revanche ce qu'y est envisageable, c'est de choisir ses moments de sommeil. Par exemple quand on prend l'avion, quand one st en voiture sans conduire, tous ces petits moments de la vie où l'on attend simplement sans rien faire à attendrre que notre prochaine action soit éxécutable.
Ou encore de nous mettre dans un état de semi-repos où le cerveau et le corps ferait tous ce que le sommeil nous procure alors que nous ferions quelque chose, bien que cela ne puisse être un effort physique ou mental.

Après c'est sur que j'aimerai n'avoir qu'à prendre un pillule à 21:00 et une autre à 8:00 pour avoir ce qu'il me faut de repos mais c'est difficilement envisageable.

Eyleen
Eyleen
Niveau 8
17 août 2008 à 02:42:57

Conjonction, ça c'est déjà une réalité. Ou plus exactement ça s'apprend, pour peu qu'on ait un rythme biologique sain.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
17 août 2008 à 02:51:19

Un raisonnement mathématique pour une notion aussi abstraite que le sommeil __ l'étrange loi des quatre ou cinq phases, l'endormissement jusqu'à ce qui est appelé le "sommeil paradoxal puis profond" est disproportionné à mon goût. (Enfin ce n'est que moi)
Qu'est-ce qu'un rapport Durée de vie/Sommeil vient foutre dans l'utilité du sommeil pour le repos de l'âme, du corps du mental __ de l'esprit.

Citation :
" Honnêtement moi je dors parce que j'y suis obligé .
Dire que la mort est un sommeil éternel ... oups je m écarte du sujet là : o ( Ouain ouain "

Bah à m'entendre parler t'es pas H.S mais tu réalises seulement maintenant un début de ce qui est Vrai parce que ton Pic semble un prémisse, une ébauche de réflexion soutenue , __ preuve en est que tu apportes ton contre-argument pour presque conclure simplement du fait que ce dernier te vient naturellement à l'esprit.
__

La mort un sommeil éternel ? Tant qu'on se réveille non. Mais la mort me semble un peu du même goût, (personne ne Sait!), je pense, peut-être comme toi, que les rêves sont l'aperçus de la Mort qui nous attend, si on considère que nos actes et nos pensées détermines nos rêves... et surtout notre Mort!

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
17 août 2008 à 11:20:52

"Mais la mort me semble un peu du même goût, (personne ne Sait!), je pense, peut-être comme toi, que les rêves sont l'aperçus de la Mort qui nous attend"
Ce n'est plus de la non-existence alors.

Vaudeville
Vaudeville
Niveau 10
17 août 2008 à 11:30:56
  1. FrodArk
  2. Posté le 17 août 2008 à 02:36:22
  3. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'au bout de quelques jours sans sommeil on meurt donc le sommeil n'est pas inutile !

frodark
frodark
Niveau 6
17 août 2008 à 12:23:32

:rire2: c'est vrai !!

frodark
frodark
Niveau 6
17 août 2008 à 12:33:18

Mais est-ce utile de vouloir mourir??

Vaudeville
Vaudeville
Niveau 10
17 août 2008 à 13:12:49

Utile, non c'est une finalité en soi (finalité intrinsèque)

frodark
frodark
Niveau 6
17 août 2008 à 17:36:03

Ben alors pourquoi tu dis juste au dessus que c'est utile si on veut mourir?

Vaudeville
Vaudeville
Niveau 10
17 août 2008 à 19:30:12

Parce que... eeeeuh... :dehors:

[[puzzle]]
[[puzzle]]
Niveau 8
17 août 2008 à 22:18:49

On meurt pas quand on ne dort pas.
On devient fou, nuance.

Le record d'ailleurs est : 11 jours sans dormir :ouch: