CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Paradoxe espace-temps

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 16:25:40

Si A implique B, mais que B n'implique pas A, alors il est juste de dire que B implique A.

Pourquoi ? :)

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
05 août 2008 à 16:31:48

Ben non juste ment ce n'est pas juste, tu contredit les conditions initiales de ton problème.
La seule chose que tu peut en tirer c'est "nonB implique nonA" c'est tout.

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 17:37:37

Evidemment il y a un paradoxe, je développe un peu:

Si A implique toujours B dans un espace, mais que B n'implique jamais A dans cet espace, alors il est juste de dire que B implique A dans le temps.

Si il y a eu B, c'est qu'il y a eu A.

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
05 août 2008 à 18:10:49

Bon d'après ce que j'ai compris A=>B dans un espace à un instant t1 mais B=>A jamais dans cet espace donc il n'existe aucun instant t tel que B=>A dans cet espace, il n'y a pas de paradoxe ...

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 août 2008 à 18:17:24

L'évènement A déclenche l'événement B
L'évènement C différent de A déclenche l'événement B
On peut aussi dire que A équivaut à l'absence de C
Donc A => B et C => B
Est ce que B implique A ou C dans le temps ? :sarcastic:

Voilà pourquoi il n'y a pas de paradoxe.
Tout ce que l'on peut dire c'est que l'absence de B implique l'absence de A et de C. :-)))

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 18:27:01

C'est un peu ça.
Il y a un paradoxe, mais comme tout paradoxe c'en est pas vraiment un.
En développant un peu plus avec un exemple concret ça devrait être clair.

Prenons une table sur laquelle il n'y a rien. C'est notre espace.
On dispose de jetons bleus et rouges, et il y a des règles:
-On est seulement libre de mettre un jeton rouge sur la table, si on met un jeton bleu, c'est qu'on y a été obligé par d'autres règles
-Si on met un jeton rouge sur la table, on est obligé de mettre un jeton bleu à côté (rouge implique bleu) mais on ne doit jamais mettre de jeton rouge à côté du jeton bleu qu'on a mis à côté du jeton rouge: cela veut dire que la présence d'un jeton bleu n'implique pas qu'on doive ajouter un jeton rouge à côté (bleu n'implique pas rouge).

Pourtant, si il y a un jeton bleu sur la table, ça implique qu'il y ait un jeton rouge à côté.

Le mot "implique" s'applique dans deux repères, un repère spatial et un repère temporel.

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
05 août 2008 à 18:39:09

Bon j'y voit moins clair avec un exemple ^^ donc arrête moi si je me trompe.

"mais on ne doit jamais mettre de jeton rouge à côté du jeton bleu qu'on a mis à côté du jeton rouge: cela veut dire que la présence d'un jeton bleu n'implique pas qu'on doive ajouter un jeton rouge à côté (bleu n'implique pas rouge). "

J'ai l'impression que ça ne correspond pas au modèle mathématique que tu as proposé à ton 2nd post, j'ai l'impression que tu as rajouté une condition :

rouge*nonbleu à côté => bleu
A* nonB "consecutif" ( je sais pas trop comment décrire cela)=>B

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 19:08:22

Je comprends pas très bien ta notation avec des caractères désolé.

En fait j'ai juste matérialisé, fais un exemple concret avec le deuxième post.

Si un jeton rouge cause (cad implique) toujours la présence d' un jeton bleu dans un espace, mais qu'un jeton bleu ne cause (implique) jamais la présence d'un jeton rouge dans cet espace, alors on peut dire qu'un jeton bleu implique forcément un jeton rouge, pourquoi ?
Imagines la table, tu vois un jeton bleu, ça veut forcément dire qu'un jeton rouge à été placé auparavant, sinon ce jeton bleu ne serait pas là, c'est pour ça que la présence d'un jeton bleu implique la présence d'un jeton rouge, mais ce n'est pas une règle du jeu, c'est juste une conséquence des règles du jeu.

C'est règles c'est seulement: "A implique B mais B n'implique pas A"

L'esprit ne voit pas ce paradoxe, parce que pour lui c'en est pas un, il fait la différence entre temps et espace, mais quand on se retrouve face un truc comme "B n'implique pas A mais B implique A", pour que ça devienne non paradoxal, il faut accepter que le mot "implique" peut avoir deux sens différent.

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 août 2008 à 19:18:25

Sauf que là dans ton exemple c'est bleu implique rouge et rouge n'implique pas bleu.
Si tu place un rouge ce n'est pas parce que tu vas mettre un bleu à côté. :o))

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
05 août 2008 à 19:21:37

Pour les symbolique j'ai fait un ptit mélange combinatoire et math : =>: implication, * (ou.): c'est un "et" logique.

Pour ton exemple ouai là tu as raison car tu exclus les évenements indésirables qui pouvait apparaitre dans ton modèle mathématique.

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
05 août 2008 à 19:26:24

Désolé du double post j'ai repondu trop vite :
"Pour ton exemple ouai là tu as raison car tu exclus les évenements indésirables qui pouvait apparaitre dans ton modèle mathématique. "

En prenant en compte le temps, et donc en considérant une origine temporelle, tu exclut l'évenement "jeton bleu sur la table sans rienà coté " ( en effet tes lois ne s'appliquent qu'à partir de ce moment ).

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
05 août 2008 à 19:26:42

Bien sûr que non, quand tu dis "A implique B", cela ne veut pas dire que la présence de B implique celle de A.

Tu confonds les propositions "A implique B" et "A est condition nécessaire et suffisante de B" où il y a bien réciprocité.

Pour reprendre ton exemple du jeu avec les jetons, il se peut qu'une autre de ses règles soit "2 jetons jaunes impliquent un jeton bleu" ou "le premier joueur peut poser un jeton bleu sans la présence d'aucun autre jeton sur la table", dans ce cas, on pourra voir un jeton bleu sur la table sans qu'aucun jeton rouge y soit jamais posé.

"A implique B" n'est donc pas équivalent à "B implique A" et il n'y a pas de paradoxe là dedans.

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 19:29:03

"Sauf que là dans ton exemple c'est bleu implique rouge et rouge n'implique pas bleu. "

bleu implique rouge dans seulement dans la réciproque, pas dans les règles.
et rouge implique toujours bleu, et ça même dans la réciproque !

Dans la réciproque, ça veut dire que si tu regardes la table et que tu vois un jeton bleu, y'a forcément un jeton rouge à côté, et que si tu vois un jeton rouge, y'a aussi forcément un jeton bleu à côté.

"Si tu place un rouge ce n'est pas parce que tu vas mettre un bleu à côté."

Si tu places un rouge il faut toujours mettre un bleu à côté puisque rouge implique toujours bleu (c'est à considérer comme un règle absolue, pas comme une possibilité)

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 19:33:20

"Tu confonds les propositions "A implique B" et "A est condition nécessaire et suffisante de B" où il y a bien réciprocité. "
Je confonds pas, c'est ce que implique veut dire
"A implique B" est une règle, et comme je le comprends, ça veut dire que A engendre toujours la présence de B, donc oui: A est condition nécessaire et suffisante de B.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
05 août 2008 à 19:35:32

""A implique B" est une règle, et comme je le comprends, ça veut dire que A engendre toujours la présence de B, donc oui: A est condition nécessaire et suffisante de B."

ça veut bien dire qu'A engendre toujours B mais ça ne veut pas dire que B ne puisse être engendré que par A, il n'y a donc pas réciprocité.

PhiIemon
PhiIemon
Niveau 5
05 août 2008 à 19:40:10

""Tu confonds les propositions "A implique B" et "A est condition nécessaire et suffisante de B" où il y a bien réciprocité. "
Je confonds pas, c'est ce que implique veut dire "

Si tu considère "A est condition nécessaire et suffisante de B" alors il n'y a que A qui implique B (le cas de ton exmple)

Si tu considère "A implique B" alors A=>B mais il peut exister n evenement Xn tel que Xn=>B (et ça c'est ton modèle mathématique) tu voit la différence ?

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 19:42:51

"ça veut bien dire qu'A engendre toujours B mais ça ne veut pas dire que B ne puisse être engendré que par A, il n'y a donc pas réciprocité"

Si si, B ne peut être engendré que par A, par quoi d'autre pourrait t il être engendré ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
05 août 2008 à 19:46:32

"Si si, B ne peut être engendré que par A, par quoi d'autre pourrait t il être engendré ?"

Que B ne puisse être engendré que par, voilà qui n'est pas dit dans la proposition "A implique B", voilà pourquoi je dis que tu confonds avec "A est condition nécessaire et suffisante de B" où effectivement B ne peut être engendré que par A.

Mais quand tu dis "A implique B", tu ne fais que dire que si A alors B, pas que B ne puisse être engendré que par A, B peut être engendré par C voire être engendré spontanément.

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
05 août 2008 à 19:49:50

Si tu considère "A implique B" alors A=>B mais il peut exister n evenement Xn tel que Xn=>B (et ça c'est ton modèle mathématique) tu voit la différence ?

Exact, avez raison, il n'y a que A qui implique B.
J'avais compris dans l'autre sens.
J'ai tendance à considérer par défaut que si je dis "A implique B", ça veut dire "il n'y a que A qui implique B", ça prête à confusion désolé ^^

Aes-Danone
Aes-Danone
Niveau 10
05 août 2008 à 19:54:26

J'ai mal à la tête, quelqu'un a une aspirine ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment