CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mentalités et Forums

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
02 août 2008 à 19:55:38

Je considère qu'il est temps de me poser la question__ méditer sur ma présence pourrie sur les forums et trouver un moyen d'y faire face.
Tout le monde tient absolument à faire du virtuel un monde meilleurs que le réel. Ils veulent se relancer dans la tempête de neige et continuer des essais avec des combinaisons inconnues de styles et de phrases qui perceraient peut-être leur infâme bouillie.
Quant à moi, je reviens du 25 - 35 avec ce pseudo ci et je me met à boire copieusement, à penser copieusement, à écrire copieusement...
Sur les forums les usagés se payent une bonne partie __ fonçant simplement comme des dératés dans le désert et importunant tous ceux qu'il rencontrent.
Il y a peu, je fis un tour sur un 'pic' après des heures de folies brutales à m'en claquer les burnes, à la surface de ces terrifiants abysses de poussière et d'égarement.
Sur ce 'pic', j'y rencontrai une personne mystérieuse et intéressante, en lui postant quelque chose qui lui propose un havre de paix et de repos sur msn, loin du tumulte ambiant.
SOudain on me coupe la route dans un trou d'eau asséché.
Alors je me demande avec insistance :
" Où ça va me mener, ça ? "
Stupéfiant!
La colère, la frustration, l'emportement l'emportent.

Je n'ai pas la mentalité des forums, et m'en irait donc, avec ou sans regrets, va savoir, c'est pas l'important.

Et vous, comment définissez-vous votre mentalité sur un forum, et celle des forums?

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
02 août 2008 à 21:07:24

"Tout le monde tient absolument à faire du virtuel un monde meilleurs que le réel."
Je préfère aussi la communication réelle à la communication virtuelle mais je dois faire face à un problème : où trouver des interlocuteurs qui s'interressent aux mêmes sujets que les miens? Parce que trouver des gens qui aiment la philo IRL, c'est très très difficile. Dans ce genre de cas, le virtuel est bien plus pratique.
Par contre, je ne comprends toujours pas la communication par SMS avec une personne à deux mètres...

"fonçant simplement comme des dératés dans le désert et importunant tous ceux qu'il rencontrent"
Les kikools? Ils sont parfois impressionnants.^^

"Et vous, comment définissez-vous votre mentalité sur un forum, et celle des forums?"
La "mentalité du forum"? Ben, c'est un mode de communication qui n'inclut pas l'apparence et les expressions de la personne et dont le langage est écrit et non oral. Il permet également une plus grande liberté temporelle puisque l'on peut parler à quelqu'un de provisoirement abscent. Le topic, lui, permet de rassembler les personnes qui désirent s'exprimer sur un sujet.

La communication orale permet des débats plus vifs, et généralement plus riche. La communication écrite demande un temps plus élevé dans l'expression des idées, mais n'a pas de contraintes temporelles.

Je préfère la communication orale car elle permet une bien meilleur relation avec chaque individu. Mais, à défaut d'interlocuteurs, je passe par les forums.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
02 août 2008 à 21:43:25

:d) Davaroi

J'acquiesce. Jusqu'ici, nous avons toute la place et tout le temps de discuter, contrairement aux discussions réelles.
ça ne fait pas l'ombre d'un doute;
mais en attendant je vais continuer d'avancer, empruntant ma voie pour virer où bon me semble. Rentrer dans ma chambre pour voir où j'en suis. J'ai toutes les raisons de croire que je cours droit à l'ennui sur les forums, et que j'y ai poussé ma chance un peu trop loin.
J'ai du porter atteinte à chacune des règles selon lesquelles ces forums vivent, __ marché sur les pieds des forumeurs, les injurier, en terrifier certains.
Dans la vrai vie, bien sûr que j'en aurais eu envie, mais de là à le faire... peut-être bien mais vois-tu, ce qui constitue pour toi une facilité de bonne relation constitue pour moi une facilité de mauvaise relation. Craquer est trop évident.
Et évidemment cette facilité d'échange nous permet d'être bon ou mauvais ; et je ne peux être bon quand on est mauvais envers moi.
Susceptibilité ? Nerfs à fleur de peau ? Du mal à se maîtriser?
Bien sûr.
Et de ce fait c'est moi qui devient un parasite, même pas déguisé, un intoxiqué aveuglant de culpabilité même pas doté d'un numéro quelconque avec l'intention de le pousser jusqu'aux dernières limites.
Un jour j'espère je remarquerai que je me contrôle entièrement, et donc que je ne me connecterai pas lorsque que mes principes de bases veulent que j'ai désespérément besoin de douceur, et de tranquillité d'esprit.
J'ai pas envie de devoir me battre à mort avec quiconque dès que je me connecte.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
03 août 2008 à 00:15:11

" J'ai toutes les raisons de croire que je cours droit à l'ennui "

horreur de me relire mais... là je voulais dire : " ennui : se faire chié et pas, ennui : problème " PEU IMPORTE coule , coule petit topic, fait des bulles et reviens vite...

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
05 août 2008 à 16:20:59

M.A.J

Quelle différence entre la vraie vie et la mentalité d'un Forum... Etrangement il y en a peu.
On entre au sein d'une communauté, on se doit de coexister avec les autres.
Y a-t-il une différence entre votre comportement dans la vie et sur un Forum ?

Pandoux
Pandoux
Niveau 4
08 août 2008 à 02:04:47

Il est assez tard là donc je fais plutôt court ^^ "Y a-t-il une différence entre votre comportement dans la vie et sur un Forum ? "

Mon comportement est complètement différent, il y a vraiment une grande différence entre l'irl et la vie sur les forums ou sur le net en général. Moi ce que je trouve vraiment extraordinaire, c'est que je discute, je suis même ami avec des gens completement différent de moi, des gens qu'irl je mépriserais presque ( Ca fait jeune gamin cruel, je suis pas du tout du genre a juger les gens comme ça), mais ce que je veux dire, c'est que maintenant, chez les jeunes, y'a des habitudes, des groupes, des appartenances et avec mes amis on va rarement vers les gens différents de nous "physiquement" ( ce qui ne veut pas dire qu'une fois une conversation engagée, on va mépriser la personne en question), mais bon c'est l'effet "mode" "mouton". Parallement des gens avec qui je suis amis sur le net pourraient mal me percevoir dans la rue et me juger facilement (j'en suis sûr).

Personnellement, je m'éclate avec mes amis, pendant les soirées toussa toussa, mais sur l'net j'ai des délires avec des gens, des trips completement bizarroïdes que j'aurais jamais avec mes amis. Je me suis inscris sur Jv.com il y a 3 jours et je me tappe de pures barres sur TS avec des membres d'un channel. Avec du recul, je me trouve completement différent (rien que le trip noéliste donc je ne parlerais jamais à mes amis IRL) :noel:

Et puis comme dit précédemment, sur les forums on trouve des gens qui pensent comme nous, qui ont les mêmes gouts que nous, c'est super enrichissant et interessant. IRL on passe surement à coté de personnes execeptionnelles juste parce ce qu'elles sont différentes de nous..

Je crois que j'ai un peu dévié par rapport à la discussion originelle mais j'avais envie de m'exprimer sur ça,j'en ai jamais eu l'occasion.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
08 août 2008 à 10:21:21

J'avoue que, quand je jouais hardcore pwning noob mofa', j'ai connu un mec que je n'aurais pas connu "IRL". On passait nos grandes vacances au micro, toujours sur le même jeu, à jouer et à dire des conneries. J'ai pu également parler avec des anglais, à force de m'approcher de la communauté des bons joueurs, et puis j'apprenais bien mieux la langue de cette manière que je ne l'aurais fait à l'aycole. Mes petits camarades étaient moins bon que moi, c'était la seule matière où j'assurais :noel: J'ai pu aussi parler avec des types plus âgés, qui m'ont parfois raconté les bêtises qu'ils avaient fait dans leur vie.

Ça a été une bonne expérience...

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
08 août 2008 à 11:47:42

Témoignages très intéressants.
Je me dis que la différence de comportement IRL et sur un forum dépend surtout du temps passé dans l'un ou l'autre "monde" ; par exemple toi Pandoux inscrit depuis 3jours ton témoignage "comportement sur forum" est fortement émaillé de comparaisons avec la vraie vie. Celui qui passe ses journées no-life sur un forum cherchera toujours lui-même à se justifier cette "fausse vie" de forumeur.
La vie IRL est l'expérience la plus mauvaise qu'il soit pour celui qui perd, ou disons pour celui qui refuse de se faire à la défaite, et préfère l'illusion d'une pitoyable vie rêvée sur le net.
Je regrette beaucoup de dire ça mais... les forums en général ont tendance à me porter sur les nerfs, bien plus que la vraie vie. Ceux qui "vivent" sur le net te tombent dessus et te passent à tabac en ricanant et parfois en t'ôtant toute crédibilité de réponse. ça arrive IRL, mais c'est pas aussi généralisé : ici même un bourge non violent t'arracherait les yeux si t'apparait soudainement comme une tâche sombre sur le joli tableau qu'il s'est amusé à peindre sur la toile avec ses "amis".
La vraie vie fout parfois la trouille, alors les pisseux se réfugient ici, en toute sécurité.
Il y a aussi ce côté débile, cette ambiance gamine qui règne en maître, car IRL cette mentalité personne ne veut l'admettre ni la comprendre ; elle n'a sa place qu'ici, sur le net. Une facilité de propos, mêlée à une facilité de se fondre dans un groupe rassemblant tout univers, tout "clans vestimentaires" comme disait-on plus haut. Un joyeux rassemblement de guignols exclus du monde réel, trop peu courageux pour se relancer dans la bataille de la vraie vie, ils ré-invente l'univers sur le net.

Vous avez évidemment citer quelques bons côtés, moi quelques mauvais aspects dans la différence Net / Vie. L'équilibre est maintenu...
se taper sur le net des délires inavouables IRL... ça m'est arrivé aussi, mais le mensonge et la dissimulation ne colle pas à ma personnalité. J'ai eu la même expé que toi, Kanbei70, en délirant avec un pote sur xBOX360 à des jeux comme GearsOfWars, éclater la tronche des riquains en leur gueulant : " Ho Dem Fuck ! I've blow your ass, motha fucka!"
C'est si simple de traiter son monde sur le net, alors que la vraie vie ça demande beaucoup de couilles et de chance et de muscu.
En ce qui me concerne, chaque délire que je me tape sur le net est avouable à mes proches IRL. Bon ok parfois j'écris sans même savoir ce que je dis, comme au premier post, et un peu le second, mais j'assume. La tolérance est-elle plus de mise IRL que sur le net... Question difficile... Apparemment sur le net, vu que tout le monde y est admis (et tant mieux), mais en écrivant on s'expose bien plus aux foudres d'incompréhension, et aux furieuses déferlantes de jugements hâtifs... qu'en parlant, où l'on devine mieux ce que pense l'interloccuteur en face de nous, alors on arrive à se rattraper s'il interprète mal. La discussion est plus malléable IRL. Hors Sujet ? Mouais.
Mon comportement ne diffère pas sur le Net, même quand je pars loin dans les délires, dans la provoc', etc, c'est juste plus facile de partir en couille en toute impunité, chose qui fait sûrement moins effet sur le net qu'IRL ; moins de mérite, moins de plaisir à délirer sur le net que dans la vraie vie.
Bref ! A vous les studio...

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
08 août 2008 à 14:42:27

"C'est si simple de traiter son monde sur le net, alors que la vraie vie ça demande beaucoup de couilles et de chance et de muscu"

-> Oh on ne faisait pas trop chier les autres ^^ Je disais ces mots en référence à la communauté des bons joueurs, surtout les anglais-américains, qui ont un langage très...particulier :noel:

Leurs insultes sont quand même assez épiques. On pourrait en faire un livre :noel:

You ugly mother fuckah. Shity mofo. God damn bitch. Silly mother fuckah. Crappy bunch of nerd greek shit. You pieces of crap nerd god damn noob mother fuckah.

La meilleure que j'aie entendue...je ne m'en souviens plus.

vexover
vexover
Niveau 9
08 août 2008 à 21:42:18

"La vie IRL est l'expérience la plus mauvaise qu'il soit pour celui qui perd, ou disons pour celui qui refuse de se faire à la défaite, et préfère l'illusion d'une pitoyable vie rêvée sur le net. "

Oh, tu sais, la vie des gens socialement aptes n'est pas moins ratée, Seulement eux, étourdis par le tangage des vagues, n'ont pas le temps de mesurer le gigantisme oppressant de l'océan qui les entoure.
Sages soient les moussaillons égarés, qui se sont échoués dans la solennité pénétrante des eaux sans vents.
Heureux soient les autres.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
10 août 2008 à 15:15:55

Kanbei70 oui les riquains sont passés maître en insultes que je ne pige jamais !

Joli post vexover. Une transition parfaite pour moi qui me sent le besoin de me situer un peu sur le forum. L'envie 'ou plutôt l'attrait malsain de taper sur les points faibles du net a laisser place à une meilleure humeur. Et avant-hier alors que je n’avais pas lu vos réponses je me demandais : Comment leur expliquer pourquoi je me connecte alors que je critique amèrement le net, et ayant de plus annoncer mon départ ?!

Tu as parlé de trois sortes de personnes:
1) les moutons qui se laisse bêtement guidé par le saint berger jusqu'aux abattoirs.
2) les braves gens déçu du monde qui se réfugient sur le forum à la recherche de leurs semblables.
3) les autres... les heureux qui savent combiner tous ça et équilibrer le tout pour maintenir une vie paisible ; ils sont l’élite, vivant dans une harmonie parfaite avec tous ce qui les entours.

Tu résumes bien ma position, l’ami, dans la proposition n°2. C’est un peu ce que je m’apprêtai à expliquer. Un déçu du monde qui ne peut que se reprocher de le savoir et de ne pas agir en conséquence, qui évidemment trouve la facilité d’échange sur les forums, découvre des gens intéressants, essaye d’en « rencontrer » le plus possible, et discute avec eux plus simplement qu’I.R.L.
Comme disait Davaroi : « où trouver des interlocuteurs qui s'intéressent aux mêmes sujets que les miens? […] c'est très très difficile. Dans ce genre de cas, le virtuel est bien plus pratique. »

Seulement… pour quelqu’un de franc, d’honnête, de sincère ; il est facile de se rendre coupable à la place des hypocrites, malhonnêtes, manipulateurs. Signes négatifs de fatigue, de terreur, de détraquement, me voilà sirotant nerveusement ma bière dans un coin d’ombre d’une maison carbonisée par le soleil, avec un topic tellement bourré de violence que j’ai juste honte d’y jeter un œil. Mais je ne peux abandonner ce topic de mes deux, parce que j’ai mes raisons. Et le seul espoir restant c’est de faire virevolter des kilomètres d’écrits de sorte à le faire passer du seuil de d’illégitime à celui du sensé. C’est pas une partie de rigolade et j’espère y être passablement arrivé.
Mon comportement « forumié » est en quelque sorte un palliatif à mon comportement I.R.L ; exactement le même signal lancé sur des ondes et des canaux différents dans l’espoir de meilleurs résultats. Car, dans la vraie vie, si j’estime que sur 10 de mes connaissances seulement 2 sont véritablement valables, qu’en est-il sur 10 000 connaissances sur les forums ?
Celui qui cherche, un peu comme moi, à débusquer des personnes qui lui ressemblent__ ou du moins qui l’intéressent, à tout intérêt à ne pas bouger son comportement d’un iota s’il veut que le résultat de sa recherche corresponde absolument au dessein de cette recherche.
Une communauté exige de la tempérance, et du recul, et cela contribue à faire du virtuel un effet miroir au réel ; car en société on doit se maîtriser, et sur un forum la facilité de partir en vrille est plus évidente, seulement… le forum nous permet anonymement d’exprimer notre personnalité, notre comportement, ce qui nous constitue, le tout en effaçant les barrières et le jugement hâtif provoqués par le physique. Et alors ? eh bien alors la mentalité de celui qui veut se montrer brut de pomme et non dénaturé surf sur les vagues des forums sans jamais descendre volontairement de leurs sommets. En décodé, me montrer tel que je suis passe par mes coups de gueules et mes errances, mes erreurs comme mes réussites psychiques ‘intérieures mentales morales.

Pour plagier vexover : « Heureux soient les autres… dont la personnalité est si grande qu’ils puissent la tempérer à des moments cruciaux. » Sans cette faculté, on arrive à pondre des topics et à profondément ressentir l’urgence de s’en expliquer, l’obligation de se dépatouiller.
(Il est hors de question que je me laisse abattre).

Votre mentalité ressemble à quoi ? … posez-vous la question. Peut-elle s’exprimer librement I.R.L ? Auquel cas le peut-elle sur un forum ? sur les deux ? sur aucun ?
Quelles différences entre votre comportement dans la vie et sur un forum ? Quelle est d’ailleurs votre vision de la vie et des forums ?
Qui n’a pas au moins une réponse à l’une de ces questions ?!

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
10 août 2008 à 21:58:17

"le forum nous permet anonymement d’exprimer notre personnalité, notre comportement, ce qui nous constitue"
Seulement une partie. Sur un forum, ma personnalité est incomplète. Enfin, il en va de même pour l'expression de mes sentiments IRL. Au fond, il n'y a que dans mon esprit que je retrouve ma personnalité.

Mais parmis tout ce que je refuse d'affirmer IRL, je ne vois pas ce que je voudrais poster dans ce forum. Vous, si?

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
10 août 2008 à 23:35:20

" Au fond, il n'y a que dans mon esprit que je retrouve ma personnalité. "

-> Oui pareillement, ce qui fait qu'on est tous unique, enfin je vois ce que tu veux dire, que tu te sens légèrement... trop unique, parce que tu connais peu de personne qui te ressemble, qui pense un peu comme toi.

" Mais parmis tout ce que je refuse d'affirmer IRL, je ne vois pas ce que je voudrais poster dans ce forum. Vous, si? "

-> Là où je vois que ton raisonnement est logique, c'est que tu divulgues ('en quelque sorte, ou "décharges" ) sur un forum tout ce que tu aimerais exprimer en vrai à ceux qui te ressemble, parce que tu ne les a pas encore "réellement rencontrés" alors qu'ici c'est comme lancer sa ligne dans l'océan pour pêcher des morceaux de ton espèce.
Pareillement cher confrère :noel:
Enfin en suis-je sûr?

Pour répondre à ta question, comme je l'ai déjà dit je crois, il n'y a rien que je fasses ici qui soit inavouable dans la vie, et vice versa. Le secret d'une parfaite sérénité : toujours tout assumer, en se disant qu'on n'est innocent.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
11 août 2008 à 19:43:06

"que tu te sens légèrement... trop unique"
Tu veux dire : trop différent? Je partage heureusement certains sujets de discussion avec d'autres et j'en suis satisfait. Mais en ce qui concerne mes passions, hélas, je n'ai trouvé personne.

"Là où je vois que ton raisonnement est logique, c'est que tu divulgues ('en quelque sorte, ou "décharges" ) sur un forum tout ce que tu aimerais exprimer en vrai à ceux qui te ressemble"
C'est un peu ça. L'autre problème, c'est que parmis ceux qui me connaissent, certains se sont construit des préjugés en fonction de mon apparente expression de mes sentiments et ne veulent rien entendre.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
12 août 2008 à 01:09:02

Blabla spotted. ça tombe bien sur des forums blabla, à la base.
Davaroi quelles sont donc tes passions ?

Et pour ton souci de passer pour celui que tu n'es pas, c'est le lot commun des forumeurs en général. Mais j'ai bien vu pourquoi tu disais ça ; j'ai lu ces débuts d'embrouille à ton sujet. C'est juste... passager, bien que tu dois penser que ta quasi ancienneté et ta participation active sur le forum font que maintenant tu te sens discrédité par tes pavés, au point de venir te réfugier et solliciter quelque conseil sur le forum le plus controversé qu'il soit, tenu par l'un des plus illégitime forumeur. La preuve en est l'affluence ici même.
Alors que bon, t'en fais pas. T'en veux pas. Te sens pas responsable pour les erreurs que t'as pu commettre parce qu'elles sont pas graves; t'as juste taper des touches. Reviens tel que tu es, plein de bonne volonté, ou pas, r.a.f, lâche toi tel que tu es. S'il faut pondre des pavés pour cela, pond les. Si on te le reproche se sera à toi de voir si ces critiques sont constructives pour toi ou non ; si tu sens devoir modifié quoique se soit en toi ou non. Et là encore, rien n'est facile __ pourquoi se changer si on se sent bien, simplement parce qu'on nous le demande ?! Sainte merde, non.

Ta mentalité sur le forum ... tout le monde évolue parce qu'il le doit, mais c'est jamais forcé.

T'es l'un des seuls à venir me consulter, me parler. CooL. M'enfin ; je t'ai pas répondu pour te faire fuir, quoique cela n'est plus de mon ressort ; juste j'ai été franc.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
12 août 2008 à 01:12:25

Solliciter les conseils sur le TOPIC (pas forum) .

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
12 août 2008 à 21:41:07

"Davaroi quelles sont donc tes passions ?"
Je t'aurais bien répondu avec plaisir mais je suis confronté à un problème.
J'ai trois grande passions dont la philosophie et deux autres qui ont attrait à la création. Chacune de ces passions, même rare, est éprouvée par un certain nombre d'individu. Par contre, la présence simultannée de ces trois est très rare, trop rare.
Or, si, par un coup de chance, j'arrive à tirer profit de ces passions dans la vie active, dans le cas où elles seraient révélées sur ce forum, je pourrais dire adieu à l'anonyma de mon pseudo.

Sinon, avoir plusieurs passions, ça a ses avantages et ses inconvénients. Lorsque l'on en applique une intensivement, le plaisir finit par diminuer et on peut passer à une autre.

Ce qui est bien, avec trois passions, c'est que dans les très rares cas où deux d'entre elles lasseraient un peu, on peut toujours enchaîner sur la troisième. Malheureusement, ne pas avoir le temps de pratiquer une passion dans une durée trop longue provoque un effet de manque.

Deux ou trois, c'est l'idéal. Mais trop de passions, ce n'est pas un avantage. En effet, le manque est le prix à payer d'un plaisir plus élevé. En me concentrant, je réussis à diminuer beaucoup ce manque mais jamais à 100%.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
12 août 2008 à 21:42:03

Au fait, merci pour tes messages.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
13 août 2008 à 02:34:34

thescientist_dub@hotmail.fr

Viendé.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment