Bonjour je voulais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai mis
est il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi meme ?
I on peut acceder a la connaissance de soi puis apres à celle des autres en reflechissant un peu
donc j'ai cité descartes , raison universelle , raisonement par analogie sur autrui . J'ai parlé de determinisme avec l'exemple de l'histoire ou j'ai cité shopenhauer tout ca pour dire en gros que l'etre humain dans sa nature c pareil donc on peut tout a fait connaitre l'autre par rapport à ce qu'on fait soi .. apres j'ai remis en cause ce determinisme pour passer à la II
II c est plus facile de se connaitre soi
a) freud inconscient deja que le moi n'est pas maitre de sa propre maison si en + ce moi s'amuse a vouloir connaitre les autres par analogie on est pas sorti de l'auberge (bon j'ai utilisé des terme plus academique mais en gros c l idee)
b) merleau ponty intersubjectivité impossibilité de saisir l'autre quand on peut saisir soi moi meme pas de rapprochement
c) se mefier de l'autre quand on se connai sois meme , on a pas les meme interets les meme intentions meme si on obeit à la moral moral culture et convention . Attention aux apparentces
III oui autrui est + facile à connaitre (y'en a plein dans ma classe qui ont mis ca en 1 ere parti ils m'ont dis apres coup )
a) j'ai dementi la these de la II en montrant qu'on peut dechiffrer l'inconscient des autres par le dialogue et la psychanalyse et que ca ca se fait pas tout seul .
b) on est trop subjectif par rapprt a soi meme , un type a un instant T nous connait pas donc il peut nous juger sans avoir eu un vecut avec nous donc il conait un visage de nous que l'on ne connaitra jamais de nous meme !
c) Sartre l'existence precede l'essence , j'ai parlé d'une identité sociale (terme que j'ai inventé en usant un peu la pensee sartrienne avec mes gros sabots ) donc en gros l'autre connait tres bien notre identité relatif , notre identité social par rapport aux autres , il nous voit dans nos rapport à la societé tandis que nous on cherche trop à vouloir être un moi absolu avec des principes , une personnalité , un caractere Alors que ce n'est pas pertinent dans une analyse purement sociale .. on est trop influencé par "moi" subjectif pour se comprendre la place qu'on peut avoir dans une societé comme le fait autrui
voila c est bien ou pas si oui qu'est ce qui ne vas
merci bcp d'avance de m'avoir lu