voila l'ennemi de l'humanité je pense que c'est l'ideologie en general . les ideologies sont rigides , enfermnent les gens dans le fanatisme et sont dangereux
l'histoire nous l'a bien dis : l'ideologie nazi , l'ideologie communiste , l'ideologie liberale (c'est à dire vouloir etre liberal juste pour etre liberal sans se demander à un moment si ce qu'on fait a un sens pratique ) , les ideologies religieuses qui veulent faire d'une religion la base d'une societé .. ( à ne pas confondre avec les religions en soi qui parfois ne sont que de simple conviction lorsqu'il ne s'agit pas de l'appliquer dans une logique à grande echelle , mais bon la frontiere est PARFOIS difficil à deceler )
enfin bref je pense qu'il ne faut surtout pas fonctionner selon une ideologie .. avoir une ideologie parcequ'on en oubli totalement le resultat pratique . Les ideologues ne sont pas des gens pratiques , et ca c'est le grand danger
ensuite je ne dis pas qu'il faut faire preuve d'un pragmatisme exacerbé (qui peut aussi se reveler dangereux) les sentiments peuvent etre quelquefois necessaire .. mais en tout cas l'ideologie rend aveugle , desoriente de tout objectif et detruit les hommes, la societé etc .
Qu'en pensez vous , l'ideologie n'est ce pas une connerie