CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ideologie est une connerie

nasdrovia
nasdrovia
Niveau 9
09 juin 2008 à 23:28:02

voila l'ennemi de l'humanité je pense que c'est l'ideologie en general . les ideologies sont rigides , enfermnent les gens dans le fanatisme et sont dangereux

l'histoire nous l'a bien dis : l'ideologie nazi , l'ideologie communiste , l'ideologie liberale (c'est à dire vouloir etre liberal juste pour etre liberal sans se demander à un moment si ce qu'on fait a un sens pratique ) , les ideologies religieuses qui veulent faire d'une religion la base d'une societé .. ( à ne pas confondre avec les religions en soi qui parfois ne sont que de simple conviction lorsqu'il ne s'agit pas de l'appliquer dans une logique à grande echelle , mais bon la frontiere est PARFOIS difficil à deceler )

enfin bref je pense qu'il ne faut surtout pas fonctionner selon une ideologie .. avoir une ideologie parcequ'on en oubli totalement le resultat pratique . Les ideologues ne sont pas des gens pratiques , et ca c'est le grand danger

ensuite je ne dis pas qu'il faut faire preuve d'un pragmatisme exacerbé (qui peut aussi se reveler dangereux) les sentiments peuvent etre quelquefois necessaire .. mais en tout cas l'ideologie rend aveugle , desoriente de tout objectif et detruit les hommes, la societé etc .

Qu'en pensez vous , l'ideologie n'est ce pas une connerie :question:

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 juin 2008 à 03:07:53

Tu savais que ce que tu nous présentais pouvait être considéré comme une idéologie ? :o))

Définition : Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action.

C'est fichtrement ressemblant ^^

Ce ne sont pas les idéologies qui sont en tort, mais l'emploi qu'en font les hommes.
Tout rend aveugle, même le pragmatisme.

La seule connerie restera à mon avis la fermeture d'esprit.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
10 juin 2008 à 07:44:33

le libertarianisme n´est pas une connerie, l´idéologie de la liberté :o)

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
10 juin 2008 à 17:02:16

nasdrovia, dans tes exemples, tu ne parles que d'idéologies politiques, c'est à dire de raisonnements à basse échelle inadaptés aux résolutions des problèmes.

"mais en tout cas l'ideologie rend aveugle , desoriente de tout objectif et detruit les hommes, la societé etc ."
Mais penses-tu que toutes les autres idéologies sont aussi des "conneries", comme celles qui se basent sur les objectifs? Exemple : L'être humain doit rechercher le bonheur à long terme. Est-ce idiot? Où ne considérais-tu pas cette idée comme une idéologie?

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
10 juin 2008 à 17:30:50

Je suis d'accord avec toi Davaroi. D'ailleurs, pour moi, les propos aussi extrêmes entraînent immanquablement des incohérences et des dangers. Il ne s'agit pas d'anéantir toute idéologie...

Ca me fait penser aux dolciniens qui, ayant prêché que l'Eglise devait être pauvre, tuèrent des riches parmi l'autorité religieuse, et pillèrent leurs biens. Comme le dit Guillaume d'Occam dans "Le nom de la rose" : "il n'y a qu'un pas entre vision extatique des choses et frénésie de pécher, et il est vite franchi". Pour moi, cette conception selon laquelle il faudrait tuer toute idéologie est aussi la démarche d'un illuminé.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment