CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide sur dissertation] Progrès et ...

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
04 juin 2008 à 14:29:39

Voilà l'énoncé "Je ne crois plus que le progrès va de pair avec la libération de l'individu"

J'ai pas la moindre idée sur quoi partir :(

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
04 juin 2008 à 15:06:23

Commence par définir les termes en jeu :

-qu'est-ce que le progrès ?
-qu'est-ce que la libération de l'individu ?

:noel:

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
04 juin 2008 à 15:07:06

Déjà fait :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2008 à 17:35:04

Euh t'est toujours la milleuros?

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 16:28:03

Je traîne par là, oui ...

J'avance difficilement, je dois la rendre demain ... :malade:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2008 à 16:49:47

C'est un sujet extrement porteur et riche.

Pense-tu que l'homme acquiert plus de liberté par la conquête technologique?

N'est-ce pas une liberté relative quand on remarque que la majorité d'entre-nous sommes esclaves des formes de communications?

Et que dire des expériences et enseignements que devrait apporter la vie et qui n'ont plus court tant nous sommes dépendant des moyens de communications et technologie diverses.

Libération de l'individus, qu'entend t-on d'ailleurs par ce terme? La libération est tel vis à vis des passions, si tel est le cas le sujet est vaste.

Est-elle lié à la perte de notre Humanité car le progrès technique (Science) se moque des retombées qu'elle soit bonne ou mauvaise, qu'elle desservent notre destion ou le rendent meilleur.

Enormément de chose à dire sur ce sujet, sert toi des sagesses antiques pour montrer que le progrès tel que nous le connaissons (celui qui tend vers plus de matérialisme) va nous depecer de ce qui nous rends humain et sensible (quete de l'égo etc)

Mesure l'avis des savants tel Einstein et Tesla qui ont reconsidéré leurs propos les menants vers plus de sagesse (Pour einstein il me semble qu'il a toujours eu de bonne vues, Tesla lui par sa rencontre avec un moine indien a compris que l'Humanité devait tendre vers plus de cohésion et de bienveillance)

Et surtout tu peut tirer des enseignements surbtil concernant la mort (La science souhaite faire reculer son échéance) or quand bien même l'être vivrait 1000ans cela ne changerais rien à la donne "Tout composé est sujet à l'Impermanence" dixit Boudda.

Bien à toi!

:ok:

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 16:52:59

Wow, merci

Mais, si possible (connaissant ma prof de Français), j'aimerais trouver un lien avec la révolution des étudiants de Mai 68, mais mes connaissances sont limitées là-dedans ... :(

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
05 juin 2008 à 17:01:18

Rien ne t'empêche de montrer que l'homme n'est qu'un automate non plus : "Bien qu'on ait du progrès, et blablabla... on se rend compte que la liberté de l'individu est quand même entravée par le matériel et blablabla..." :)

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 17:02:36

:doute:
J'verrais aussi.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment gentil :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2008 à 17:03:21

Si tu pars sur la notion de désir, rien que là tu peut gratter 20 pages.

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 17:04:42

Désir ? Tu peux m'expliquer un peu ?

(20 pages avant demain, ça va être chaud ...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2008 à 17:15:06

C'est une racine des penchants égotiques. Voila pourquoi elle est une base de réflexion vaste et profonde.

Tu parle de libération. Or le désir vers quoi porte t'il?

Vers les formes extérieurs et dans les majorités des cas celle qui apportent des expériences ennivrantes reconnue comme bonne. Ce genre d'expérience tel que la sensualité, le gout pour les bonnes choses. L'odorat s'exerçant sur les parfums subtil. L'ouie s'absorbant dans de douce mélodie incitant l'esprit à la torpeur.

Mais n'est-ce pas troublant? La libération n'est telle pas justement une non-dépendance?

Mais pourquoi donc sommes-nous enchainés à ces formes tout en étant conscient qu'elles nous libérent pas puisque on pourrais les consommers encore et encores si elle n'était pas par nature impermanente.

Mais pourtant elles viennent à l'existence puis peu apres elles cessent d'exister. En somme nous somme comme drogués et illusionné par elles. Car quand elles cessent nous sommes frustrés et l'ennuie nous vient. Ainsi le désir envers elles reprend sa ronde sans jamais s'arreté nous poussant à les consommer de nouveaux.

N'est pas troublant ce que le désir recouvre réellement, je te pose la question!

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 17:17:53

Wahou, j'ai à peine compris :ouch2:
A vous lire, on vous croirait capable d'écrire une dissertation en ... 5, 10mn :ouch:

Bon j'arrête.

J'ai juste un peu de peine à voir le lien entre l'énoncé et ce que t'explique ... (Pas que je sois bouché, seulement ... bref)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2008 à 17:25:32

Il te faut discerné vers quoi porte le progrès dont tu parle (Technique, philosophique etc)

Il y a une forte probalité pour qu'il s'agissent de la technique. Dans ce cas observe les sciences et leurs vues (vers quoi elles mènent) Ainsi tu définis la dépendance que l'on a vis à vis d'elles.

Si il te semble que le progrès technique chèris des vues matérialistes, il est aisé de montrer le mauvais fondement de cette vue.

Il a subtil équilibre qui doit régner, et celui-ci est conforté par l'avis de ces scientifiques de génies qui ont compris que la spiritualité à une grande part à jouer dans l'évolution et la libération de l'Homme.

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 17:31:05

J'pense que c'est plutôt le progrès social, Alain Touraine (l'auteur de la phrase) a été marqué par les événements de mai 68

Mais je suis quand même parti avec un bon paragraphe sur l'internet, dont je suis moi-même victime

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2008 à 17:35:11

Ah ok, moi quand on dit progrès je parle souvent de science.

Dans le domaine sociale malheuresement je n'ai pas de connaissance.

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 17:38:04

:snif2:

Bah je continue un peu dans le technique, on verra bien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2008 à 17:40:50

Mais ce que j'ai dis peut valoir car ce sont des bases irréductibles sur lesquelles tu peut sagement t'appuyer (bien qu'il faut remodeler le discours car la il porte clairement sur l'accéssion à la sagesse et dans ce domaine on peut aisément faire un lien avec les sciences expérimentale)

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
05 juin 2008 à 17:45:30

"Lorsque je pose une question à un philosophe, et qu'il a fini de me répondre, je ne comprends même plus ma question."
Coluche

Bref, j'essaye, je fais la technique de mon prof de maths : On fonce dans le tas, on secoue tout le bazar jusqu'à qu'un truc intéressant en sorte (méthode de résolution d'équations)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2008 à 17:48:44

Ouai c'est viable, tu aura forcément quelques chose qui va sortir.

Un brainstorming a toi tout seul!

Bon courage!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment