CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

acteur ou spectateur de notre vie ?

Na_Fantasy
Na_Fantasy
Niveau 9
02 juin 2008 à 19:56:44

l'autre jour je voyais mon chat, je le taquinait en lui touchant la queue et d'un coup il s'est énervé et a tenté de me griffer, je me demandais si il voulait vraiment me griffer ou si c'était sa colère qui le poussait à me griffer. si c'est sa colère alors il n'est pas acteur de cette violence, il est spectateur.

et ensuite j'ai pensé que nous c'était pareil, quand on mange c'est notre faim qui nous force à manger, on mange à midi car l'organisation de la société nous force à manger à midi, on mange à la cuisine car notre organisation familiale nous force à manger à la cuisine et pas dans le salon. peut'être qu'on jour on se dit qu'on veut manger au salon, mais pourquoi ? pour manger en regardant la télé ? donc c'est l'enfie de regarder la télé qui nous force à manger au salon, etc...

on est donc pas acteurs mais spectateur guidé par ses besoins :(

vous avez pas cette impression ? :(

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
02 juin 2008 à 21:12:53

"vous avez pas cette impression ?"
Ça dépend des cas. Pour tout ce qui est imposé au quotidien, oui, j'ai l'impression d'être spectateur. Et ces moments sont un peu trop longs à mon goût.
Mais dès que je peux raisonner et faire des choix (vive les vaccances) pour améliorer mon mode de vie, je me sens plutôt acteur, et aussi satisfait.

NarutoOnline
NarutoOnline
Niveau 5
03 juin 2008 à 14:33:22

C'est vrai ce que tu dis, de toute façon c'est toujours ainsi : on agi pour satisfaire un désir quelconque.

Mais en fait c'est compliqué, on peut effectivement dire que nous sommes des "spectateurs", mais d'un autre coté on peut dire que c'est nous qui font le choix de manger a midi, au salon... Donc on peut dire que nous subissons l'environnement, ou bien nous agissons selon cet environnement, ça revient a la même chose et ça ne fait pas de toi un spectateur ni un acteur (à toi de choisir ce que tu te considère être).

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
03 juin 2008 à 15:50:10

Faites attention à séparer correctement conscient et inconscient, hein ! :)

:ok:

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
03 juin 2008 à 20:06:22

"acteur ou spectateur de notre vie ?"

:d) Les deux ! Par exemple, lorsqu'on lance un objet: on est acteur au moment du lancé et spectateur pendant l'envol de l'objet :o))

Enfait je pense que l'on est acteur au moment ou l'on prend une décision et spectateur pendant la "conséquence" de notre choix, jusqu'au moment ou l'on doit prendre une nouvelle décision.. ect..

Derhek
Derhek
Niveau 10
03 juin 2008 à 20:33:15

Comment se libérer de cette sensation ? C'est peut être la question ?
Ne associant ces besoins à des plaisirs loins d'être indispensables.
Bien manger, pas seul si possible (quand on mange seul on a tendance à manger vite et pas très bien en général), pour le sommeil, soit on dort moins si on le peut/le veut (après faut s'occuper), soit on se plonge dans des activités comme les rêves lucides, le contrôle des rêves (google ou si vous voulez un post plus en détail) grâce à qui vous n'aurez plus jamais l'impression de perdre votre temps à dormir et qui vous feront sortir merveilleusement bien du quotidien...
Ensuite pour les autres besoins j'ai du mal à trouver des choses pour les "petits besoins" (lire en même temps xD), et pour la libido... Bah pas besoin de réfléchir :X

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2008 à 00:50:04

Je répondrais sans hésitation spectateur, pour la simple et bonne raisons que notre est régis par des tendances issue des générations précédentes et de par nos conditionnements et certitudes.

Bien pour l'histoire moi je suis Bouddhiste (je vous dis cela simplement pour que vous compreniez l'enjeu).

Dans le Dharma exposé par Bouddha, il y a une pratique qui se nomme "Vipassana" qui est la pratique de la vue pénétrante.

A quoi sert t-elle?

Cette pratique permet la juste contemplation des phénomènes (sensation du toucher, gout et odorat, la vue, et les volitions et créations mentales) afin d'éviter toutes erreur d'interprétation vis à vis d'eux.

Lorsqu'un homme fait face à une situation désagréable, il lui arrive de se renfrogner et de mettre en colère.

Que pouvons-nous dire de lui? On remarque qu'il s'absorbe dans cette colère si bien qu'il en est l'esclave.

Mais maintenant voyons comment s'applique Vipassana.

Ce meme homme fait face à une situation désagréable, mais celui pratique la vue. Il voit s'élever en lui un trouble.

Ainsi par Vipassana il va dire: "La sensation colère est présente en moi"

L'ayant reconnue, il ne peut s'y absorber car il va la contempler de l'extérieur.

En somme cette sensation colère deviendra l'objet de sa méditation, elle n'aura plus de prise direct sur lui.

Un Homme qui arrivera à maintenir cette vue pénétrante pourra planter les racines d'une pratique qui le rendra "conscient" du moindre geste qu'il esquisse, de la moindre pensée qui vient à lui.

Ce faisant il aura une attitude équanime envers tout les phénomènes (Vipassana fonctionne aussi avec les plaisirs tel que la sensualité) ce qui le rendra infaillible et imperturbable car à chaque fois qu'un phénomène viendra à sa pensée il le reconnaitra et pourra le découdre.

C'est ainsi qu'un esprit se libère du Stress, et c'est par cette pratique que Bouddha pu atteindre l'Eveil.

C'est vraiment ça l'Eveil, être conscient du moment présent qui est pourtant aussi fugace que le point de la roue d'un char en mouvement qui touche le sol, mais lui seul existe.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
04 juin 2008 à 11:03:13

Huang, on emploie souvent trop de mots à ce dont tu veux parler ici ; voici pourquoi, moi, je n'en dis qu'un seul :
_"Réflexivité".

Le début de la sagesse, pour moi, c'est la réflexivité.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
04 juin 2008 à 14:15:01

Huang-feihong, ce que tu dis est vrai mais ton exemple ne s'applique que lorsque la raison est bouleversée par un sentiment. Dans notre vie, on fait aussi des choix qui en parti diffèrent en fonction de notre logique. On peut aussi ignorer les "tendances issue des générations précédentes" et ne pas avoir beaucoup de certitudes dans nos raisonnements.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2008 à 16:43:10

Si la réflexivité est une analyse poussée des liens de causalité alors oui c'est un début de sagesse.

Davaroi, le problème est que l'esprit est perpétuellement sous le joug d'un acte de création dont on ignore la cause, elle est extrêment subtil.

Tu peut faire le test toi même, essai de poser ton esprit afin qu'il ne sollicite pas de pensée. Chose quasiment impossible.

Alors meme que tu essaiyera, des pensées parasites vont surgir de nul part et se présentées à ta conscience.

C'est cela qu'on appelle "Ignorance fondamentale" dans le Bouddhisme, et c'est elle meme qui pose d'énorme problème.

Dans l'Abhidharma (Traité extrement ardue qui met en lumière les phénomènes les plus subtils qui s'élisent dans notre pensée) Bouddha explique que cette ignorance se cache au fin fond de la psyché et que c'est elle qu'il faut déraciner.

C'est ce qu'on appelle une "tendance", elle est la cause ultime de la souffrance car elle entretient les vues duelles et non-équanime.

Donc même si un homme discrimine les phénomènes entre bon et mauvais, on le reconnait comme érudit non pas comme sage pour la simple et bonne qu'il ne réalise pas la vacuité des phénomènes. Et reconnaitre cette même vacuité admet forcément un comportement équanime envers chacun d'eux de façon ultime (Le relatif sert à toujours a conduire ceux qui n'ont pas la vue).

Huang-feihong, ce que tu dis est vrai mais ton exemple ne s'applique que lorsque la raison est bouleversée par un sentiment.

:d) Si l'Homme applique un raisonnement qui le tient conscient des actes qu'il commet (en étudiant les causes et effets) alors lui ce garde de l'ignorance (son comportement sera vertueux car il saura le mérite d'une telle attitude par vision directe)

Dans notre vie, on fait aussi des choix qui en parti diffèrent en fonction de notre logique. On peut aussi ignorer les "tendances issue des générations précédentes" et ne pas avoir beaucoup de certitudes dans nos raisonnements

:d) Concernant les choix qui diffèrent en fonction de notre logique ce n'est pas forcément ici que se porte Vipassana. Elle elle s'occupe de la sagesse alors peut importe le choix, elle tends à le rendre comme acte vertueux car clairement circonscrit.

Concernant les tendances issue des générations comme dit plus haut, il est spécifier deux degré. Un qui est grossier est facilement visible car bien souvent extérieur et saissisable par les sens.

L'autre subtil car méritant une introspection. C'est la que les absorptions méditative prennent de l'importance car elles vont directement aller à la base de l'ignorance en retraçant les liens de causalité qui lui on permit de croitre et de perdurer.

Faisant ainsi, le yogis prends conscience des modèles de pensées qu'il applique sans vraiment réfléchir car relegué au rends de l'inconscient (Or dans le Bouddhisme il faut mettre la lumière de la conscience dans l'inconscient afin de créer ce fameux retournement de pensée qui est chère au Zen)

A ce moment il a la connaissance et la vision, il applique le discernement en vue de briser et de couper à la racine cette ignorance concernant les concepts bon ou mauvais, concernant le "je", concernant les noms et appellation (la parabole du char) etc.

Ainsi il comprend réellement que le "Moi" est vide d'existence, qu'il n'y a strictement rien dans son corps et dans son esprit qu'il peut dire "Ceci m'appartient, c'est a moi"

Il médite sur l'élement terre de façon causale, et comprend que son corps n'a rien de différent de la terre. Mais pourtant la terre ne lui appartient nullement!

Alors il comprend qu'il en est de même avec la nature de son corps, qu'elle est vide d'existence propre, qu'elle est pur interdépendance.

En lui il ne voit aucun principe qui puisse survir après la mort, voyant cela il comprent que la notion de "Soi Ultime" ne peut exister, que l'Ame n'est rien qu'une vue fausse. Car une entité égotique est forcément co-produite et donc encore vide d'existence propre ainsi elle aussi elle doit mourrir.

Il peut faire ce travail sur tout ces sens, c'est vraiment une loi naturelle qu'a chaque moment il peut retrouver autant dans les phénomènes extérieur qu'intérieur.

Lorsqu'il mène a bout cette démarche il en arrive à la vacuité, la seul chose non-née, non-produite. Il simplifie sa conscience et à lui enlève tout shéma issue de l'ignorance et des tendances accumulées.

A ce moment précis il devient un "sans-écoulement", un homme qui est tel un oiseau en plein vol et qui ne matérialise pas son trajet. Il ne peut être tracé car la loi de causalité n'est plus effective pour lui. Il est sans dette dans le monde et marche insouciant ou bon il souhaite car liberer et cela sans le moidre stress car dépassioné.

:snif:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
05 juin 2008 à 17:58:30

"Ainsi il comprend réellement que le "Moi" est vide d'existence, qu'il n'y a strictement rien dans son corps et dans son esprit qu'il peut dire "Ceci m'appartient, c'est a moi""
Peux-tu développer ce point-ci, stp? Pour moi, le concept de la personnalité propre est un élément de notre système de communication, de vie sociale dans un groupe d'humains, même si ce système aurait pu être différent. Qu'il appartienne à un ensemble "Terre" ou autre, quelle importance?

"Mais pourtant la terre ne lui appartient nullement!"
Entièrement, non. Mais on peut au sein d'une même espèce user d'un concept appelé propriété, qui est bien pratique lorsqu'il n'y a pas (comme aujourd'hui) de trop grands et "injustes"(autre notion) écarts.

"En lui il ne voit aucun principe qui puisse survir après la mort, voyant cela il comprent que la notion de "Soi Ultime" ne peut exister, que l'Ame n'est rien qu'une vue fausse. Car une entité égotique est forcément co-produite et donc encore vide d'existence propre ainsi elle aussi elle doit mourrir."
Je ne vois pas en quoi la notion d'existance propre empêcherait celui d'un mécanisme se basant sur une structure liée au corp et qui s'en détacherait dans des conditions précises (la mort). Tant pis pour le hors-sujet.

"Il peut faire ce travail sur tout ces sens, c'est vraiment une loi naturelle qu'a chaque moment il peut retrouver autant dans les phénomènes extérieur qu'intérieur."
Il ne les retrouve que dans les phénomènes qu'il peut percevoir. Dans l'inperceptible, on peut envisager des tas d'hypothèses pûrement abstraites contradictoires mais pourtant cohérentes.

Natalswing
Natalswing
Niveau 10
09 juin 2008 à 20:12:26

Comme il est dit dans Matrix : "La vie n'est qu'une succession de choix"
Je pense que nous somme des être intégrer a un milieu que nous avons amélioré et que nous sommes en corrélations avec cet environnement.
Donc nous somme les deux, car nous avons crée un environnement auquel nous avons ajouté des habitudes que nous suivons avec parfois des extra

Nous somme donc acteur et spectateur a penchant acteur.
Selon moi^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
09 juin 2008 à 21:18:49

Matrix : "La vie n'est qu'une succession de choix"==> c'est marrant mais ça me rappelle vachement mon cours de philo sur la liberté : Sartre, "Il n'y a de choix qu'en situation, et il n'y a de situation que par le choix". Copitage? :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment