JETERO
C'est aussi ce que je pense 
Mais tout cela révèle un autre problème : le droit d'attenter à autrui !
Vouloir que les criminels soient en prison c'est s'assurer que personne n'outrepasse les droits en société.
Dans notre cas, il serait utile pour éviter les récidives d'intégrer un criminel au sein de la société c'est-à-dire boulot, amitiés, consommation etc...
Mais le plus difficle est de faire face à la peur. Comment être sur de la non-récidive et pourquoi, même si le criminel travaille à devenir citoyen modèle, aurait-il ce droit ?
C'est un peu comme si on lui accordait le droit de tuer et c'est cela qui pose problème. Car si dès demain je souhaite tuer à mon tour, je réclamerais moi aussi ce droit avec réinsertion possible...
Ce qui est problèmatique, c'est qu'il y aura toujours récidive tant qu'il y aura toujours exclusion. L'intégration véritable permettrait à un criminel de songer à autre chose que le meurtre et à considérer la vie autrement. Cependant, c'est comme si on oubliait les droits des victimes. Savoir que l'ancien criminel pourrait être intégré et qu'il mène une vie comme tout le monde est un supplice aux vicimes et leur famille qui ne comprennent pas qu'eux souffrent alors que le criminel n'a que sa conscience à qui faire face...
C'est un gros problème mais il faut reconnaitre que l'exclusion d'une personne la déresponsabilisera face à la société qui n'a le droit que de souffrir de son exclusion tout en répondant aux devoirs de la vie en communauté.
Mais il faudra malheureusement beaucoup de temps pour la'ccepter car ce serait reconnaitre que notre système n'est pas bon puis il faudrait d'ailleurs chacun personnellement revoir notre façon de voir le monde...
Sinon je reste persuadé qu'il y a des choses à faire pour empêcher les suicidés, les meurtriers de devenir ce qu'ils sont. Il est possible de se rendre compte que face à n'importe quelle injustice et exclusion nous nous comporterions peut-être même pire du moins autant que ce que font les criminels. Mais comme nous le vivons pas, ce n'est pas notre problème...