CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation: Le roman doit-il être....

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
24 mai 2008 à 00:09:49

:salut: tout le monde !
Voilà j'ai une dissertation a rendre prochainement portant sur la question :
"Le roman doit-il décrire fidèlement la réalité ou privilegier l'imagination? "

Selon moi, le roman est un moyen de s'échapper de la vie réel, un moyen de s'évader.. (ben ouais en gros on écrit pas un livre pour réécrire la misère et les vices de l'homme ca ne servirait a rien selon moi) je pense aussi qu'il doit nous faire profiter du "pouvoir" des mots a travers une histoire exceptionnel... Donc bah comme vous l'aurez compris j'pense que le roman doit privilégier l'imagination.

Bon j'attends pas de vous tout les arguments et les grandes lignes, loiiin de là; mais je suis a court d'idées, j'aimerai juste savoir vous en pensez quoi?

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
24 mai 2008 à 00:23:07

" Selon moi, le roman est un moyen de s'échapper de la vie réel, un moyen de s'évader.. (ben ouais en gros on écrit pas un livre pour réécrire la misère et les vices de l'homme ca ne servirait a rien selon moi) "
Balzac et Zola ça sert à rien ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_%28litt%C3%A9rature%29

Un petit coup de pouce pour te faire relativiser tes préjugés.

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
24 mai 2008 à 11:28:52

Snoopy, c 'est pas des préjugés c'est simplement un avis. Fais la différence car les deux sont totalement différents. Sinon merci ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 mai 2008 à 11:35:28

Si, c'est bien des préjugés, car tu opines que le roman a la même fonction que le rêve ; or, d'aucun parmi ceux qui ont une culture littéraire ne pourrait dire une telle chose. La société actuelle est très favorable à tous ces imposteurs de la poésie qui croient que lire un roman ou composer un poème équivaut à fumer un joint.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
24 mai 2008 à 11:40:27

Un roman suivra de toute manière un principe (qu'on peut après classer dans un courant). :g) :d) Le réalisme est englobé par l'imagination.

:ok:

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
24 mai 2008 à 11:50:07

Kanbei je comprend pas, a partir du moment ou on prend position a partir d'une question, ce n'est pas un avis mais un préjugé ? Peut être que tu as cru que lorsque je disais qu'un roman devait privilégier l'imagination je l'ai dis comme si c'était LA vérité, pourtant j'ai bien le "selon moi" enfin bref.

Je trouve pas d'arguments là, j'accepte tout raisonnement ou pensées :ok:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 mai 2008 à 11:53:23

Je me fiche bien du tout relativisme de nos démocraties ; admettre tout c'est ne rien admettre.

Il ne s'agit pas de donner son opinion ; on s'en fiche des opinions, c'est les idées qui sont intéressantes. Tu dois te soucier du vrai, plutôt que de donner tes sentiments, qui ne décrivent aucune réalité objective.

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
24 mai 2008 à 12:04:58

D'accord, ben je faisais fausse route car je pensais qu'une dissertation "impliqué un jugement personnel" (note de cours de français.)

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 mai 2008 à 12:51:11

Ton prof aurait du en effet éclaircir ça, mais peut-être l'a-t-il fait pendant que tes paupières s'alourdissaient :-)

Le jugement peut s'entendre de l'arbitraire, il aurait du préciser que c'était un jugement qui prétend à "l'objectivité", même si j'ai horreur de ce mot :o))

En tout cas, faire faire des dissertations à des lycéens...

Je n'ai jamais croisé au lycée des personnes qui lisaient Rousseau ou Baudelaire :o))

Je me suis d'ailleurs moi-même intéressé à la philosophie APRES le lycée :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2008 à 12:57:08

Un lien Wikipedia pour libérer le sujet de ses préjugés ...
Y a mieux non ? :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 mai 2008 à 13:03:57

S'il y a mieux fais une autre proposition :(

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
24 mai 2008 à 13:15:58

Arf, j'aimerai qu'on en revienne a ma dissertation s'il vous plait.

"En tout cas, faire faire des dissertations à des lycéens... "

Oui je confirme c'est galère :(

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 mai 2008 à 13:23:49

Allons allons mon bon Kanbei, tu sais bien que ce qui compte dans une réflexion c'est la liberté de penser, la spontannéité, tout ça, et que toute lecture d'un grand penseur vient brider cette liberté.

...

...

Erm...

Désolé.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 mai 2008 à 13:36:52

"Le roman doit-il décrire fidèlement la réalité ou privilegier l'imagination? "
Euh, j'suis le seul à m'dire que ça a plus l'air d'un devoir de français que de philo ?

"Selon moi, le roman est un moyen de s'échapper de la vie réel, un moyen de s'évader.."
Le roman c'est un moyen de gagner sa vie.

"vous l'aurez compris j'pense que le roman doit privilégier l'imagination."
On a compris que t'aimais les romans de science-fiction ou, dans le cas ou tu ne lirais pas, que les romans "réalistes" te semblent particulièrement casse couilles.

"Je n'ai jamais croisé au lycée des personnes qui lisaient Rousseau ou Baudelaire :o)) "
Normalement on t'en force la lecture.
[Ma vie, ma peau, mes poils]
Me concernant, (longtemps) après m'être tapé contre le plein gré de ma volonté les deux premiers livres des confessions j'ai lu, volontairement cette fois-ci, les deux suivants, pour voir rousseau s'enfoncer un tube dans l'urètre...
Et j'ai appris qu'il y avait plus de 4 livres...
De toute façon j'devine qu'il raconte ça de façon à ce que je ne le comprenne même pas.
[/Ma vie, mes poils, ma peau]

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 mai 2008 à 16:56:22

"Allons allons mon bon Kanbei, tu sais bien que ce qui compte dans une réflexion c'est la liberté de penser, la spontannéité, tout ça, et que toute lecture d'un grand penseur vient brider cette liberté"

-> Ouais, si l'on parle d'amour par exemple on philosophe mieux en donnant pour exemple Fifoune du dernier samedi soir, qu'en prenant Roméo et Juliette :noel:

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
24 mai 2008 à 17:26:46

" Un roman suivra de toute manière un principe (qu'on peut après classer dans un courant). Le réalisme est englobé par l'imagination. "

Ca c'est vrai et je suis d'accord mais j'ai jamais dis que je lui ferait son taf.

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
24 mai 2008 à 18:51:35
  1. Snoopy_snoopy Voir le profil de Snoopy_snoopy
  2. Posté le 24 mai 2008 à 17:26:46 Avertir un modérateur

Ca c'est vrai et je suis d'accord mais j'ai jamais dis que je lui ferait son taf.

:d) C'est pas que j'attends de vous et je l'ai précisé. J'attends quelque exemple ou idée qui pourrait me faire un déclic et me sortir de là.. :(
Sinon oui c'est un devoir de français, mais un peu de philosophie dedans ne fais pas de mal :-)

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
24 mai 2008 à 20:00:46

Je te conseille d'oublier "JV.co n" pour ça... :)

Je voulais juste te donner une piste ; à moins bien sûr que tu doives suivre un plan particulier (style dialectique...)

Snoopy_snoopy :d) Te sens pas attaqué, je répondais juste à ma manière. :)

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
25 mai 2008 à 16:19:24

"Je voulais juste te donner une piste ; à moins bien sûr que tu doives suivre un plan particulier (style dialectique...)"

Ben non je dois pas suivre de plan particulier, juste "intro, développement, conclusion"
Alors je prend ce qu'il y a :ok:

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
25 mai 2008 à 16:35:58

En gros, tu montres comment la description réelle est inclue dans l'imagination. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment