CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pk ce respect demesuré pour les morts ??

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
16 mai 2008 à 15:36:20

Voila je m'explique .. j'ai l'impression que notre societé respecte bien + les morts que ces meme personnes lorsqu'ils etaient vivant (c 'est en cela que c est selon moi demesuré).

Quand une personnalité meurt (chepa là Pascal Sevran par ex) vous avez tout le monde qui fait "oh oui c etait un grand homme , tres admirable , il va tous nous manquer " alors que quand il etait en vie il subissait des controverses et là la doxa semble ne saisir que le bon en lui .

Pis meme l'exemple peut paraitre debile parceque ca se voit d une maniere generale .. dans l'entourage des gens je vois bien que quand quelqun meurt brusquement vous avez tout le monde qui pleure , qui le regrette , qui font un portrait de lui elogieux , ca devient tout un coup un homme qui etait extraordinaire .. (meme aux yeux de ceux qui disaient du mal dans son dos lorsqu'ils etaient en vie )

Alors pourquoi on attend la mort des gens pour dire du bien d'eux :question: ou pourquoi la mort sacralise tout d'un coup les gens ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 mai 2008 à 15:47:14

Je dirais simplement : parce que l'homme se plaît à faire ce type de mensonge, pour se croire vertueux :ok: En réalité, il se leurre complètement, car ce ne sont ni les larmes ni la tristesse qui honorent le souvenir de quelqu'un. Ces gouttes qui coulent le long des joues ont souvent tôt fait de s'arrêter, et elles ne sont qu'une obscénité, un mensonge ; car, comme au cimetière, on ne pleure que pour faire bien dans le décor.

Ce que je dis est immonde ? :peur: Oui mais c'est vrai :oui:
Et c'est les gens qui sont abominables, pas mon constat de faits.

Il y a bien pire que de tuer quelqu'un, comme le dit Dumbledore dans Harry Potter. Les Mangemorts sont l'allégorie du mensonge des gens qui "mangent les morts" en détruisant le souvenir des personnes qui ne peuvent pas se défendre.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 mai 2008 à 15:54:56

Quand quelqu'un meurt, il arrive que les gens pleurent parce qu'ils sont tristes. Si si, c'est vrai.
Mais c'est vrai qu'il y a une certaine forme de pression, si quelqu'un ne pleure pas la mort de quelqu'un qui lui est proche, il est tout de suite taxé de salaud.

Pour ce respect démesuré des morts, je pencherai fortement pour une éducation très chrétienne :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 mai 2008 à 16:21:20

"Quand quelqu'un meurt, il arrive que les gens pleurent parce qu'ils sont tristes"

:d) Fort bien, mais les larmes honorent-elles la personne ?
:rire:

Derhek
Derhek
Niveau 10
16 mai 2008 à 18:22:39

Kanbei désolé de casser ton histoire mais on ne contrôle pas ses larmes ni sa tristesse, ou du moins ça n'a aucun intérêt. Quant à savoir si c'est utile ou non bien sur que non mais on ne pleure pas parce que c'est utile mais parce qu'on en a "envie".
ça c'est pour ceux qui pleurent vraiment (je suis sur que tu en fera parti un jour ou l'autre...).

Sinon je penche comme Chaos pour un mélange de vieilles croyances ancrées en nous (peur de la mort ou peur du mort ?) mêlées à des raisons culturelles évidentes.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 mai 2008 à 18:50:37

"Kanbei désolé de casser ton histoire mais on ne contrôle pas ses larmes ni sa tristesse"

-> Ah non ? J'en ai tant vu les feindre, les larmes, tu sais. Ne crois pas que ça soit la merveille du monde des hommes...

"qu'on en a "envie""

-> Parfois pour faire bien.

"ça c'est pour ceux qui pleurent vraiment (je suis sur que tu en fera parti un jour ou l'autre...)"

-> Moi je ne le fais pas pour cadrer avec le décor, et en outre je ne détruit pas le souvenir de la personne. Beaucoup se permettent de parler sur elle, et même parfois en son nom, en disant des choses que la personne en question n'aurait pas approuvées.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 mai 2008 à 19:40:11

"Fort bien, mais les larmes honorent-elles la personne ?"

:d) Difficile d'honorer un mort. Mais pleurer de tristesse, c'est montrer que des gens tenaient à lui et l'aimaient, donc oui les larmes peuvent honorer.
Critiquer les attitudes farfelues de la société ça peut avoir du bon mais il faut veiller à ne pas tout envoyer chier pour le plaisir de le faire.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 mai 2008 à 20:39:32

Si tu veux mais je soutiens que pas mal de gens (peut-être pas la plupart pour autant) pleurent pour faire bien, en s'en rendant parfois même pas compte :ok:

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 mai 2008 à 20:47:33

A mon avis c'est une simple pratique sociale, qui permet de s'intégrer au groupe des "personnes (en apparence) attristées par la mort d'untel".
Rien de plus, rien de moins, enfin ce n'est que mon avis, basé sur la propension des humains à chercher à être en communauté et à donner de l'importance à l'apparence.

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
17 mai 2008 à 13:33:23

J'pense personnellement qu'il faut répondre a cette question en prenant du recul par rapport a toutes les critiques de la société et les vices de l'Homme (Cf les réponses de Sophea et Kanbei70).
Car quand quelqu'un meurt on ne retient que les bons souvenirs, même si cette personne a fait plus de "mal" que de "bien", ces quelques petits instants suffisent a regretter cette personne. On la voudrait avec nous et on se dit que ces quelques petits instants ne se reproduiront plus et disparaissent donc en même temps que cette personne, d'où les pleurs et ce "respect".
Par contre, lorsque les médias s'en mêlent, ça a une toute autre tournure.. Prenons l'exemple de Grégori Lemarchal (Désolé si faute d'orthographe a son nom/prénom): Là je suis d'accord avec toi Clok, quand je vois les émissions "spéciale Gregori" ou les messages comme "la mort d'un ange" je trouve ça totalement abusif... dans la mesure je ne comprend pas pourquoi lui a le droit a autant "snif *pleurs*" alors que la personne qui aura fait plus de "bien" que lui part dans l'oubli..
Tout ça pour dire que le fait de respecter autant les morts est surement dû au regret de leurs départ et aux instants/images ect qui s'envolent avec.

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 mai 2008 à 23:13:17

Le débat HS ayant tourné au troll, il a été éliminé (même la partie non troll) sans autre forme de procès. Si vous voulez en reparler :
1/ Créez un pic adapté
2/ Veillez à ne pas sombrer dans le troll pur à base de mauvaise foi
3/ Veuillez également ne pas avoir un esprit aussi tranché quand il s'agit de Foi.

P.S. Le(s) coupable(s) se reconnaîtront ou sont désespérément idiots.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 mai 2008 à 00:06:28

Euh il s'est passé quoi ? "La religion ça pue et les catholiques sont idiots" ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 mai 2008 à 00:24:35

A peu de choses près, avec les arguments contraire du même acabit également. :-)

4r4g0rn
4r4g0rn
Niveau 7
19 mai 2008 à 14:07:39

Je ne pense pas qu’on pleure pour faire plaisir au autre ni même pour honoré le mort, c’est juste un moyen comme un autre pour évacuer toute cette peine et cette souffrance morale que peut engendrer la perte d’un être cher.

Ne plus jamais revoir cette personne tant aimé, c’est toujours la fin d’une ère.

Ps : faut jamais hésité une seconde à dire aux personnes qui comptent pour nous à quel point on les aime, ça peut paraître sans importance mais ça t’aidera à te sentir moins mal le jour J

yannick92
yannick92
Niveau 7
19 mai 2008 à 14:17:26

qu'est ce que tu veux ... ça c'est typiquement humain ... l'ypocrisie et tout ça ...

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
19 mai 2008 à 14:48:58

Si jamais tu parles de moi Sofea, je tiens à te dire que je ne me suis pas un seul moment contenté de balancer un dogme, car j'ai bien précisé que je ne rentrerais pas plus dans les détails étant donné que ça n'intéresserait ni ne persuaderait personne.

On apprend toujours à lire, que ce soit à l'école primaire ou aujourd'hui...

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 mai 2008 à 18:33:02

Qui a dit que je parlais de toi Kanbei ? :o))
Et de toute façon même si je parlais de toi crois-tu que je prendrais le risque de me justifier ce qui n'aurait pour effet que de relancer le troll en question ?
Tout message allant dans le sens de relancer ce troll ou un autre sera supprimé, et ça vaut pour moi aussi. ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
19 mai 2008 à 18:45:12

Own3d Kanbei, je peux même pas répondre, tu m'as eu :noel:

Mais pour ce qui est des morts y aura-t'il quelqu'un pour les réveiller ? On s'en fout maintenant non ? :o))

4r4g0rn
4r4g0rn
Niveau 7
20 mai 2008 à 00:40:49

non

Internet_Police
Internet_Police
Niveau 10
20 mai 2008 à 11:09:19

Y a pas vraiment grand chose à dire. L'homme est un hypocrite voila tout.
D'ailleurs c'est pas un sujet philosophique.

Moi en tout cas mes éxpériences m'ont amener à un points dans la vie:

Tous le monde est hypocrite et tous le monde ment.

Sa m'a toujours fais rire voir les gens dans les blog ou dans la vie réel dire: Je détéste les hypocrites.
Alors qu'on sait très bien que nous même on en est un.

pourquoi?

J'ai mes propres théories:
Soit la personnes à peur de la réaliter.
Prenons par exemple une obèse qui vous dit je détéste les hypocrite.
Pourtant ce qui serait pas hypocrite serait de lui dire qu'elle est aussi grosse qu'une vache et là elle serait vexer et elle dirait ta pas honte?
Ce qui est justement un paradoxe puiceque ceci même est de l'hypocrisie de la part de l'obèse.

Ou deuxième raison il est hypocrite pour éviter l'échec.
Et oui qui n'a jamais su que tous les présidents sont des menteurs et ne jouent qu'en disant ce que les gens veulent entendre?

Ou alors n'avez vous jamais été hypocrite lors d'une dispute en prenons n'importe quelle raison pour avoir gain de cause alors que cette raison ,et vous le savez, est totalement fausse?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment