j'ai essayé il y a quelques années les rêves lucides, et en tout je n'ai fait qu'un seul rêve que je puisse vraiment nommer lucide. Pour en faire y a deux choses importantes : le déclic et garder le contrôle, pour soit ne pas se réveiller soit ne pas retomber dans un rêve non-lucide.
Il y a quelque chose qui me plait dans les rêves lucides, c'est le fait que pour en faire, c-à-d prendre conscience que l'on dort et que ce n'est pas la réalité mais un rêve, il faut d'abord prendre conscience de la réalité quand on est éveillé.
Parce que pour avoir le déclic en rêve, c-à-d le moment ou l'on va se rendre compte qu'on rêve et prendre le contrôle, il faut être à l'affût de ce qui cloche dans le rêve, de ce qui est justement irréel. Par exemple un objet qui disparait, ou qui se transforme etc.. Et il faut dans la réalité s'entrainer à confronter cette même réalité, pour acquérir un automatisme qui pourra se reproduire en rêve. Par exemple il faut s'arrêter 5 minutes par jour et regarder autour de soi et s'assurer que les objets qu'on fixe des yeux sont toujours identiques 30 secondes après.
Mais donc ce qui m'intéresse beaucoup c'est cet effort de prise de conscience hors du rêve, dans la réalité, c'est proche de la démarche de la sémantique générale.
Mais j'ai laissé tomber les rêves lucides parce que trop contraignant à mon gout : il faut dormir à peu près 8h ou 9h, il faut avoir des horaires de sommeil fixes, faire des exercices pour par exemple tenter de s'endormir consciemment, ou bien encore pour avoir des rêves très colorés, très lumineux et avec des images larges, il faut - 5 minutes avant de se coucher - fixer une ampoule allumée pendant +-10sec puis fermer les yeux, et fixer les taches colorées qui apparaissent(phosphènes), puis répéter 4 ou 5 fois.
ps: dans mon rêve lucide, le déclic qui a fait que j'ai pu contrôler le rêve, c'est mon cousin qui avait une voix différente de celle qu'il a réellement. Et puis j'ai joué au foot, je me suis téléporté vers la balle