CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Apologie de Socrate

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 mai 2008 à 10:26:55

J'ai lu la moitié de l'Apologie de Socrate, de Platon, et il se trouve que j'ai trouvé Socrate bien trop bavard dans son opposition à Métélos. Bavarad, non au sens où il disait des choses inutiles, mais disons plutôt qu'elles étaient de peu d'utilité, et qu'il utilisait un langage que les autres haïssaient certainement et qui, semble-t-il, n'était même pas forcément le plus adapté à la vérité.

Que Socrate souhaite éviter de tomber dans le jeu du mensonge, et ne pas se préoccuper de stratégie, fort bien ; mais il a ici bien trop parlé, lorsqu'il n'en était pas besoin. Bavardage ! Il a en face de lui un avorton ! Métélos, ridicule personnage, si peu versé dans la logique, ne réclammait d'autres proposition que celle-ci : "Métélos, tu m'accuse de corrompre la jeunesse, et ce faisant, en inventant de nouveaux Dieux, et à côté dis-tu, en en reconnaissant aucun ; mais un enfant de 7 ans pourrait voir l'absurdité de ce chef d'accusation, et peu s'en faut que je ne t'accuse, moi, en vérité, de mensonge et de diffamation".

Mon ami Descartes, ne se serait certainement pas tant fatigué, à s'employer à ce discours, pour faire voir la très apparente absurdité d'un tel chef d'accusation, oeuvre d'un adolescent, et je n'ai nul doute qu'il ait également ajouté, que même un enfant de 7 ans la pouvait démontrer pour fausse.

Je ferais voir ce chef d'accusation à mon petit cousin, sous fond d'exercice scolaire, qu'il daignerait bien me répondre, entre deux obscénités, et me dire que cela est ridicule.

N'était-ce pas la une peine inutile, et si impropre à Socrate, que de faire un tel discours, pour démonter un chef d'accusation aussi naïf et ridicule ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 mai 2008 à 20:07:31

Tout le monde s'en fout de Socrate hein ? :-(

:noel:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 mai 2008 à 20:11:32

Un peu comme toi quoi, des phrases bien enrobées et longues pour dire quelque chose de simple :o))
1°) Socrate n'a écrit aucun livre, c'est Platon qui récite, donc ne fais pas de procès à Socrate quand ç'a pu être Platon faisant une mauvais récitation.
2°) Il me semble que Socrate avait l'amour de la parole précise et sans nuances.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 mai 2008 à 20:29:04

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas précis, mais qu'il n'était pas obligé d'en dire tant pour montrer l'absurdité du chef d'accusation ! :) Pour le reste, je pense qu'il a eu raison de faire long :-) Mais, comme tu le dis, on est pas sûr que ce soit exactement ce qui s'est dit :-(

En tout cas, je le recommande fortement, surtout qu'il n'est pas long...

Le procès de Socrate est très important.

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 mai 2008 à 21:24:16

Dire que je l'ai lu il y a de cela quelques temps (quatre ans maximum)... et je n'en ai strictement aucun souvenir. :-(

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 mai 2008 à 21:36:50

Ben 4 ans c'est beaucoup ! :-)))

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 mai 2008 à 21:43:36

C'est rien 4 ans, moins d'un cinquième de ma vie... :sarcastic:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 mai 2008 à 21:54:33

En 4 ans on peut ne plus avoir le souvenir du contenu d'un ouvrage qu'on a lu, mais il est vrai que celui-là aurait du te marquer :-p

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 mai 2008 à 22:12:58

Je mettrais ça surtout sur un défaut de mémoire qui m'empêche catégoriquement d'apprendre des choses par cœur et donc de retenir le contenu de livres. :(
Mais bon d'habitude il m'en reste au moins un petit quelque chose. Là rien.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:45:20

Si, le souvenir de l'avoir oublié :noel: Saint Augustin, dans ses Confessions, parle de cette étrangeté qui consiste à se souvenir de ne plus se souvenir. Mais, j'ai oublié ce qu'il dit :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment