CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'idéalisme

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
30 avril 2008 à 16:08:59

J'aurais plusieurs questions à vous poser, en fait c'est une aide dont j'ai besoin:

Quels sont les rêves de l'idéalisme?
Quels sont les rapports entre pessimisme et idéalisme?
Pensez vous que le naturalisme conduit au pessimisme, lorsque les rêves de l'idéalisme sont détruits?

Merci de votre aide!

zell-333
zell-333
Niveau 4
30 avril 2008 à 16:52:40

Je ne vais pas faire un cours de philo, je réponds juste aux questions avec mes propres idées.

"Quels sont les rêves de l'idéalisme?"

La question est assez ambigüe mais je vais y répondre comme je la comprend. Je pense que le plus grand rêve d'un idéaliste est de ne jamais être contraint à renoncer à ses principes, de toujours croire à ce qui fait de lui ce qu'il est. Après, s'il fallait simplement définir l'idéalisme, selon moi c'est le refus de voir les difficultés et les problèmes liés à nos principes, ou tout du moins ne pas s'en apitoyer et, en contrepartie, mettre au premier plan les points positifs.

"Quels sont les rapports entre pessimisme et idéalisme?"

Le pessimisme guête l'idéaliste et le menace de faire effondrer ses rêves. Au lieu de mettre en avant les points positifs et de "marcher" sur les soucis, le pessimiste fait tout le contraire, c'est un défaitiste, un fataliste. On peut donc en tirer un lien de quasi-opposition directe.

"Pensez vous que le naturalisme conduit au pessimisme, lorsque les rêves de l'idéalisme sont détruits?"

Dans la société actuelle, il est facile de se laisser aller au pessimisme, en effet. Tout dépend de la personnalité du naturaliste, qui peut tout aussi bien regagner en vigueur dans ses idées après un coup dur. Bien évidemment, si tous ses rêves sont en miettes, et qu'il n'a rien à quoi se rattraper, difficile de relever la tête. Mais je ne connais pas encore très bien les arguments concrets et officiels du naturalisme donc je m'arrête là.

Je te renvoie quand même au sujet "Comment bien vivre ?" un peu plus bas, si le thème t'interesse. C'est rempli d'idéalistes!

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
30 avril 2008 à 17:02:03

Quelle rapidité! Merci beaucoup de tes réponses et je vais de ce pas lire ce topic !

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
30 avril 2008 à 17:09:12

Mais si quelqu'un d'autre veut approfondir, qu'il n'hésite pas, ça m'intéresse!

Gensho
Gensho
Niveau 6
30 avril 2008 à 20:44:12

Il faut préciser que l'idéalisme philosophique n'est pas l'idéalisme courant. Ainsi pour Kant, l'idéaliste transcendantal par excellence, les idées sont avant tout des horizons qui servent à guider l'homme. L'idéaliste définie un idéal qui représente ce vers quoi il doit tendre. Le plus grand rêve de l'idéaliste et de vivre pleinement son idéal.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment