Je propose une définition de la vérité... Je distingue la vérité de la réalité. La première est subjective, la seconde objective.
La vérité est, idéalement, une grande phrase qui dit ce qui est. (= qui décrit la réalité). La vérité nécessite donc un langage. C'est pourquoi je dis qu'elle est subjective: elle est l'oeuvre de sujets humains. La réalité, quant à elle, n'a pas besoin de rien d'autre qu'elle-même pour exister.
La faculté de dire/savoir ce qui est, que j'appelle la faculté scientifique de l'être humain, est entravée justement par le fait que l'homme est prisonnier de sa subjectivité (solipsisme). Toute la réalité objective ne lui est pas donnée spontanément, comme elle le serait à un dieu omniscient: l'homme doit la découvrir, et se l'approprier progressivement sous la forme de la vérité. C'est pour ça qu'on ne sait pas tout, et qu'on progresse petit à petit dans la science.
Je précise que subjectif ne veut pas dire relatif, comme beaucoup de gens le considèrent. La nuance est peut-être subtile, mais même si on ne connaît pas toute la vérité, il faut savoir accepter qu'elle forme un seul tout cohérent, et non pas qu'elle dépende des points de vue... Je dis ça pour ne pas tomber dans des niaiseries de type "à chacun sa vérité"...