CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SAlut amis philosophes

cecile321
cecile321
Niveau 1
12 avril 2008 à 01:46:09

Bonjour ou bonsoir a tous, je me balade souvent sur jv.com (sur les forums exactement) et je suis agreablement surpris par cette section
j'ai pris bcp de plaisir a lire vos "post".
Je n'est pas de pseudo avec le quel poster et je n'ai pas l'envie d'aller en crée un mais suprise je vois que je suis "cecile321" ce qui n'est pas mon nom (je suis un mec pour info) alors j'en profite pour poster avec.

Toutes ces pensées sur la vie, le monde, etc... WHAAOU ^^

Bon j'ai un petit truc pour vous,
Qui me dit que je suis pas le seul etre reelement censé dans ce monde? je m'explique le monde tourne autour de moi et vous vous n'êtes que des personnes dans mon monde (que je ne controle pas, enfin p-e inconsiament je le maitrise sans le savoir) tel un film dont je serai le hero (non-heroïque) mais tt le monde s'enficheraient. Un peu comme Matrix ( le film ) et vous vous etes des inteligences artificielles créees par mon esprit ou je ne sais quoi et que ce monde prend fin a ma mort et a donc commencé a ma naissance, vous allez me dire on a des preuve du passé! Oui mais si vous êtes "irréel" le passé les également mais le futur ??? Au fond de moi même je me dit que c'est des c**neries ce que je raconte là. Car vous êtes dans la même situation que moi SAUF si cela est encore crée par mon "esprit" pour que je vive "normalement" car si je serais certains que vous n'esistez pas je serais pas comment je reagirais. ça me fait penser au film 'The Truman Show" en quelque sorte donc tout ce qui est autour de moi serais irréel et je serais le centre de l'univers en quelque sorte. P-e que c'est le cas que je suis pas reelement dans ce monde mais j'en ai l'illusion. bon jpourais continuez a parler tt seul mais bon ^^

jretourne à l'asile :p

+++
PS: Appellez moi Cecile si vous voulez. MDR

Merci d'avoir lu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2008 à 10:01:58

Je pense que t'a trop regardé de film serieux xD

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2008 à 10:32:19

Ça me rappelle de vague souvenirs de mes cours de philosophie, quand on parlait du cogito, avec la mise en doute de la véracité du monde qui nous entourait.
Comme quoi c'est pas si bête mais bon la réflexion n'est juste pas encore assez poussée.

De toute façon que le monde qui nous entoure ait été créé pour nous ou non on restera quand même le centre de notre univers, puisque toutes nos expériences se rapporteront toujours à un individu : nous même.

Schiele
Schiele
Niveau 3
12 avril 2008 à 11:11:48

"P-e que c'est le cas que je suis pas reelement dans ce monde mais j'en ai l'illusion."
C'est vrai qu'on touche presque aux recherches de Descartes dans ses Méditations.
L'illusion dont tu parles est liée à la tromperie. Tu serais, dans ton scénario, victime d'une puissance trompeuse et supérieure. En ce sens, toute recherche de vérité serait vaine, et nous ne pourrions t'apporter aucune aide =D...
Plus sérieusement, puisque le sujet à l'air de t'intéresser, je te conseille de lire le 1er livre de l'Ethique de Spinoza. Selon lui, l'anthropocentrisme (ton scénario selon lequel tu comprends le monde à partir de toi même) est une tendance chez tout homme: nous agissons tous en vue d'un résultat, d'une fin. Nous avons alors tendance à considérer que le monde lui aussi a été conçu en vue d'une fin et qu'il a été créé pour nous. En somme, ton scénario se rapproche de la doctrine du finalisme, qui privilégie l'intervention de causes finales pour expliquer tous les phénomènes naturels.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
12 avril 2008 à 12:27:00

"Ça me rappelle de vague souvenirs de mes cours de philosophie, quand on parlait du cogito, avec la mise en doute de la véracité du monde qui nous entourait.
Comme quoi c'est pas si bête mais bon la réflexion n'est juste pas encore assez poussée"

:d) Je viens de lire Discours de la Méthode et Méditations Métaphysiques, et j'en suis maintenant aux "objections et réponses", eh bien la pensée de Descartes est tout de même un peu plus complexe à comprendre que ce qu'on en dit habituelement. On résume souvent ses Méditations de manière lapidaire, alors que lui-même n'aimait pas résumer, et l'a fait parce que des théologiens l'avaient demandé. Il fait la distinction entre le lecteur qui ne le lira que pour se divertir et celui qui essaiera de bien comprendre son oeuvre.

Le célèbre "je pense donc je suis" n'est d'ailleurs même pas de lui il me semble, mais d'un théologien qui résume l'une de ses pensées ainsi.

Bref pour comprendre "le grand esprit" il faut du temps, et il s'agit également de le lire de manière détachée.

]Minimoy[
]Minimoy[
Niveau 1
12 avril 2008 à 21:24:22

Je trouve cette question bien plus profonde qu'il n'y parrait ... et je pense avoir trouvé une piste de réflexion.
Lorsque je m'interroge sur la réalité du monde, est ce que je parle d'une réalité absolue, d'un pointt de vue exérieur ou d'une réalité relative c'est à dire la réalité telle que je la perçoit ?
En physique, tout est relatif, il est nécessaire de définir un référentiel, je pense que c'es aussi valable lorsqu'on touche à des questions métaphysiques; Je ne sais pas si j'ai été très clair ^^. Ce que je veux dire c'est que lorsqu'un observateur regarde le soleil vu de la Terre, il oit le soleil tourner, lorsqu'il se place au niveau du soleil, il voit le soleil tourner autour de la Terre, lorsque je m'interroge sur la vie, tout semble tourner autour de moi. Autrement dit tu es vraiment le centre de l'univers ... d'un certain point de vue : le tien.

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2008 à 21:40:42

Nous ne sommes jamais objectif, sauf dans des domaines purement abstraits prévus pour comme les mathématiques, et encore...

Sinon en physique tout n'est pas relatif et de loin, par exemple la force gravitationnelle s'exerçant entre deux éléments ne dépend de rien d'autre que ces deux éléments.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment