"Ça me rappelle de vague souvenirs de mes cours de philosophie, quand on parlait du cogito, avec la mise en doute de la véracité du monde qui nous entourait.
Comme quoi c'est pas si bête mais bon la réflexion n'est juste pas encore assez poussée"
Je viens de lire Discours de la Méthode et Méditations Métaphysiques, et j'en suis maintenant aux "objections et réponses", eh bien la pensée de Descartes est tout de même un peu plus complexe à comprendre que ce qu'on en dit habituelement. On résume souvent ses Méditations de manière lapidaire, alors que lui-même n'aimait pas résumer, et l'a fait parce que des théologiens l'avaient demandé. Il fait la distinction entre le lecteur qui ne le lira que pour se divertir et celui qui essaiera de bien comprendre son oeuvre.
Le célèbre "je pense donc je suis" n'est d'ailleurs même pas de lui il me semble, mais d'un théologien qui résume l'une de ses pensées ainsi.
Bref pour comprendre "le grand esprit" il faut du temps, et il s'agit également de le lire de manière détachée.