CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Etat est une mafia.

Le-LibrePenseur
Le-LibrePenseur
Niveau 4
11 avril 2008 à 22:30:36

« Si l´impôt, payé sous la contrainte, est impossible à distinguer du vol, il s´ensuit que l´État, qui subsiste par l´impôt, est une vaste organisation criminelle, bien plus considérable et efficace que n´importe quelle mafia « privée » ne le fut jamais. »

Schiele
Schiele
Niveau 3
11 avril 2008 à 22:35:44

Tiens! Un lecteur de Rothbard si je ne m'abuse! ça existe sur les forums =P?!
As-tu une question ou est-ce une affirmation =D?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 avril 2008 à 22:38:25

Il a pas du réfléchir beaucoup avant de la sortir celle-là.

"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt :( "

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 avril 2008 à 22:39:16

Et tous les services publics ? :(
Et le terrain pour ton logement ?
Et le fait qu'il ne t'empêchent pas de partir ailleurs si ça ne te plaît pas ?
Et le fait qu'ils sont censé ne pas s'enrichir sur ton dos ?
Et le fait que c'est toi qui choisit qui fait partie ou non de l'état (proportionnellement à ton importance dans l'état où tu vis, c'est-à-dire autant que les autres individus dans les états démocratiques).
Et le nom de l'auteur de la citation ? :(
Et le pic de citations ? :(

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 avril 2008 à 23:05:00

Le-LibrePenseur Posté le 11 avril 2008 à 22:30:36 « Si l´impôt, payé sous la contrainte, est impossible à distinguer du vol, il s´ensuit que l´État, qui subsiste par l´impôt, est une vaste organisation criminelle, bien plus considérable et efficace que n´importe quelle mafia « privée » ne le fut jamais. »

:d) Tout est relatif. Ca dépend de ta conception du monde :content:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
12 avril 2008 à 12:30:44

"Tout est relatif"

:d) Exactement. D'ailleurs Einstein n'était pas un génie, la relativité c'est simple.

1 heure à côté d'une jolie fille = 10 minutes
1 heure en cours = 2 heures

Simple :noel:

Musculus
Musculus
Niveau 10
12 avril 2008 à 12:45:54

et l'Etat devrait te fournir des routes et des services gratuitement ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2008 à 14:06:34

Tout est relatif ? :(
Quelle phrase vide de sens... :sarcastic:

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
12 avril 2008 à 14:08:41

C'est vrai pourtant... (enfin pour les questions morales, éthiques ... tout du moins)

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2008 à 14:39:21

Tout ? Dans quel ensemble ?
Relatif ? Par rapport à quoi ?

Tant que ces deux points seront non précisés et/ou non déductibles du contexte, cette phrase sera vide de sens.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 avril 2008 à 17:11:39

Le problème de la phrase "tout est relatif", c'est qu'elle comporte des contradictions :
- Soit : si "tout est relatif", alors cette phrase elle-même est relative : il peut donc y avoir des vérités absolues.
- Soit : si "tout est relatif" est en elle-même une vérité absolue, alors tout n'est pas relatif.

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2008 à 17:17:59

C'est justement pour cela que j'ai parlé d'ensemble et sous-entendu l'existence de référents Pasfou, "Tout est relatif" est vrai pour un ensemble de données et par rapport à certains référents dont cette phrase elle-même ne peut pas faire partie.
Et en absence de ces deux informations (l'ensemble de données et les référentiels d'étude) cette phrase est dénuée de sens.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 avril 2008 à 17:33:31

Oui, je le sais.

Je n'ai fait qu'expliciter pour ceux qui n'avaient perçu le problème.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
12 avril 2008 à 18:51:11

Sofea
Tant que ces deux points seront non précisés et/ou non déductibles du contexte, cette phrase sera vide de sens.==> oui je sais bien, c'est pour ça que j'avais précisé les domaines où cette phrase est applicable.
Tout ? Dans quel ensemble ?==> tout ce qui ne peut pas etre objectif : culture, gouts, morale, éthique... (contrairement à des domaines qui ne sont pas des jugements de valeur : certaines sciences)
Relatif ? Par rapport à quoi ?==> par rapport à une réponse opposée (ex : le suicide, est-ce un acte courageux ou lache?)

Pasfou
Le problème de la phrase "tout est relatif", c'est qu'elle comporte des contradictions :
- Soit : si "tout est relatif", alors cette phrase elle-même est relative : il peut donc y avoir des vérités absolues.
- Soit : si "tout est relatif" est en elle-même une vérité absolue, alors tout n'est pas relatif.
==> justement, l'interprétation de cette phrase est relative^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2008 à 19:11:40

Vive les phrases dénuées de sens ^^

"tout ce qui ne peut pas etre objectif : culture, gouts, morale, éthique... (contrairement à des domaines qui ne sont pas des jugements de valeur : certaines sciences) "
Autant dire tout sauf les mathématiques et quelques autres trucs du genre.

"par rapport à une réponse opposée (ex : le suicide, est-ce un acte courageux ou lache?) "

L'ultraviolet c'est plus proche du bleu ou de l'infrarouge ? :sarcastic: (pouf, trois trucs presque complètement abstraits et une réponse absolue :sarcastic: )
La vie, c'est plutôt actif ou inerte ? (idem)
Et mieux, la couleur rouge, c'est plutôt salé ou sucré ? (on part dans l'absurde, mais ça continue)

Je continue les exemple de choses dont l'interprétation est subjective dont l'interprétation ne dépend pas du référent associé à son "opposé" ?

Déjà parce que, par exemple une chose subjective ne l'est pas forcément sur tous les plans et qu'il faut absolument que ce soit subjectif sur le plan d'étude du référent (exemple 1), il faut également que ce soit traitable selon le référent étudié (exemple 3) et que le référent ne soit pas par essence lié à l'objet traité (exemple 2).
:-)))

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 avril 2008 à 23:18:47

==> justement, l'interprétation de cette phrase est relative^^

:d) Quelque soit l'interprétation donnée, la phrase est fausse telle qu'elle est rédigée. :)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 avril 2008 à 10:06:45

Sofea

Autant dire tout sauf les mathématiques et quelques autres trucs du genre.==> La c'est toi qui te rapproche du "tout est relatif"^^ Personnellement j'admets l'hypothèse qu'il y ait d'autres domaines, meme si je ne sais pas lesquelles (je n'aime pas trop chercher de solution exhaustive à un problème).

L'ultraviolet c'est plus proche du bleu ou de l'infrarouge ?
La vie, c'est plutôt actif ou inerte ?
==> ba pour le premier il me semble que le spectre des couleurs permet de répondre (si tu voulais emmener la question dans un domaine subjectif, et donc relatif, c'est raté car un sujet ne peut pas percevoir l'ultraviolet et l'infrarouge avec ses yeux :o)) ). Pour la deuxième, tu devrais définir la vie, car je ne sais pas si tu parles du vivant ou de la vie en général. Mais pour moi, tant que tu peux trouver des exemples ou arguments pour et contre, la chose est relative (ex : peine de mort, suicide, euthanasie...).

Et mieux, la couleur rouge, c'est plutôt salé ou sucré ?==> là j'ai hésité à répondre mais je pense qu'hormis pour quelques artistes tarés, le fait d'associer une couleur à un gout relève plutot de l'inconscient, et c'est donc subjectif et relatif (en plus personnellement je pense à la fois aux betteraves ou aux fraises tagada, tout dépend de la couleur du rouge^^).

Je continue les exemple de choses dont l'interprétation est subjective dont l'interprétation ne dépend pas du référent associé à son "opposé" ?==> ba dis moi déjà si j'ai mal répondu à tes questions (tordues^^).

Déjà parce que, par exemple une chose subjective ne l'est pas forcément sur tous les plans et qu'il faut absolument que ce soit subjectif sur le plan d'étude du référent (exemple 1), il faut également que ce soit traitable selon le référent étudié (exemple 3) et que le référent ne soit pas par essence lié à l'objet traité (exemple 2). ==> tu pourrais me donner des exemples "pratiques"?

Musculus
Musculus
Niveau 10
13 avril 2008 à 10:07:54

vous pouvez pas foutre le camp et arreter de faire du hors sujet, vu qu'on a répondu a la question ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 avril 2008 à 10:32:21

Justement, vu qu'on a répondu à la question, il est bon de trouver une nouvelle utilité à ce topic, car sinon il risque de couler. Ce n'est pas vraiment un problème en soi, mais comme il faut bien que notre débat soit sur un topic, pourquoi pas celui là? De plus, si l'on considère l'étendue de la question de la relativité, ce topic en fait forcément partie, et il n'y a donc pas de hors sujet. Finalement, j'en arrive à ce que j'aurais du demander en premier : en quoi on te gene, et comme c'est apparemment le cas, pourquoi t'es encore là?

Sofea
Sofea
Niveau 68
13 avril 2008 à 14:44:43

K-Wod, donne moi les longueur d'onde exactes des trois domaines :o))
Les trois sont subjectif car correspondent à des fourchettes de longueur d'ondes. Et même si les yeux ne les perçoivent pas directement, on ressent ces rayonnements. ^^

Le suicide, l'euthanasie et la peine de mort, c'est pas du tout la vie, c'est des comportements du vivant. Et justement c'est l'absence de définition de la vie qui rend le problème subjectif.

Pour ce qui est de l'association couleur/goût elle elle relève de l'idiotie totale et de la mauvaise compréhension de la question (on ne parle pas d'association, on parle de relation logique).

Bon si tu veux d'autres exemples :

Subjectif dans certains domaines mais objectifs dans un autre :
Quel est le plus grand, une étoile ou une lune ?

Subjectif mais lié par essence au domaine d'étude :
Le plus rapide sur terre ferme, c'est l'escargot ou le thon ?

Subjectif mais non étudiable dans le domaine d'étude proposé :
Ta prise de poids est-il proportionnel avec les résultats sportif de l'équipe de foot de Mexico ou inversement proportionnel ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment