CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

société actuelle : naturelle ou pas ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Ramboum
Ramboum
Niveau 4
07 avril 2008 à 00:58:07

J'étais de ceux qui disaient que l'humain est sorti de la chaine alimentaire et qu'il va Contre la nature pour la manipuler etc...

Mais Laurianne m'a dit un truc interressant c'est que si on était sensés vivre dans des grottes et chasser les mamouth, on n'aurait pas eu un cerveau assez puissant pour nous permettre de faire ce qu'on a fait

et maintenant je doute :( anomalie ou pas ? les ordinateurs, voitures, avions, ... seraient des outils naturels ? :(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 avril 2008 à 08:30:28

Ca vient d'une confusion. L'argument est inutile. Il revient à dire, en enjolivant, que l'homme étant un être naturel (étant doté par la nature de certaines capacités, si tu veux), il ne peut produire que des choses dépendant du naturel.
Que l'homme soit un être biologique comme d'autres, c'est indubitable. Par contre, ce qu'il fait,rien n'est "naturel". Tout est repris, ou même crée par la culture : les ordinateurs, les voitures, les avions, etc...

nirfosca
nirfosca
Niveau 7
07 avril 2008 à 13:25:17

mais si l'homme produit de la nourriture OGM, est-ce naturel ?

je veux dire par nourriture OGM, nourriture n'existant pas à l'identique sans qu'il y ait intervention de l'homme.

parce que si cette nourriture OGM n'est pas considérée naturelle, qu'en est-il du miel fabriqué par les abeilles ?

Gensho
Gensho
Niveau 6
07 avril 2008 à 13:30:06

En fait l'homme moderne n'est plus un animal laborans mais un homo faber (Arendt) ou pour Heideger l'homme de l'antiquité (pour simplifier) achève la nature : le raison trouve sa finalité dans le vin au moyen d'outil et de technique. L'homme moderne force la nature à se dévoiler,il "arraisonne" la nature au moyen de la machine et de la science.
Et ce faisant l'homme veut aller plus loin que la Nature la forcer à lui donner ce dont il a besoin. En fait l'homme va contre la nature car il ne se contente pas de ce que la Nature lui donne mais il ne sort pas de la Nature qui est tout, qui est Dieu.

Musculus
Musculus
Niveau 10
07 avril 2008 à 17:07:26

vous savez que les clémentines sont des OGM ? car on a changé leur code génétique en faisant des croisements. une grosse partie du code, oui, mais on l'a changé quand même ...

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
07 avril 2008 à 18:31:58

D'un point de vue scientifique, tout est naturel car composé d'atomes, mais d'un point de vue social, la société humaine est plutot culturelle. En fait il ne faut pas mélanger ces deux points de vue. Dans le meme genre, d'un point de vue objectif le bien et le mal n'existent pas alors que dans la morale, si.

Gensho
Gensho
Niveau 6
08 avril 2008 à 13:54:22

gijoe : oui c'est tiré de Heidegger.
Sur les OGM : en fait l'homme modifie depuis longtemps les espèces animales ou végétales : croisements, greffes ou sélections. Mais les OGM sont des mutations "violentes", c'est-à-dire fait en laboratoire , au coeur même de la matière et non ^pas de façon "naturelle", harmonieuse, c'est-à-dire à l'extérieur de la plante dans le cadre d'une greffe, ou par accouplement chez les animaux. Mais en fait l'homme moderne ne fait qu'aller plus loin que ses prédécesseurs.

Ce soir je montrerais la différence fondamentale entre technique et science. L'une étant en harmonie avec la nature, l'autre forçant la nature. D'ailleurs je retire le terme de contre la nature, je dirais que l'homme violente la nature.

Musculus
Musculus
Niveau 10
08 avril 2008 à 17:20:15

ben en fait, maintenant on a juste trouvé comment faire plus rapidement. c'est toujours comme ça qu'évolue les inventions : plus rapide

Earth-]Filter
Earth-]Filter
Niveau 4
09 avril 2008 à 12:29:56

mec tout est naturel puisque ...( les atomes qui composent ton pc sont naturels qui fait que ton PC lui meme est naturel )

Apres il y a tout ce qui est sans etre atomes ( la pensée la reflexion raisonnement de l'humain ) Si beaucoup te disent ques ces 3 choses ce passent dans ton cerveau ( en meme temps ça se passerait dans la rivière :sarcastic: ...) et ton cerveau est fait d'atomes ou de cellules ...
c'est ambugue tout ça :(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 avril 2008 à 12:54:07

Même du point de vue scientifique, la proposition "tout se réduit à l'atome" est fausse. On ne peut pas déduire de l'idée que tout est matière, donc fait d'atomes; que tout équivaut à la même soupe. Il me semble même que la biologie accepte une sorte de qualité supérieure du composé sur les éléments...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 avril 2008 à 18:21:13

Tout se réduit à un assemblage de particules élémentaires qui assemblées différemment ont des propriétés différentes.

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 avril 2008 à 19:19:29

Tu entends quoi par particule élémentaire ? :sarcastic:

PSmania__3
PSmania__3
Niveau 6
26 mai 2009 à 17:29:34

Des atomes simplement (j'imagine). D'où provient ce regard sarcastique ?

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
26 mai 2009 à 20:30:58

La technologie inhérente à l'Homme est le symbole de sa nature propre: alléger sans cesse les pressions environnementales.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
28 mai 2009 à 09:21:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_%C3%A9l%C3%A9mentaire

LowSanksion
LowSanksion
Niveau 8
31 mai 2009 à 14:50:18

même les choses naturelles, vous moi, une fleur, bambi, le premier venu. Nous avons eu à notre conception des gènes modifiés. Nous sommes tous des OGM. Il n'y a rien de surnaturel la dedans.

windaube98
windaube98
Niveau 7
31 mai 2009 à 22:59:19

Jerry sanksion sur le forum philosophie :rire:

Pardon :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie