on emploi tout le temps ce mot dans tout les sens , presque parceque ca fais jolie de le dire
mais au fond ca sert a quoi ![]()
Bah, ça fait joli de le dire.
![]()
La seule vraie dignité de l'homme est sa faculté de se mépriser.
[George Santanaya]
Dignité, fille de l'orgueil et mère de l'ennui.
[Jean-Jacques Rousseau]
dignité, fille de l'orgueil et mère de l'ennui.
[Jean-Jacques Rousseau]
"La dignité c'est avoir moins de désirs que de force pour les réaliser, en cela fanofdreams n'est pas digne." © Vialatte.
(j'aurais pu virer la fin mais comme ça c'est personnalisé)
(j'ai pas encore tout à fait compris cette phrase mais ça viendra)
"La dignité c'est avoir moins de désirs que de force pour les réaliser,
réaliser quoi ? ![]()
Bah ces désirs.
Ceci dit dignité, c'est plus simple comme définition.
C'est le "Respect que l'on doit à une personne, ou une chose.
Ca c'est la belle définition qui sert au philosophes et pour nos réflexions raisonnés.
Définition plus vile, pour un langage plus courant moins raisonnée.: Retenue, gravité dans les manières.
Et définition encore plus restreinte et plus rare: Haute fonction charge qui donne un rang éminent à quelqun.
Ces trois définitions sont simples, c'est vrai qu'à force de parler à tort et à travers de dignité, sans revenir à son sens si simple soit il à chaque fois, on en vient à plus savoir ce que c'est.
Mais c'est un peu le cas avec tout les concepts d'ailleurs.
Bon maintenant qu'on a une définition, si tu veux prolonger la réflexion il faut savoir si tu t'intéresses à la dignité en général. A quoi doit on le respect? ou A qui?
MAis on peut aussi et de manière plus intéressante, se pencher déjà sur une question plus précise.
Genre l'actualité en ce moment nous parle de la dignitié de la personne humaine, notamment pour l'euthanasie.
Alors quels sont les limites du respect que l'on doit à une personne, jusqu'où le respect va, est-ce ne plus respecter quelqun que lui refuser la mort de son choix? Oui ? non? Dans certains cas?
Voilà les questions sommes toutes simples à poser, mais beaucoup plus difficile d'y répondre.
Gosh, dans quels sombres gouffres de ce forum as-tu dû aller fouiller pour récupérer une telle citation fanof ?
Pour Contrepartie, il s'agissait bien évidement de réaliser ses désirs, ce que la phrase, bien que manquant de virgules, indique sans ambiguïté.
Pour Zech, il me semble que tu fais erreur en parlant de dignité à propos d'une chose; en effet, ne peut être digne qu'un sujet, c'est à dire de manière générale, un être humain.
La dignité est au fond, une force qui vient de l'intérieur de l'être humain et qui lui permet de supporter cet être humain et cet être au monde, c'est à dire une force qui nous permet de porter le fardeau de l'existence.
Maintenant, que l'on entende, à la radio ou à la télévision, parler de respect de la dignité humaine me paraît être un grave méprise sur ce qu'est la dignité.
En effet, parler d'un tel respect, c'est laisser entendre que la dignité dépend d'autre chose que du sujet qui en fait preuve.
Mais la dignité n'est pas un état extérieur de l'homme, c'est une façon d'être toute intérieure.
Ainsi, celui qui est condamné à mort et à qui l'on passe la corde au cou tout comme celui d'ailleurs qui se retrouve nu en public peuvent tout à fait être dignes, c'est à dire réussir à trouver en eux mêmes la force de supporter leur existence.
Voilà pourquoi il me semble que nous ne pouvons, ni ne devons, réduire la dignité à une sorte de respect ce qui serait vider de tout son sens la notion de dignité.
La diginité c'est le mérite, non?
IL te semble mal, viallatte, tu pars dans tes tripes, pour dégommer un mot, et lui donner ta définition.
Ma définition est parfaite, elle n'est pas fait cde mes souvenirs ou rien, je ne lui ai rien ajouté, c'est la définition stricto sensu du dico.
Et dans cette définition, il n'y pas de remise en cause que la dignité est pour base un sujet.
En effet ca dit bien que c'est du respect, et le respect étant un sentiment humain, donc seul un être ressentant, ou pensant, d'une certaine manière, disons l'humain, peut être être digne.
Mais cette dignité d'une personne pour une autre, peut porter sur un objet.
Arrête de partir dans tes tripes, ouvre un dico, quand tu veux parler de dignité, ou de quelques autres mots.
Et oui la dignité si elle vient d'un sujet, porte sur quelques choses, et dépend donc de cette chose.
COmme quoi la masse populaire télévisuelle réfléchit mieux, souvent que les pseudos philosophes qui partent dans leur délire, et ne savent même plus parler c'est à dire utiliser des mots dans un sens commun utile pour la communicatioN.
Quand tu commenceras à être un minimum rigoureux, tu pourras commencer à dire des choses réellement pertinente, et pas juste belles, ou qui peuvent sembler intelligente à des esprit facilement impressionnables!
"ou qui peuvent sembler intelligente à des esprit facilement impressionnables!"==> tu parles de fanof là?^^
"Mais cette dignité d'une personne pour une autre, peut porter sur un objet."==> en général c'est par extension : par exemple quand on respecte un artiste, on respecte son oeuvre. Mais on respecte l'oeuvre en tant que création humaine je pense, et pas en tant que tel
Quoique un paysage peut etre dit digne...
La dignité est, selon moi, nécessaire à la vie en société, c'est pour sa qu'on cherche à la conserver.
Si t'as plus d'dignité, t'as plus d'moyen d't'affirmer, d'te faire entendre, d'te faire considérer.
Après ça faut en débattre, est ce que quelque chose qui ne renvois pas à l'homme peut être digne de respect. Est ce que l'on doit son respect à un arbre millénaire?
Qu'erst ce qui mérite le respect, seulement l'homme et son oeuvre?
C'est une question pas facile à répondre, savoir ce que l'on "doit" respecter, y a t il même de schoses que l'on "doit" respecter justement?
Bien, repartons sur des bases plus saines.
Ma critique quant à ta définition ne portait pas sur le fait que le sujet n'était pas la source de la dignité.
Ma critique portait sur le fait que la dignité ne se joue pas dans un respect de personne à personne mais dans une relation de soi à soi, c'est à dire dans une capacité du sujet à s'assumer lui-même.
Je n'ignore pas qu'aujourd'hui on parle de dignité pour évoquer le respect qui est dû à tout être humain dans la formule consacrée : "respect de la personne humaine"; mais je conteste justement que la question de la dignité soit ramenée à une question de relation entre les hommes.
Ainsi, n'est pas digne celui qui est respecté des autres mais plutôt celui qui s'assume lui même ou si tu préfères, qui se respecte lui-même.
Il y a également une expression où le terme "digne" est employé, il en a été question ici, c'est l'expression "être digne de" qui est plus ou moins synonyme de "mériter" ou d'"être à la hauteur de" mais cette expression n'entretient qu'un rapport lointain avec la notion de dignité bien que dans celle-ci il soit effectivement question d'être à la hauteur de soi-même.
Pour finir, je dois bien avouer avoir été pour le moins surpris que tu déclares que ta définition était parfaite parcequ'issue du dictionnaire.
Il nous faut sans doute des définitions communes sous les mêmes mots pour communiquer mais je ne crois pas qu'il ait fallu attendre l'arrivée des dictionnaires pour commencer à communiquer.
Et il faut sans doute aller plus loin en remarquant que ce n'est pas la communication qui est tributaire des dictionnaires mais bien plutôt l'inverse.
De plus, pour consulter un dictionnaire, ne faut il pas déjà savoir parler ?
Enfin, les mots étant le lieu où vient s'incarner la pensée, il est tout à fait nécessaire de les questionner toujours afin de comprendre ou du moins d'entrevoir les fondements de notre pensée.
mais dans une relation de soi à soi, c'est à dire dans une capacité du sujet à s'assumer lui-même.
Bah non c'est pas mal définition de dignité.
Je n'ignore pas qu'aujourd'hui on parle de dignité
Non c'est pas qu'aujourd'hui c'est depuis à peu près 15eme siècle....
je ne crois pas qu'il ait fallu attendre l'arrivée des dictionnaires pour commencer à communiquer.
Ils avaient d'autre repères, l'origine latine notammeent, ou la culture orale avant qui permettait d'apprendre par coeur des définitions.
Mais là encore depuis quelques siècles on a inventé un truc bien plus sûr, pour pouvoir réfléchir, et communiquer mieux le dictionnaire..
MAis retourner philosopher avec les hommes de cromagnon merde.
La dignité ça peut servir, ça éviterait à certaines filles de perdre leur virginité entre deux poubelles.
"Enfin, les mots étant le lieu où vient s'incarner la pensée"
Il peut y avoir pensée sans mots (voir cas d'aphasie) ^^