CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nous vivons dans une aleatocratie

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
31 mars 2008 à 01:11:15

En effet , si vous reflechissez le plus grand maître au monde , celui qui se rapproche le + de Dieu c'est bien le hasard , ce n'est pas le merite ni l'intelligence !

la vie n'est qu'une suite de circonstances qui nous menent a faire des choses plus ou moins bonne ... une circonstance ca peut etre quelquechose d'aussi con que rater le metro et devoir prendre le suivant , arriver trop tard pour recevoir un coup de telephone qui allait nous mener à un engrenage de circonstances etc ..

c'est un minuscule element c'est vrai , mais qui fait partit d' un ensemble gigantesque de circonstances qui font notre vie et tous sont regis par un certain hasard et ceux dans tout les domaines , les etudes , l'amour , l'amitié , le bonheur , la facon dont on va mourir , la facon dont on va naitre aussi ! tout est regis par le hasard , la vie c'est vraiment une lotterie :(

donnez moi un seul truc qui n'est pas regis par le hasard et j'arriverai a vous contredire ...

Sofea
Sofea
Niveau 68
31 mars 2008 à 02:11:25

Tous les domaines mathématiques à l'exception de ceux dérivés des probabilité statistiques (et encore...)

Je pourrais jouer en disant la physique macroscopique, mais là on pourrait me rétorquer que ne pouvant connaître l'ensemble des conditions initiales, on peut considérer ça comme de l'aléatoire...

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
31 mars 2008 à 02:23:41

mais ca c est un peu un monde fixe parallele au notre ..

Sofea
Sofea
Niveau 68
31 mars 2008 à 02:30:50

Et pourtant ce monde "régit" le notre.
De plus tu as dit "un seul truc". Je considère cela comme mission accomplie.

Sinon comme j'ai aussi donné l'argument de pourquoi on a une impression d'aléatoire dans des situations où il n'y a rien d'aléatoire, je considère que je n'ai rien de plus à ajouter, si tu n'as rien à redire.

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
31 mars 2008 à 02:40:17

maitriser les math n'a rien d'aleatoire .. mais le fait que quelqun qui maitrise les math maitrise aussi le monde est aleatoire

et toute chose egal par ailleurs pour des personnes qui maitrisent les math c'est le hasard qui fera la difference .

les math qui comme toute science n'est certes pas aleatoire est relié a notre monde par plusieurs chemins qui eux sont aleatoires et c'est bien ca qui interesse , la science n'est pas une fin en soi que je sache d'ailleurs elle n'est relié a aucune fin en soi .. ah si par des chemins hasardeux .

Presumekoupable
Presumekoupable
Niveau 10
31 mars 2008 à 12:13:30

oligarchie je dirais.

mais en aucun cas une democratie, ça c'est sûr.

Caca_consanguin
Caca_consanguin
Niveau 3
02 avril 2008 à 16:25:09

la vie n'est qu'une suite de circonstances qui nous menent a faire des choses plus ou moins bonne ... une circonstance ca peut etre quelquechose d'aussi con que rater le metro et devoir prendre le suivant , arriver trop tard pour recevoir un coup de telephone qui allait nous mener à un engrenage de circonstances etc ..

:d: t'aillais qu'a pas partir en retard non ? :noel:
Quel rapport avec le hasard ? je comprends pas...
Je pense pas que c'est du hasard, mais le fait d'une multitude de chose qui forment une vie... je ne comprends pas ce que tu veux dire, ou tu le vois le hasard ? :doute:
Dans le fait que nous ne maitrisons pas tous les éléments de notre vie ? :doute:
Surement, mais c'est normal... et nous ne sommes pas toujours passifs face aux hasard, comme l'exemple de départ en retard...

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
04 avril 2008 à 12:23:24

il n´y a aucun hasard.

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
07 avril 2008 à 18:48:29

Non, nous vivons dans un univers contingenciel ; ce n'est pas exactement la même chose.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 avril 2008 à 19:27:02

clock, j'ai deux pommes soit 1 pomme + 1 pomme, ce phénomène 2=1+1 est-il aléatoire ? ^^
Par contre la présence ou non d'un électron précis dans une zone autour d'un atome elle n'a rien de déterministe.
Le hasard n'est ni omniprésent, ni absent.

Musculus
Musculus
Niveau 10
08 avril 2008 à 17:21:24

le hasard, c'est tout les critères des choses qui font changer une situation.

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
08 avril 2008 à 21:21:25

non, ça ce sont des relations de causes à effets, de résonnance etc... mais il n'y a aucun hasard dans le monde.

La chance existe, mais il ne s'agit pas de hasard ; d'ailleurs hasard en arabe signifie literalement chance.

Le hasard n'existe pas.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 avril 2008 à 21:51:43

La chance n'existe pas, c'est un hasard subjectif. Et on appelle généralement hasard ce qu'on n'a pas pu prévoir de manière déterministe (trop grand nombre de causes/conséquences).

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
08 avril 2008 à 22:10:14

quand tu gagnes au loto c'est de la chance si tu as coché les numéros. C'est une cause a effets que les boules qui sortent sont les bonnes.

Je ne sais pas si je suis clair, désolé.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 avril 2008 à 22:42:12

Oui mais c'est de la chance que parce que tu le perçoit comme tel. Aucun acte n'est chanceux en lui-meme.

]Minimoy[
]Minimoy[
Niveau 1
12 avril 2008 à 21:02:36

Pour ce qui est de la position des électrons autour du noyau ce n'est pas forcément aléatoire ... ça dépend du sens que l'on done à la physique quantique ... on n'a peut être simplement pas assez d'information pour savoir. C'est comme pour le loto : le hasard vient de la perception que l'on a du monde qui nous entoure.

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2008 à 21:19:40

à vrai dire non, la comparaison avec le loto n'est pas valable, car si le choix des numéro sur une grille est indépendant du tirage des boules, la position et la vitesse d'un électron à un moment t dépend forcément de sa position et sa vitesse à un moment t-1.
Et via le théorème d'incertitude de Heisenberg qui impose justement un minimum d'incertitude, on peut s'amuser longtemps. ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment