CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'infinie est difficile à appréhender...

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
29 mars 2008 à 01:04:00

L'infinie est un concept difficile à appréhender pour certains...
Ici, je ne proposerai aucune réponse à ce qu'est l'infinie, mais plutôt une liste de faits qui pourrait aider à voir plus clair (Rien choppé)...

- Selon les humains, tout ce qui est a un début.

- Certaines religions croient à la vie éternelle.

- Les humains se demandent si l'univers a une fin. Et si oui, quelle est-elle.

- Sur ce même principe, on peut dire que la vie éternelle est un peu en contradiciton avec ce que l'on pense de l'univers.

- Si l'univers a une fin, qu'est-ce qu'il y a derrière cette barrière...

- Un autre univers ? Combien y en a-t-il ?

- Et si l'univers était vraiment sans fin... Ça me fait peur!!

- Peur, non. Difficile à comprendre, oui. Prenons par exemple la terre: Elle est ronde. On ne s'en rend pas compte à l'échelle animale, mais elle est ronde (M'enfin, ça ressemble à une sphère pour ne pas dire que c'en est une.). Donc si l'on marche dans une direction et qu'on peut toujours marcher dans cette direction, on fera le tour de la planète, et on tournera en rond.

- "Il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va."

- Si on applique cela au principe d'une planète, on va là d'où on vient. Ceci dit, on tourne en rond. C'est un cycle.

- Cela veut-il dire que l'univers est un cycle ?

- Ah merde, là... -_-

OselaNOTDEAD
OselaNOTDEAD
Niveau 7
29 mars 2008 à 01:14:15

L'infiniment grand, l'infiniment petit, toujours dur à comprendre.
Tout comme les limites asymptotiques en maths. S'approcher infiniment près de quelque chose, cependant sans jamais le toucher. Ça m'a toujours frustré.

Vous prendrez un café?
Il est pour moi l'heure de se coucher. ><

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
29 mars 2008 à 01:17:36

L'infini, c'est un truc à se chopper des mots de têtes...

- Si l'univers est inifini, quand cela se termine-t-il ?

- L'univers n'a pas de fin, puisqu'il est infini.

- Cela veut dire qu'il y aura toujours quelque chose, peut importe combien loin on va ?

- Bah oui. C'est infini.

- J'ai mal à la tête.

- J'vois pas ce qu'il y a de compliqué. Y a pas de fin, y a pas de fin.

- Mais s'il n'y a pas de fin...

- Bon. La fin de l'univers n'existe pas, la fin, c'est toi qui la décide.

- C'est moi ?

- Ben c'est toi qui décide c'est quoi TA fin de l'univers...

- T'es con toi... -_-

- Ben j't'en permets des trucs!! >_<

- C'est pas moi qui décide la fin de l'univers, qu'est-ce que tu me chantes... >_>

- C'est toi qui décides quand TU considères que y a pas plus à aller voir.

- C'est-à-dire ?

- Bah prend l'exemple de la Terre: Disons que tu habites en Europe...

- Non, j'habites en A--

- Je m'en tapes, c'est un exemple.

- Désolé.

- Bon. Disons que tu habites en Europe. Tu peux décider que ton territoire c'est par exemple
ta maison, et ce qu'il y a après, tu t'en fiches. Que ça existe ou que ça existe pas, tu t'en
moques complètement.

- Alors la façon de trouver la réponse aux questions sur l'univers et tout ce serait de...

- De s'en foutre. Si tu veux pas la réponse, y aura pas la question. C'est aussi simple que cela...

- Ben les autres peuvent la poser la question, elle sera là.

- T'es un comique, toi... -_- Y aura pas la question POUR TOI.

- Ah...

Mais évidemment qu'on ça choque. J'ai déja pensé que quand on était mort, on aurait les yeux fermés à se faire chier pendant l'infini, sans jamais rien faire d'autre. Ça m'a fait peur, et beaucoup, je dois avouer...

"C'est la fin de notre histoire. Commençons-en une autre." ^^ Ça explique un peu le principe de la vie. Mais ça on s'en fou...

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 avril 2008 à 18:56:43

Se représenter l'infini est facile à partir du moment où on ne cherche pas à se rabattre sur du concret. L'infini est et restera un outil abstrait que l'on ne peut qu'approcher concrètement.
Par ailleurs c'est un outil unidirectionnel, on peut avoir un début et aucune fin.

Aussi juste un truc sur ton style Quartrez, tes histoires ne me donnent pas envie de réfléchir sur le sujet. Pourquoi ? En fait, le dialogue c'est bien, mais seulement s'il a un intérêt, là il n'y a qu'un seul interlocuteur qui a des arguments à faire valoir, l'autre n'a donc plus d'intérêt, et le dialogue perd toute sa saveur et ça lasse le lecteur.

Ou alors c'est moi qui suis bizarre, et ça ce serait pas la première fois. A moins que ce soit du au fait que tu n'énonces que des banalités (enfin de mon point de vue, mais j'ai tendance à considérer comme banales un bon nombre de chose qui ne le sont pas pour les autres aussi et vice versa).

Musculus
Musculus
Niveau 10
08 avril 2008 à 11:31:18

quel est l'interet de savoir si l'univers est infini ou non ? on ne pourra jamais l'explorer en entier !

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
08 avril 2008 à 16:29:20

Oui mais il ne s'agit pas forcément de l'explorer, on peut tenter de mieux le comprendre...

Musculus
Musculus
Niveau 10
08 avril 2008 à 17:09:38

oui, mais sa servira a quoi ? nous vivons, alors ne nous posons pas de questions !

Derhek
Derhek
Niveau 10
08 avril 2008 à 20:31:31

Pourquoi vouloir chercher un but concret à tout? Il me semble assez évident que l'homme cherche toujours (ou presque) à en savoir plus et cela dans l'immédiat ne servirait à rien d'autre qu'à sa propre satisfaction, c'est tout.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 avril 2008 à 21:49:17

"nous vivons, alors ne nous posons pas de questions !"==> c'est pourtant le propre de l'Homme. Et si ce n'était pas le cas, tu serais encore dans une caverne^^

Earth-]Filter
Earth-]Filter
Niveau 4
09 avril 2008 à 12:22:17

je me demaindait ; les egyptiens devait etre fiers apres avoir terminé une pyramide ; la contempler ; il devait se sentir vraimment fier d'eux et de leurs efforts mis en fusion

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
09 avril 2008 à 14:31:05

"oui, mais sa servira a quoi ? nous vivons, alors ne nous posons pas de questions !"

:d) Qu'est-ce que tu fous ici alors ? ^^

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
10 avril 2008 à 10:41:18

Kanbei, rien d'autre à te dire que " +1 ".

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 avril 2008 à 18:44:16

Au lieu de dire un simple +1 je dirais,
"ça sert à quoi que tu respires, de toute façon tu mourras un jour ?"
Mais bon le même esprit est là. ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 19:25:25

C'est plus éléguant comme ça, en effet :noel:

lolli
lolli
Niveau 9
14 avril 2008 à 08:04:15

l'infini est difficile a aprehender? en fait tu peux dire impossible
c'est juste une idée, meme pas un concept,
(ça ne veut pas dire que ça n'existe pas)

"Se représenter l'infini est facile à partir du moment où on ne cherche pas à se rabattre sur du concret."

on ne se represente pas une idée
tout ce qu'on connait est "fini" or l'infini n'est pas "connaissable"

"L'infini est et restera un outil abstrait que l'on ne peut qu'approcher concrètement. "
je pense qu'il y a faute de frappe, du moins j'espere

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 avril 2008 à 18:40:39

Les mathématiques sont une aide excellente pour se représenter ce genre de problèmes sans difficulté.
Surtout grâce à l'utilisation d'opérateurs tel passage à la limite, intégrale ou autre. ^^

Et vous aurez beau dire ce que vous voulez, c'est une représentation de l'infini tout ce qu'il y a de plus rigoureuse et très simple à appréhender (à qui n'est pas allergique au mathématiques). Par contre concrètement c'est plus grand chose mis à part des maths.

Concrètement je ne sais même pas s'il existe un réel infini par contre. :(

Derhek
Derhek
Niveau 10
14 avril 2008 à 19:42:10

Oui, il y a eu tellement de choses qu'on croyait infinies qui ne le sont pas que je commence à me le demander... en fait je me demande même s'il existe vraiment un infiniment petit/infiniment grand mais on ne le saura jamais :/

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
14 avril 2008 à 22:02:56

"Concrètement je ne sais même pas s'il existe un réel infini par contre"

:d) Si, la bêtise humaine, qui, bien qu'abstraite, se concrètise dans les actes :noel:

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 avril 2008 à 22:19:30

La bêtise humaine n'est pas quelque chose d'infini car le nombres d'actes qu'un être humain peut faire est un nombre fini par être humain et le nombre d'humains est un nombre fini passé et présent. :-)))
La connerie humaine concrète étant inférieure au nombres des actions humaines, c'est donc un nombre fini.
Et la connerie en puissance qui elle est infinie n'est pas quelque chose de concret.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment