CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'opinion commune peut elle avoir raison

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
18 mars 2008 à 22:39:03

On critique tout le temps les idees recus , les idees de l'opinion commune sur des sujets en gros l'opinion commune ca serait une machine qui ne reflechis pas mais qui fabrique des idees bornées et superficiels

pourtant une des idee debile de l'opinion commune c'est aussi justement de dire que l'opinion commune ne comprend rien .. (l'opinion commune adore dire du mal d'elle même ) .

Mais j'aimerais savoir d'apres vous il n'ya pas de sujet ou la doxa , la masse , l'opinion commune a tout simplement raison :question:

vexover
vexover
Niveau 9
18 mars 2008 à 22:58:40

Raison ?
Raison par rapport à quoi ?
Tu penses qu'il existe une raison immuable ?

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
18 mars 2008 à 23:48:49

"pourtant une des idee debile de l'opinion commune c'est aussi justement de dire que l'opinion commune ne comprend rien .. "

Hum.
A partir de cette phrase soit l'opinion commune ne conprend effectivement rien et elle aura raison de penser ça soit elle comprend certaines choses ce qui répond aussi un "oui" au titre du topic.

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 mars 2008 à 07:02:54

L'opinion commune n'a jamais complètement raison, d'ailleurs cela vaut pour n'importe quelle opinion.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que pour juger quelque chose objectivement il faudrait y consacrer une étude prenant un temps infini. De ce fait on est obligé d'arrêter le jugement à un moment quelconque et donc de préjuger.

Les opinions sont donc des "mensonges" par omission de toute une partie du jugement.

Maintenant ce qui a été omis dans le jugement peut tout à fait aller dans le même sens que ce qui a été analysé, d'où le fait que l'opinion commune n'a pas non plus toujours tort, question de bon sens. :sarcastic:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
19 mars 2008 à 11:31:42

"L'opinion commune n'a jamais complètement raison, d'ailleurs cela vaut pour n'importe quelle opinion"

:d) L'opinion commune est toujours vraie subjectivement, car c'est le sentiment d'une personne et un sentiment est toujours vrai, mais ce sentiment n'a souvent pas de réalité objective :)

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 mars 2008 à 12:14:47

Entre être dans le vrai subjectivement et avoir raison objectivement il y a un énorme fossé que je ne me permettrais pas de franchir.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
19 mars 2008 à 14:23:45

Au passage, une opinion ne peut ni avoir raison, ni tort.

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 mars 2008 à 15:52:57

Une opinion peut avoir tort, mais pour cela faut qu'elle le veuille pertinemment (par exemple en osant soutenir que 1+1=36737 avec les définitions usuelles de + de = et des nombres).

ShaftofLight_66
ShaftofLight_66
Niveau 4
22 mars 2008 à 14:39:27

un contre tous!

qui aura raison?

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
22 mars 2008 à 16:14:18

Ce qu'on appel l'opinion commune c'est généralement des proverbes de grand-mères + des ragots + des lieus communs + (pour les plus cultivés) un background culturel reprenant fables de LaFontaine et autres sensé représenter fidèlement (quoi que de façon imagée) la dure réalité de la vie. Autrement dit l'opinion commune ça dit n'importe quoi, c'est con, c'est populaire, ça a une vocation clônale et de toute façon ça cherche pas à dire vrai mais à savoir si "Iiiiil est des nooootres, il a bu son verre comme les au-o-tres !".

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
22 mars 2008 à 17:09:29

Je voulais dire qu'une opinion peut être jugée juste ou fausse, mais c'est celui qui l'émet qui a raison ou tort :(

_42_
_42_
Niveau 8
22 mars 2008 à 17:21:36

l'opinion de la majorité n'est pas forcément la vérité.

preuve : suffit de voir J.W.Bush...quand je vois quelqu'un avec un QI de grenouille étre élu twice, je me pose la question quand meme : "comment diable peuvent-il étre aussi con ?", non mais franchement, pourquoi on pense que la démocratie est la meilleur solution juste parceque c'est l'opinion de la majorité, c'est idiot, just the idea makes me sick, and on top of that, on nous prend pour des poufs, en nous faisant croire que la démocratie est synonyme de liberté...le peuple croit bien décider pour le bien de son pays, et notre pays n'a honte que de nous, et si un jour le pays décide pour nous la démocratie sera sans doute aboli.

et puis, pour étre honnete, c'est difficile de juger l'efficacité de l'opinion commune, c'est quelque chose de relatif.

_V_
_V_
Niveau 9
22 mars 2008 à 20:01:34

N'insulte pas G.W.Bush!

RatusXIX
RatusXIX
Niveau 7
22 mars 2008 à 20:41:23

C'est triste à dire mais l'opinion publique est généralement celle admise comme statut de vérité. Exemple tout con: si je dis "l'herbe est verte", là on est tous d'accord, non? Ben non, pas les daltoniens ^^

Après il existe des nuances, du style les goûts, trouver telle ou telle chose belle est considéré comme étant dans le domaine du subjectif (encore que justement, de nos jours on tendrait à faire admettre le contraire de par les goûts de la majorité). Mais ceci est probablement dû au fait que la majorité, si majorité il y a, reste loin d'être écrasante.

J'pense pas qu'il y ait de vérité absolue à la base, comment peut-on réellement savoir que ce qu'on voit est ce qui existe objectivement, après tout le monde n'existe finalement que par notre conception. :(
(bon bon ok j'arrête le délire à la Matrix :fou: )

Non mais en bref, tout dépend de ce qu'on entend par "avoir raison", si c'est dans le sens de détenir la vérité, ça, pour moi personne ne peut s'en targuer. En revanche si on considère "avoir raison" dans le sens détenir une vision "raisonnable" (j'entends pas là en accord avec ce qu'il se trâme (ou du moins en a l'air :fou: ), ou plus communément dénuée de préjugés ineptes, de jugement incongrus ou superficiels, ect.) du monde ou des choses, alors dans ce cas, non, je ne considère absolument pas que l'opinion publique puisse servir de référence :rire:

(je m'excuse si mon post paraît un peu flou, bien qu'aimant réfléchir j'ai parfois du mal à organiser et structurer ma pensée :p) )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment