hello all non ce n est pas une dissert pas d inquietude ^^
voila je vous explique;j'ai lu recemment deux dossier qui m'ont fortement inquieté quand a l'evolution de l'homme.
Le premier c'etait dans courrier international,un dossier sur l'homme nouveaux.Dans ce dossier il etait expliqué que la science de demain pourrait allonger la durée de vie d'une personne voir meme la doublé
et qu'on pourrait resoudre beaucoup de probleme genre cécite ou paraplégie ou bien encore la perte d'un membre ou le detraquage d'un organe interne
Ce dossier pourrait paretre sympatique mais la je m'inquiete deja car comme le disais Kundera dans l'insoutenable legerete de l'etre ,les hommes "organise" leur vie selon un constat qu'ils font inconsciemment
on vivra 80 ans
Kundera affirme donc que la duree de la vie influent sur cette derniere et il prend l'exemple de l amour : si je vivais 160 ans qu'est ce qui affirme que je voudrais finir ma vie avec la meme personne que j'ai rencontre as 20 ans
en gros les relation social s'en trouveront changé,dans le bon ou le mauvais sens personne peut savoir,mais il y as un risque de deterioration de certainne relation maitresse de la vie d un individu (parents,amis,patron....) et de certain sentiment (l'amour par exemple).
mais le deuxieme dossier et encore plus inquietant je trouve mais dans un autre domaine.
J'ai lue un dossier de la recherche special conscience aujourd'hui
Et malgre le haut niveaux du dossier (avec interview de prix nobel etc etc) et son aspect tres scientifique (la philosophie et ouvertement mise a l'ecart dans la presentation du dossier par le redacteur en chef,ce qui et aussi inquietant mais anecdotique sommes toutes) on constate que les scientifique on fais des progres phenomenaux mais trés inquietant je trouve.
Bon savoir que la conscience n'est que biologique et qu'elle n'est pas perenne une fois le corps mort;oui ok mais savoir controler la conscience la non.
Ils commencent a comprendre l'ensemble des phenomene qui provoque la conscience (c'est complique pour que je vous explique mais allez le lire c'est interressant) et pense pouvoir la domine une fois les recherche avance
D'accords on peut soigner les schizophrene etc etc mais ils peuvent aussi faire d un homme violent un homme doux et calin (l'exemple d'un scientifique qui s'est plante une barre de fer dans le crane involontairement,elle as transpercer son cerveaux de part en part,et apres,il avais garder toute ses capaciter mais etait devenue violent et irracible alors qu'avant c'etait quelqun de patient et doux).
On imagine vite les derive denoncer par Kubrick dans orange mecanique
le controle des conscience a des fin pseudo bonne mais qui sont tout simplement atroce et denature les hommes.
Voir,dans le pire des cas,on imagine la creation de gaz qui inhiberais une partie de la conscience (oui parceque la conscience c'est en faite un multitude de partie autonome dans le cerveau recoupant les information entre elles) et qui servirais a controle les peuples.
Voila alors ma question que je pose faut il craindre l'homme de demain ?
Faut il stopper les avancer scientifique a partir d un certain moment? car apres tout le plus grand danger dans ces "avance" c'est bien la desacralisation de la vie;seule chose encore inviolable dans nos societe actuelle.
Non je ne pense pas etre obscurantiste mais la question merite d'etre poser a mon avis
ps
desole pour les faute
je me suis relue mais vite fait j avoue j essaye juste d'etre lisible