CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Découverte ou invention ?

DonHades
DonHades
Niveau 10
27 février 2008 à 21:47:04

Bonsoir ...

C'est une chose qui me turlupine depuis un moment, une chose au quelle j'ai un peu réfléchie : L'homme découvre ou invente-t-il des choses ?

Lorsqu'une nouvelle loi de physique apparait au grand jour par exemple, on dit que l'homme l'a découverte, il ne l'a pas inventé car cette loi, pour etre découverte, il faut qu'elle régisse quelque part. Donc derrière " découverte ", il y a une notion d'une chose qui existe déja.

Mais lorsque l'homme invente quelque chose, un nouvel objet, pourquoi dit-on qu'il l'invente ? Il n'a fait qu'assembler différentes découvertes ensemble pour découvrir au grand jour une autre découverte. En clair, il n'invente rien, il découvre juste quelque chose de plus complexe.

Enfin, j'aimerais connaitre vos opinions.

Sofea
Sofea
Niveau 68
27 février 2008 à 22:42:20

Découverte : Action de mettre à jour une personne ou une chose jusque là cachées ou inconnues.

Invention : Action de trouver par la force de l'imagination créatrice et réaliser le premier quelque chose de nouveau.

Comme le signalent les définition découvrir signifie trouver quelque chose qui nous précédait, que l'on pouvait observer, expérimenter auparavant même si potentiellement inconnue, tandis qu'une invention est de trouver quelque chose qui n'existait pas auparavant.
Il n'y avait pas d'ordinateur à l'époque de la Rome antique, ils ont donc été inventés, par contre 2+2 valait 4 quelque soit l'époque, cela a donc été découvert.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
28 février 2008 à 02:19:21

Oui bien sur mais je pense que l'auteur ne voulait que mettre en exergue le paradoxe venant du fait que l'on nomme création un ouvrage humain original alors que l'homme n'étant, par définition, pas Dieu, ne peut créer ex-nihilo.

Ainsi toutes créations ou inventions peut être en réalité réduite à un assemblage de choses pré-existantes. Un ordinateur n'existait peut être pas dans la Rome antique toutefois les matériaux et la théorie permettant de le construire existait potentiellement déja. L'homme n'est pas un créateur, il est condamné à découvrir.

Pourtant, en ce qui concerne le monde de l'intelligibilité je pense que la création ou invention " ex-nihilo " ( parce qu'on pourra toujours prétexter la pré-existance d'outils comme le langage etc... ) reste possible et consiste en une évalution. Bah oui, créer c'est évaluer, c'est l'évaluation qui fait des trésors et autres joyaux de toutes choses. Cela reposant sur l'abstraction la plus totale relevant de la pure subjectivité peut être considerer comme invention ou création.

Pour résumer avec des mots simples, la seule chose que l'homme peut concrétement créer à partir de rien d'autre que lui même ce sont ses idéaux. Et ce n'est qu'uniquement en faisant cela que l'on tend à devenir Dieu.
Je parle de Dieu simplement pour illustrer l'idée d'une causalité finale permettant de donner du sens à chacune de nos idées créées. Remplacer Dieu si vous voulez par le moteur de votre vie, si vous en avez pas c'est que comme moi vous êtes un relativiste nihiliste recherchant desespérement du sens là ou il n'y en pas :-p

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment