On a tous ce défaut qu'est la curiosité. C'est la curiosité qui fait qu'on cherche à comprendre certaines choses plus ou moins nécaissaire. C'est la curiosité qui nous pousse à vouloir chercher plus loin, car la curiosité nous dit "Y a-t-il plus loin encore ?"
La curiosité, ce n'est qu'un désir de vouloir savoir. Ce désir intense qui nous incite à toujours repousser les limites.
Mais est-ce que ce désir de savoir est bon ou mauvais ? Selon moi, ce n'est pas le désir lui-même qui se fait bon ou mauvais.
Ce qui fait que le désir du savoir est bien ou pas c'est, je crois, l'équilibre entre trois choses: "Peut-on", "Veut-on", et "Doit-on". C'est là que réside l'essence même du savoir et de son désir.
¤ Peut-on le savoir ? Est-ce que la réponse qui nous sera donné sera à jamais une simple hyphothèse ou une théorie ?
¤ Veut-on le savoir ? Est-ce que nous désirons savoir la réponse qui nous sera donné ?
¤ Doit-on le savoir ? Est-ce que cette réponse est essentielle dans nos vies ?
C'est avec ces trois questions que l'on détermine notre limite du savoir. Il faut considérer les trois questions à la fois.
Mais voyons maintenant les comportements des individus ayant des priorités différentes:
Quelqu'un qui priorise "Veut-on" cherchera toujours à aller plus loin qu'il ne l'est déja, même si cela ne lui est pas nécaissaire maintenant ou dans un futur proche. Exemple: Aller de planète en planète n'était pas réellement nécaissaire. Nous avions tout ce dont nous avions de besoin sur notre planète. Mais certains se sont dit "Veut-on y aller ?" et ils y sont allés. Ils ont ensuite dit "Peut-on y aller ?" et ils ont construit des fusées pour aller dans l'espace. Ils ne se sont pas dit "Doit-on y aller ?" car la réponse aurait été "Non" et ils n'y serait peut-être pas allés.
ATTENTION ICI quand je dit "Doit-on" JE NE DIS PAS "Avons-nous l'autorisation ?". JE DIS "Y sommes-nous dans l'obligation ?"
Quant à l'existence de l'univers, on s'est également posé quelques questions: "Comment ?" "Pourquoi ?" "Par quoi ?"...
Encore une fois, ces questions dont on a émit des hypothèses sont issues d'une question: "Veut-on".
Mais si on pouvait équilibrer les questions du savoir "Veut-on", "Doit-on" et "Peut-on", on aurait obtenu:
Veut-on ? Oui
Doit-on ? Non
Et Peut-on ? aurait été laissé sans réponse, ou on aurait eut un beau "J'en sais rien".
La possibilité est à la base de tout.
Si il n'y a pas de possibilité, il n'y a pas d'obligation.
Si il n'y a pas d'obligation, il peut ne pas y avoir de désir.
Si il n'y a pas de désir, la possibilité nous laisse indifférent.
Voilà les trois questions qui font le cercle de la curiosité...