CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ne pas choisir la vie ...

big_boudah
big_boudah
Niveau 3
27 janvier 2008 à 19:45:42

Hello tout le monde ;)

Alors voila je ne sais pas si certain d'entre vous on déja vu le film "trainspotting", qui raconte l'histoire de toxicoman... Ce film fait beaucoup reflechir quand au sens de la vie, voici le commencement du film :

"Choisir la vie,
choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvres boites électroniques, choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle, choisir les prêts à taux fixe, choisir son petit pavillon,

choisir ses amis, choisir son survet' et le sac qui va avec, choisir son canapé avec les deux fauteuils, le tout à crédit avec un choix de tissu de merde, choisir de bricoler le dimanche matin en s'interrogeant sur le sens de sa vie,

choisir de s'affaler sur ce putain de canapé, et se lobotomiser aux jeux télé en se bourrant de MacDo, choisir de pourrir à l'hospice et de finir en se pissant dessus dans la misère en réalisant qu'on fait honte aux enfants niqués de la tête qu'on a pondu pour qu'ils prennent le relais, choisir son avenir, choisir la vie.

Pourquoi je ferai une chose pareille ?
J'ai choisi de ne pas choisir la vie. J'ai choisi autre chose, les raisons... Y' a pas de raison.
On a pas besoin de raison quand on a l'héroïne..."

Quand on y reflechi, c'est vrai, Pourquoi choisir la vie alors qu'il existe des echappatoires ?
Ces echappatoires nous sont definis comme "mal", pour la santé certe, mais n'est ce pas un mode de vie parfait, vivre dans un réve ?

J'aimerai beaucoup avoir des avis et réaction de gens disposant d'une meilleure capacité de raisonnement que moi ^^

yinyse
yinyse
Niveau 7
27 janvier 2008 à 19:48:38

ça minteresserait aussi d'entendre des avis

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:30:00

C'est la vie quand même, hein. Les termes ne sont pas bons.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:46:26

L'héroïne c'est bien, mais quand t'en a plus t'as les boules :hum: Alors à moins d'être gosse de riche t'auras besoin de voler pour t'en payer, et donc t'auras encore plus d'emmerdes qu'un type qu'en prend pas :)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:47:24

D'ailleurs si c'est après la vie que t'en as, suicide toi tout de suite t'auras plus d'emmerdes.

Caca_bain-marie
Caca_bain-marie
Niveau 5
28 janvier 2008 à 12:58:36

Ils tuent nos vies, il faut donc tuer ce qui leur permet, ou plutôt leur a permis, de tuer nos vies :oui:
Si le chemin n'existe pas, il faut le créer :noel:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 janvier 2008 à 16:44:40

Trainspotting est un film sympa, de là à dire qu'il interroge vraiment sur le sens de la vie...

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 janvier 2008 à 05:00:27

Rien à redire, on peut choisir de décider de sa vie ou de laisser les autres décider à sa place. Mais dans les deux cas il faut être prêt à assumer les conséquences, dans le premier cas d'être critiqué pour ses choix et d'avoir à se battre pour pouvoir atteindre ses objectifs, dans le deuxième de ne pas avoir ce que l'on souhaite et de ressentir éternellement des manque et de la frustration sans avoir le moindre droit de se plaindre puisque c'est le résultat d'un choix personnel volontaire.

Si tu es prêt de vivre en éternel insatisfait et de n'avoir personne d'autre à critiquer que toi même, alors oui tu es entièrement libre de ne pas choisir ta vie.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
29 janvier 2008 à 09:59:52

Je vais pas jouer mon rabat-joie, alors je vais pas dire qu'il est tout à fait possible qu'on ne choisisse jamais sa vie et que ne soit dans la nature y compris celle de l'homme qu'un déterminisme ou un nécessitarisme (en gros ce n'est que parceque l'on ne connait pas toutes les causes qu'on dit choisir les effets ; remarquable façon dont Spinoza se moquera de toute la religion en général). :o))

VecteurPo
VecteurPo
Niveau 3
29 janvier 2008 à 23:21:26

Je me suis longtemps posé cette question (est-ce que je veux vraiment choisir la vie ?) mais maintenant je pense qu'en ce qui me conscerne je vais la choisir car on est jamais obligé de suivre des rails prédéfinis. Et puis je préfère ne pas penser que le monde est trop nul pour que je m'y interesse. Enfin j'ajouterai une phrase que j'ai lu je ne sais où (Nietzsche je crois mais je ne suis absolument pas sûr) qui est "Il faut vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie".

Donelljones
Donelljones
Niveau 7
01 février 2008 à 22:02:33

le truc c'est que peut etre qu'un jour nous aurons enfin compri qu'elle es le sens de la vie, a quoi sa sert etc...

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
02 février 2008 à 17:09:30

Si toi tu le trouves pas, personne le feras pour toi... La notion de but est humaine : y'a rien à chercher et rien à trouver.

Sofea
Sofea
Niveau 68
02 février 2008 à 19:51:13

Nous avons deux solutions : soit la vie n'a aucun sens, ce qui serait logique puisque la notion de but est une notion vivante, et dans le cas présent humaine tant le but serait porté sur l'avenir, soit il y aurait un but à la vie et dans ce cas :
-il n'est pas évident de par le fait que personne n'a jamais pu prouver ne serait-ce que l'existence de ce soi-disant but
-il serait issu d'une force supérieure (que ce soit Dieu ou non)

De ce fait si cette force supérieure l'a mis hors de notre portée c'est probablement parce qu'un tel but nous transcende ou que nous n'avons pas à le savoir (de même que lors d'une expérience scientifique les éléments étudiés n'ont pas forcément besoin de savoir qu'ils sont étudiés).

L'un dans l'autre, ça ne sert pas à grand chose de s'interroger sur un but absolu de la vie, mais bien plus de se demander quel but on veut soi même donner à sa vie.
Et ça, c'est plus de l'ordre de la réflexion personnelle que de la philosophie, enfin à mon humble avis.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment