Ce n'est rien.
Ruru
Donc de ce que j'ai pu en voir...
D'abord Descartes utilise un langage très emprunt du langage aristotélicien (et c'est apparemment Aristote qui a introduit le concept de téléologie), donc il y a des similitudes fortes dans le vocabulaire (même si des fois faut quand même faire très gaffe). Donc je pense que c'est proche ou du moins que les sources sont assez communes pour être comparées.
Mais néanmoins, le finalisme selon Descartes est directement d'inspiration chrétienne, tandis que chez Aristote on a un "finalisme systématique/de système", qui peut je pense être appliqué à tout système déique.
Il y a dans le finalisme chrétien un antropocentrisme qu'on ne retrouve pas identiquement chez Aristote (c'est à vérifier, hein, je ne fais que supposer).
La téléologie serait l'étude des causes/conséquences, de la finalité des choses en général ; ça peut très bien être applicable à divers domaines, pas qu'à la religion.
Tandis que Descartes parle d'un finalisme (qu'il dénonce/nie, il me semble) purement chrétien et se rapportant directement à l'humain (autour duquel et pour lequel la nature est créée et maintenue par Dieu : d'où l'antrhopocentrisme).
Là où pourraient se rejoindre les deux concepts, ce serait par exemple le déterminisme leibnizien (l'idée même des monades, en fait).
Mais autrement, on a quand même une différence d'objet d'étude entre la téléogie d'Aristote et le finalisme de Descartes. ^^