La médecine ne fait que progresser, c'est un constat indéniable. Hier nous faisions des saignées douloureuses et inutiles, aujourd'hui nous intubons et piquons, demain que ferons-nous ?
Les médecins se sont toujours acharnés à sauver des vies ou à les rendre moins pénibles, et c'est tout à leur honneur. Mais jusqu'à où ? La médecine ne commence-t-elle pas à aller trop loin ?
J'ai vu au JT de 13h, il y a de cela une semaine, une machine capable de "ressusciter" des gens morts de mort subite (arrêt soudain du coeur il me semble). La semaine prochaine, aurons-nous des machines capables de redémarrer notre cerveau, nos poumons, pourrons-nous réveiller les morts, nous prendrons-nous pour Dieu ?
La médecine ne fait-elle pas preuve de fanatisme ? N'est-elle pas l'aspect le plus frappant du dogme scientifique qui veut accéder à la toute puissance, à la toute connaissance ?
Soigner des vies, sauver des vies, je suis d'accord, sauver toutes les vies ? Là je suis sceptique... Cet acharnement à la sauvegarde de une, deux, dix, cent, mille vies ne risque-t-il pas d'être dangereux et d'avoir l'effet inverse de celui escompté (à savoir la surpopulation, les crises sociales, en voyant loin bien sûr) ?
Voilà, question naïve, mais question quand même