CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la souffrance indispensable au bonheur

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
19 janvier 2008 à 23:13:27

à quel moment etant heureux sinan que lorsqu'une souffrance vient de s'achever ? aucun

si on perd un proche on souffre si il revient 3 ans apres a un temps T on est hyper heureux

si a ce temps T on le voyait et qu'il y'a 3 ans il n'etait pas parti on aurait pas de raison d'etre heureux .
Donc il faut souffrir pour etre heureux , vivre la souffrance :(

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
19 janvier 2008 à 23:21:07

Ah, et quand j'éjacule c'est quelle souffrance qui s'achève ?

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
19 janvier 2008 à 23:26:42

la libido !! c'est une sensation extremmement enervante .

Massimiliano
Massimiliano
Niveau 10
20 janvier 2008 à 00:30:28

Je me demandais : Quand tu viens d'avoir un enfant , par accident , et que tu es quand même heureux , quelle est la souffrance qui vient de s'arreter ?

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
20 janvier 2008 à 00:33:35

ca n'existe pas tu ne seras pas heureux dans ces simples conditions

et si jamais tu l'es tu souffrais de l'absence d'un enfant .

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 janvier 2008 à 01:02:31

Schopenhauer, yeah. :o)

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
20 janvier 2008 à 01:59:56

oui mais la these de Schopen est encore +pessimiste que ca

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
20 janvier 2008 à 11:32:15

Le bonheur indispensable a la souffrance?

cossin012345678
cossin012345678
Niveau 9
21 janvier 2008 à 16:04:02

Je ne connais pas suffisamment ma philo pour connaître la thèse de Schopenhauer, mais ça ressemble au gag de :
-Moi, j'aime ça me frapper avec un marteau...
-Pour vrai? Je vois pas pourquoi.
-Parce que ça fait du bien quand j'arrête.
Donc on vit pour souffrir afin d'être heureux ou bien ou vit pour être heureux afin de souffrir?
Mais sinon je crois que le raisonnement est assez répandu. Les catholiques prônent une vie de souffrances et de sacrifices afin d'être heureux après la mort. Cependant, si je joue pour la première fois au badminton et que j'adore ça, quelle souffrance y est associée? Supposons que je me suis étiré préalablement et que je me fais un massage afin de ne pas avoir de courbatures le lendemain?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
21 janvier 2008 à 16:30:41

Ben pour faire bref, pour Schopenhauer : l'état naturel de l'humain est la souffrance, le bonheur n'en est qu'une cessation temporaire. L'humain est donc avant tout défini par la souffrance.

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 janvier 2008 à 03:14:47

Je suis tout à fait d'accord avec la thèse exprimée en titre du sujet mais je dirais qu'elle porte en elle un grand vecteur de méprises.
Déjà la souffrance ne mène pas au bonheur mais à la joie, joie qui elle mène en théorie et en certain cas seulement au bonheur.
Mais bien entendu il faut prendre également pour définition de souffrance, la souffrance dans son état le plus vaste possible, comprenant la souffrance physique, mentale, le manque, la frustration, etc.

Pour reprendre les exemples cités précédemment, l'éjaculation ne crée pas de bonheur, elle crée du plaisir, plaisir engendré par la libération d'hormones (l'endorphine je crois bien) et donc n'est pas ratachable directement au problème. Néanmoins une masturbation peut être faite via un état de manque d'activité sexuelle, et donc cette activité solitaire engendrera de la joie.
La naissance d'un nouveau né relâche le manque de cet enfant, manque créé graduellement durant les neuf mois de grossesse, voire auparavant si le désir d'enfanter existait. L'instinct maternel crée naturellement ce manque.

Donc dire que la souffrance mène au bonheur est juste, mais il serait plus exact de dire que l'insatisfaction est nécessaire à n'importe quel bonheur.
Cela se comprend facilement en modélisant un bonheur où tous les désirs seraient satisfait de base, engendrant invariablement un ennui puisqu'il n'y aurait plus rien à faire, la moindre action étant véhiculée par l'insatisfaction de l'absence de cette action.

Bien entendu j'exclus de cette vision le bonheur "originel" d'une vie animale ou l'être ne réagit que par instinct et sans aucune réflexion.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
29 janvier 2008 à 10:32:57

Oui, ça revient au même. D'ailleurs Schopenhauer mettait souffrance et ennui dans le "même sac". La souffrance ne peut provenir que d'un manque, d'une imperfection (vis-à-vis de la représentation qu'on a d'un parfait, bien entendu ; la "perfection" étant rare dans ces domaines), donc d'un désir.

"imperfection" provoque souffrance qui provoque désir.
OU
"imperfection" provoque désir qui provoque souffrance

Difficile à dire donc si l'homme est chose qui désire ou chose qui souffre, dans son état naturel.

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 janvier 2008 à 00:25:13

Le désir n'est engendré que par un manque, car par essence on ne désire que ce que l'on ne possède pas étant donné que l'on s'occupe essentiellement jouit de ce que l'on possède, donc de ce point de vue la souffrance, via le manque, est toujours source du désir.

Bien entendu je ne parle pas de posséder au sens légal du terme.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment