Tu sais d´ou vient le système méritocratique des sociétés occidentales ? Il provient d´un changement social médieval... Quelle est donc l´institution dominante à une époque ,qui ne pouvant se reproduire et donc prétendre à la légation familiale ( reproduction sociale ), a basé l´accés aux hautes fonctions sur un principe de mérite ?
Réponse : l´Eglise. Le pouvoir n´est plus héréditaire, le système est devenu méritocratique. Comme quoi la perception du monde medieval comme obscurantiste et révolu par la renaissance sacrée ... hum.
Maintenant il faut essayer de juger le principe en tant que tel parce que dans le fond une idée n´a pas d´origine, elle est. La compétition peut être émulatrice, elle peut pousser à aller au dela de nos limites, le progrés... Toujours plus de nouveauté, toujours être original hein ? Mais une compétition, pour être légitime se doit elle d´être juste ? Notre monde est il juste ? Quels sont les critères du juste ?
L´homme possède-t-il une propention naturelle à la compétition de par son instinct de survie ou volonté de puissance.
Beaucoup de questions pour juger une chose qui nous parait si évidente.