CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide question

kobasen
kobasen
Niveau 4
10 janvier 2008 à 16:22:41

bonjour a vous

J´ai deux question a vous posez sur une partie de texte que je ne comprend pas, merci de m´aider.

Le texte:

Vouloir que l´Histoire ait un sens c´est inviter l´homme a maitriser sa nature et a rendre conforme a la raison l´ordre de la vie en commun. Prétendre connaitre à l´avance le sens ultime et les voies du salut ,c´est substituer des mythologies historiques au progrès du savoir et de l´action. En voulant tout éxpliquer par l´histoire, l homme perd de son humanité. S´il s´imagine avoir dit le dernier mot et renoncer a chercher , il perd sa liberté.

Qu´est ce que signifie " l ordre de la vie en commun " ?

Pourquoi l´homme risque t il de perdre son humanité ?

Marselha
Marselha
Niveau 5
10 janvier 2008 à 16:39:04

L´ordre de la vie en commun , c´est la société et ses règles pour y maintenir l´ordre je pense :)

Car le progrès fait partie de l´homme je pense ( qu´il veut dire)

kobasen
kobasen
Niveau 4
10 janvier 2008 à 18:00:34

Ok merci pour l ordre de la vie commun , personne ne peut m´éclaircir sur ma 2eme question ?

Marselha
Marselha
Niveau 5
10 janvier 2008 à 18:06:57

Ma 2eme ligne , c´est la réponse pour la deuxième question :noel:

dsl, c´était pas très clair :noel:

kobasen
kobasen
Niveau 4
10 janvier 2008 à 18:17:08

Nan nan mais c´est clair mais je suis un peu nul en philo et je comprend pas vrement j´aimerais bien qu´on m éxplique un peu plus
mais merci quand meme pour ta réponse ^^

Marselha
Marselha
Niveau 5
10 janvier 2008 à 18:43:05

Ok, ben selon l´auteur, l´homme risque de perdre son humanité car l´homme, pour se détacher de la nature, pour survivre, il doit la maitriser grâce a son intelligence, travailler avec sa tête quoi :(

C´est grâce a ça que l´homme est devenu ce qu´il est aujourd´hui, grâce au progrès.

Plus haut, il dit, je cite :d) "Prétendre connaitre à l´avance le sens ultime et les voies du salut ,c´est substituer des mythologies historiques au progrès du savoir et de l´action" :d) il fait référence, je pense, a certaines religions, qui, en prétendant savoir "la vérité" les buts de l´homme etc... peuvent empêcher l´homme de rester homme, l´empêcher d´engranger du savoir et de l´activité car ces religions prétendent savoir ce qu´il faut faire et penser, et ça peut inciter au "non progrès" .. et ainsi dénaturer l´homme.

C´est pour cette raison (tu me suis toujours ? :noel: ) que l´auteur fustige l´instrumentalisation de l´histoire a des fins dogmatiques.
Car selon lui, on peut donner un sens a l´histoire, mais expliquer par l´histoire c´est aussi donner des limites et peut-être faire obstacle au progrès... qui fait partie intégrante de l´homme.

Voila c´est ce que j´en dit , peut-être que j´ai raté un truc mais c´est comme ça que le comprends en tout cas :)

kobasen
kobasen
Niveau 4
10 janvier 2008 à 18:47:46

alors la bravo c´est clair et précis , question entièrement résolu :-p

Marselha
Marselha
Niveau 5
10 janvier 2008 à 18:49:27

De rien :noel:

kobasen
kobasen
Niveau 4
10 janvier 2008 à 19:49:18

dernière petite question ,

Pourquoi le " dernier mot " et " l´action " sont - ils incompatibles ?

Si tu répond marselha tu répond deux trois phrases pas plus tu as assez bossé ^^

Marselha
Marselha
Niveau 5
11 janvier 2008 à 15:36:27

En fait, c´est que les deux n´ont pas un rapport direct^^

Car "l´action" se rapporte a perdre son humanité (ne plus chercher le progrès ).
Et " dernier mot" se rapporte a perdre sa liberté ( il n´existe plus qu´une seule voie pour l´homme, celle qu´il aura "trouvé" )

On peut aussi le voir du point de vue suivant : Si l´homme a le dernier mot, alors il n´est plus libre.
Alors, il faut bien comprendre que si il sait ce qui l´attends, l´homme ne va pas "agir" pour le découvrir :)
Donc les deux principes sont incompatibles.

J´ai mit les deux explications que j´ai comprises car la question n´est pas très claire pour moi :

_Ou les deux citations se rapportent strictement et uniquement sur le principe dans lequel ils sont utilisés, auquel cas ce n´est pas le même donc ils sont incompatibles (mon 1er exemple).

_Ou les deux citations se rapportent directement aux principes qu´elles représentent, et la, ces deux principes ( explication de l´histoire/ liberté ) ne sont pas compatibles aussi (mon 2nd exemple ).

Je fais autant de ligne que je veux :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment