CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Auto-suggestion et conditionnement

Narzika
Narzika
Niveau 3
06 janvier 2008 à 02:45:24

Bonsoir.

J´ai une question qui me travail depuis plusieurs semaines maintenant, à propore de l´auto-suggestion et surtout du conditionnement.

Comment marche l´auto-suggestion ? D´un point de vue conscient, et inconscient.
Comment marche le conditionnement ? Des points de vue précédent.
Le conditionnement est-il possible sur une personne consciente qu´elle est conditionné ? (sujet d´expérience agé de plus 20 ans)
Pour un conditionnement idéal, faut-il interdir la présence du monde exterieur afin de rester cloitré dans cet univers ?
Dans le cas ou notre sujet ne prendrais pas, l´auto-suggestion pourrait-elle le faire rentrer plus facilement dans ce conditionnement ?

Après avoir compris les notions de conditionnement et d´auto-suggestion, ma grande question serait :
Pourrait-on imaginer qu´il soit possible de transformer radicalement une pensée humaine grâce à ces deux choses ? (un véritable cancre devenir amoureux des études par exemple)

Merci d´éclairer mes lenternes, et désolé si tout ça semble un peu confus, mais il est tard, et il fallait que je partage mes interrogations.

Dans l´attente de vos réponses,
Amicalement.

PS : Non, je n´ai pas pour projet de créer une armées à mon service pour détruire le monde, je suis juste friand des mystères de notre cerveau.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 janvier 2008 à 02:50:59

Je te répondrai demain, longuement même si tu veux, parceque ça au moins j´ai pas mal lu, pratiqué et je pratique toujours. :o))

A demain, donc. ^^
Même si n´ayant rien de philosophique, ton sujet risque d´être effacé avant cela. :o))

Narzika
Narzika
Niveau 3
06 janvier 2008 à 02:55:57

Si il tient jusqu´à demain je te lirais avec attention !
Puis-je dans ce cas demander au modo de le laisser encore un petit peu ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 janvier 2008 à 03:14:52

A la limite tu peux toujours le reposter sur le Blabla, là-bas il ne disparaitra pas. ^^

Et faudra juste que tu me dises ce que tu entends par conditionnement et auto-suggestion, parceque c´est assez large et souvent mal défini. ^^

Avenger_Heil
Avenger_Heil
Niveau 5
06 janvier 2008 à 03:28:46

Sinon pose ta question sur un forum d´hypnose parceque oui ce n´est pas approprié :(

Ainsi parlait Avenger_Spirit

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» - Johann Sebastian Bach

Narzika
Narzika
Niveau 3
06 janvier 2008 à 03:31:21

Par conditionnement j´entends le fait qu´il soit possible de faire rentrer des idées/motivations/etc. dans un esprit humain pour que celui-ci les suivent comme une sorte de ligne de conduite, c´est peut-être un peu violent dit comme ça mais je pense que tu dois comprendre le fond de ma pensée.

Pour ce qui est de l´autosuggestion, ça rejoinds plus ou moins l´idée, mais je suis en train de lire un texte assez interessant de Emile Coué.
http://www.bmlisieux.com/curiosa/coue1.html.
Dis moi ce que tu en penses si tu as l´occasion de le lire, mais saches que tes explications m´interesse déjà plus, je préfères discuter avec des gens que de lire les textes de grands auteurs qui trainent parfois un peu en longueur.

En gros, mon objectif est comprendre et maîtriser ces deux notions, puis de réussir à les mettre ensemble, serait-il possible de transformer un individu grâce à l´autosuggestion et au conditionnement.

Narzika
Narzika
Niveau 3
06 janvier 2008 à 03:33:56
  1. Avenger_Heil profil
  2. Posté le 06 janvier 2008 à 03:28:46 avertir modérateur
  3. Sinon pose ta question sur un forum d´hypnose parceque oui ce n´est pas approprié

Ce n´est pas d´hypnose du tout dont je veux parler.
J´avais pensé à le mettre dans le forum science à l´origine, mais étant donné que c´est plus "science et technologie" sa ne me semblait pas approprié non plus.

Z´êtes sûr qu´on pourrait pas trouver un rapport avec la philosophie ? :rouge:

PS : désolé pour le double post.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 janvier 2008 à 04:21:11

Ben l´auto-suggestion (Coué, Jagot, Erickson et caetera) c´est fondamentalement du domaine de l´hypnose. ^^
L´auto-suggestion (La méthode de Coué notamment) est une forme d´auto-hypnose "consciente".

Enfin là je suis un peu fatigué, donc je reviendrai plus tard, hein. XD

Narzika
Narzika
Niveau 3
06 janvier 2008 à 17:36:22

L´autosuggestion est donc forcement mise en rapport avec l´hypnose ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 janvier 2008 à 19:52:51

Ca dépend de ce que tu appelles "hypnose". ^^

Désolé, j´ai pas encore trop de temps.

Mais maintenant on peut aussi comprendre conditionnement au terme de "conditionnement social" donc à partir de la répétition social (non immédiatemment psychique/mentale) d´un rite, d´une tradition, d´une coutume (pour reprendre les termes des sociologues), d´une politesse, d´une éducation. ^^
Là évidemment c´est beaucoup plus philosophique (philosophie de la sociologie/philosophie solciale) et on n´est plus tant dans l´hypnose que dans l´analyse socio-psychologique.
Mais si on peut encore parler de conditionnement, on s´éloigne beaucoup de l´idée d´auto-suggestion, quant à elle fortement liée à l´hyonose. ^^

Disons qu´il y a au moins deux grands axes de recherche/analyyses différents (de beaucoup, même si ils se rejoignent sans doute, au final, dans une question neurologique (ce sont les méthodes et le champ dans lequel sont inscrites ses méthodes qui sont très différents : social pour l´un, "scientifique" pour l´autre ; l´un est un vécu auquel on n´échappe pas de par les coutumes, les pratiques sociales et l´éducation particulièrement, l´autre peut aujourd´hui s´inscrire dans le cadre de la pratique d´une branche de science expérimentale)).

A la limite, donc, oui : tu peux diviser en deux ton interrogation. ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment