CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réalité et espace-temps.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
04 janvier 2008 à 11:47:41

La réalité n´est-elle comprise qu´au sein d´un espace-temps ?

Je vous laisse répondre en premier, je suis intéressé par ce que vous répondrez :-)

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 janvier 2008 à 14:05:10

Je dirais que tout dépend ce que tu définis par réalité et espace-temps.
Parce qu´il est facile de modéliser mathématiquement un univers à moins de 4 dimensions, donc où les éléments évoluent dans une réalité qui ne possède pas un "espace-temps" complet voire pas du tout dans un espace-temps selon les définitions que l´on donne aux dimensions de cet univers.

_42_
_42_
Niveau 8
04 janvier 2008 à 16:10:55

"La réalité n´est-elle comprise qu´au sein d´un espace-temps ? "

ben oui, comme la verité.
tous ce qui est imaginaire ainsi que les mensonges sont des pensés, donc ils n´existent pas dans l´espace-temps, je sais pas, ca me semble une question de logique :( , peut étre que je doit y réfléchir un peu plus ...

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
04 janvier 2008 à 17:18:31

Je ne te suis pas Sofea :-( Moi je parle d´un espace-temps physique...

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 janvier 2008 à 17:39:26

Et moi je te demande ce que tu entends par réalité, parce qu´avec les "réalités virtuelles", les "réalités d´univers parallèles" ou autre on peut très bien considérer des choses n´évoluant pas dans un "espace-temps" physique.

Si tu veux parler uniquement de la réalité physique, oui celle ci est purement comprise dans l´espace temps, c´est même une conséquence de la définition de l´espace-temps si je ne m´abuse.

Par contre si par espace-temps tu ne veux parler d´exactement 4 dimensions physiques, alors là la réalité transcende l´espace-temps, car la réalité physique évolue dans un monde à un bon nombre de dimensions (variant entre 11 et 26 selon les théories si mes souvenirs sont bons).

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
04 janvier 2008 à 17:47:56

"Si tu veux parler uniquement de la réalité physique, oui celle ci est purement comprise dans l´espace temps, c´est même une conséquence de la définition de l´espace-temps si je ne m´abuse"

:d) C´est bien là la phrase que j´attendais, de toi en particulier, car si mes souvenirs sont bons je crois avoir lut que tu as fait des études de physique ^^. Aujourd´hui les écoles sont un peu les écoles de la désinformation. Je dis ça car il y a bien une réalité physique qui échappe à l´espace-temps physique, mais on se garde bien de l´enseigner. Le paradoxe EPR, une expérience réalisée au canon à photons, dont je ne pourrais parler très clairement, prouve que la réalité physique peut exister hors de notre espace-temps.

Néanmoins j´admets ne pas avoir été suffisament précis, il est vrai...

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 janvier 2008 à 18:00:48

Pour le paradoxe EPR (qui devrait nous permettre la communication instantanée d´un bout à l´autre de l´univers au passage), l´explication se tiendrait justement dans les multiples autres dimensions (enfin si mes souvenirs sont encore bons).
Mais bon la physique n´a pas encore réponse à tout, et ça on le sait.

De plus ce n´est pas parce qu´on nous l´enseigne pas que l´on fait de la désinformation : on ne nous l´occulte pas non plus, on sait que ça existe mais ce n´est pas de notre niveau, il faudrait demander à quelqu´un qui fait des études en phyisique théorique de haut niveau, voire est totalement physicien chercheur s´il ne l´a pas étudié.
Le faire étudier à mon niveau d´étude c´est comme essayer de faire apprendre les fonctions géométriques complexes à un enfant qui ne connait même pas encore les nombres. Il me manque quasiment tous les outils d´étude.
Au niveau de math spé on en est chronologiquement qu´aux études de 1905, physique relativiste, physique quantique et encore pas dans tous leurs détails...
On a encore les résultats de tout un siècle d´étude à apprendre avant de pouvoir se lancer dans la compréhension de ces phénomènes.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
04 janvier 2008 à 18:30:43

Je sais faire fonctionner mon cerveau et mes organes à peu près correctement, pourtant je ne sais pas comment ils fonctionnent. On peut imaginer avoir la préscience de tels phénomènes. :o))

Juste une question, que je comprenne un peu : qu´est-ce que vous appelez une dimension ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 janvier 2008 à 18:43:29

Le nombre de données strictement indépendantes entre elles pour connaître précisément l´état d´un objet quelconque d´un univers donne le nombre de dimension de cet univers.
Ensuite les dimensions sont les vecteurs strictement indépendants entre eux permettant de définir l´état d´un objet quelconque par rapport à une origine arbitraire.

Une dimension étant un seul de ces vecteurs.

Les quatre dimensions usuelles étant "la longueur", "la largeur", "la hauteur" et "l´instant" (coordonnées spatiales cartésiennes), ou "la distance", "l´angle", "la dénivellation" et "l´instant" (coordonnées spatiales polaires).

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
04 janvier 2008 à 18:51:07

Euh... C´est surement naïf mais... J´arrive pas à m´imaginer quelque chose de matériel avec une hauteur et pas de largeur du tout. ^^´

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 janvier 2008 à 19:01:21

Imagine une ombre sur un mur. :)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
04 janvier 2008 à 19:05:46

Ah oui. ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
04 janvier 2008 à 22:08:28

"l´explication se tiendrait justement dans les multiples autres dimensions (enfin si mes souvenirs sont encore bons)"

:d) A vrai dire on en sait rien. Certains parlent de non-localité, d´autres disent que notre conception de l´espace-temps est rudimentaire...
D´ailleurs soit dit au passage c´est ce qu´ont dit les mayas au sujet de notre science, si l´on croit au channeling :noel:

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 janvier 2008 à 01:12:53

Ben si on savait ce ne serait plus un paradoxe.
Quand je dis que l´explication serait dans les autres dimensions je entendais de la théorie qui semblait être la plus probable aux dernières nouvelles que j´ai eu.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 janvier 2008 à 01:24:26

Donc la dimension super-lumineuse du Pr. Dutheil n´est pas encore à mettre à la poubelle, youpi ! :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
05 janvier 2008 à 12:26:01

Patience, patience :sournois: :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie