Mais dans tous tes exemples il y a deux phases d´interprétation.
D´abord on perçoit les signes (phase 1), ensuite ce qu´ils représente (phase 2), et ensuite on représente en soi (phase 3 : compréhension par ses propres modèles représentatifs).
Supposons maintenant deux télépathes ou deux humains reliés par un cable leur permettant de percevoir tout ce que l´autre imagine.
L´humain 1 imagine un paysage avec une montagne. L´humain 2 perçoit ce paysage et cette montagne. Il n´y a pas de phase 1. On commence directement à la phase 2.
De même pour, par exemple, la peinture. On regarde un tableau. Deux interprétations sont possibles. Une sensitive, instinctive même si le mot est mal choisi ; une par la culture esthétique que l´on possède. Soit je vais voir le tableau comme n´importe quel paysage, soit je vais utiliser le langage esthétique et pouvoir y trouver un second sens, un message autre que la simple représentation commençant à la phase 2.
On pourrait aussi prendre une chanson dans une langue qui nous est inconnue. Je peux soit écouter sans connaître le langage, je n´interprête pas, je perçoit juste. Soit j´apprends la langue et alors il y a communication par un langage.
Il y a donc bien au moins deux formes ded communication : le langage et la perception.
D´autres rajouteront la communication transcendantale, avec Dieu notamment.