Ne pas respecter le pacte social c´est pas tant immorale, que c´est ce qu´il te donne le droit de vivre dans cette société, d´être accepté dans la communauté.
En terme de moralité, il faudrait qu´on considère mal le fait que tu ne respecte pas ce pacte social en dehors de notre société, dans une société qui n´a pas ce même pacte, ou en ´labsence de société.
Or je ne crois pas que généralement les gens considère mal le fait par exemple de fumer dans un lieu publique dans un pays ou c´est autorisé.
POUr la polygamiez, je ne crois pas non plus que ca choque tant les gens pour des questions de moralités, mais simplement par égoisme, parce qu´on concoit l´amour de tel manière, qu´on refuse surtout d´être cocu.
C´est pas terme de bien et de mal c´est qu´on ne veut pas que cela puisse nous être proposé, ce n´es tpas en accord avec notre vision de l´amour.
Après est ce que donc on a une vision de l´amour donné comme une évidence?
Je crois pas là encore on nous laise énormément de liberté dans l´amour, dans les faits mais aussid ans la facon de la concevoir, je n´ai pas du tout la même conception de l´amour comme la plupart des mes amies.
Après on reste des être de culture, et c´est pas tant qu´on nous donne des évidences, et qu´on nous les rabache, mais on a un caractère de culture si je puis dire qui est plutôt conforme à la monogamie.
Maintenant il y a des histoires de couples à trois, les partouzes c´est relativement fréquent.
Les chansons d´amour le film raconte l´histoire d´un couple à trois de la manière la plus naturelle qui soit.
On est quasiement obligé d´avoir une culture, et une culture est faite de conception de tradition, on a évidemment des tendances nés de l´éducation nous poussant à certains comportement, c´est un fait qu´on ne peut changer.
POur qu´il y ait problème il faudrait vraiment qu´on ne nous pousse pas à y réfléchir, ou qu´on nous empeche aprsè réflexions de vivre ces amours.
Et je ne crois vraiment pas que notre société a ce problème, elle a une culture avec sa vision de l´amour, mais la culture actuelle de notre société est fraiment ouvert aux relativisme, à la remise en question.
Vraiment à notre époque les gens vivent l´amour de manière très variés.
Après on accepte pas la polygamie dans la loi, mais c´est plutôt le mariage avec d´autres qu´on accepte pas c´est différent. C´est plus question de bien ou de mal, mais question d´institution, et beaucoup de soucis pratiques, administratifs.
Pour moi notre société raisonnement peut être toujours en terme de bien et mal, mais à dépasser le stade de l´absence de remise en cause de ce bien et mal, d´institution du bien et mal. Du moins pour les exemples que tu as donné.
Enfin je pense que sur ce plan là, il n´y a pas d´aussi gros problème que tu sembles le penser.