CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le meilleur des mondes..

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
28 décembre 2007 à 00:34:12

Bonjour tout le monde
J´ai commencé à lire ce livre d´Haldous Huxley et une chose m´a frappé dans son rapport avec la réalité actuelle, c´est le concept de l´hypnopédie qui consiste à répéter des phrases inlassablement pendant le sommeil des enfants afin de leur faire assimiler des choses pour que ces choses deviennent immuables et évidentes, comme incorporées à l´esprit.

J´ai tout de suite pensé a ces expressions devenues presque évidentes et incorporées à la société pour la plupart des gens comme "la liberté commence la ou s´arrête celle des autres" ou tout ces principes que l´on nous a rabachés pendant les heures d´ecjs et même encore maintenant "un citoyen à des droits et des devoirs". Ce genre de phrase est bien noble, après tout dépend de l´utilisation
Et puis il y a toute ces choses contre lesquelles il est difficile de se braquer, comme la sanctification de l´école et en plus général, le bien et le mal
La ou je veux en venir c´est qu´on à fini par assimiler des principes sous forme immuable pendant l´enfance et la pré-adolescence et ensuite il devient difficile de s´en séparer.

Une idée qui donne le vertige, toutes ces choses auxquelles on croit, pas parce que l´on veut y croire mais parce qu´on nous a toujours montré le monde sous une certaine forme, seraient des idées impersonnelles et dirigées
Une question réside: Sommes-nous assez forts pour combattre ce qui aux yeux des autres, est immuable?

Zech
Zech
Niveau 23
28 décembre 2007 à 00:37:38

bah rien qu´à l´école en philo, on te posera pas mal de problématique sur la liberté, et on te demandera une grande réflexion pour la définir.
D´où le fait que tu en viendras à accepter ou non, mais en tout cas on te confronte aux choix de réfléchir sur cett eidée de la liberté commence ou s´arrête dcelle des autres.
Même s´il sera surement bienvenue d´approuver, on te confronte aux choix.

Enfin bon, comme les phrases que tu cites, mais en générales, personnellement je n´ai pas l´impression qu´on ait des idées qu´il nous soient réellement difficile de remettre en cause....
Après on le fait peut êtr epas par facilité, mais heu bon... je vois pas trop de problème.^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 décembre 2007 à 00:49:27

Tu fais une bonne analyse, j´ai rien à rajouter.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
28 décembre 2007 à 01:09:17

Après peu importe que l´idée soit bonne ou mauvaise, peu importe.
Le problème sont ces choses tellement évidentes qu´elles finissent par rester plus ou moins inconsciente, mais bien présentes.
Enfin j´ai l´impression que tout ça à un impact conséquent sur la société, et pas forcément bon à mon sens, et peu importe que les idées soient bonnes ou mauvaises comme je l´ai dit.
Il y a la conviction présente de croire que la vérité objective existe principalement en matière de bien et de mal

Zech
Zech
Niveau 23
28 décembre 2007 à 01:24:04

MAis euh dans les phrases que tu cites je vois pas le bien et l mal, moi.
Le citoyen a des droits et des devoirs, ca se rapproche pas trop de la morale, mais du pacte social.
la liberté d´une réflexion sur la liberté,, una variante d´un article de al révolution qui n´es tpas très moraliste cette révolution, pas en terme de bien et mal, la révolution c´était sur le début plus le bon et le mauvais pour le peuple. Puis après la révolution ca c´est posé, et il y a eu toute une morale républicaine laique.
Mais reste que tu vois en tout cas dans les phrases que tu as cité, il n´y a pas trop ce snotions de bien ou de mal.
Et vraiment elles ne posent pas problèmes je trouve, pas tant qu´elles soient bonnes, mais je parle du fait qu´elle seraient inscrire en nous, je n´ai vraiment pas l´impression après, tu pourrais peut être donner d´autres exemples qui là poseraient probolèume, serait plus axé sur la morale, ou difficilement remise en cause dans notre société.
POur quej peuisse perosnnellement y voir plus claire.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
28 décembre 2007 à 02:08:02

Ne pas respecter le pacte social est considéré comme immoral la plupart du temps.
Pour ce qui est des exemples: la drogue c´est mal (ce qui n´a pas toujours été le cas, le LSD à son apparition n´était pas mal vu du grand public, parfois même le contraire), il y a la polygamie, chose impensable et parfaitement immorale chez nous alors qu´ailleurs elle parait normale.
Je pense qu´on pourrait encore trouver d´autres exemples, en fait il y a un peu tout ce qui touche au bien et au mal.
Autre chose, la conformisation au système, celui qui te rend pauvre si tu n´y participe pas comme il faudrait, la peur constante souvent non ressenti consciemment pousse à se conformer malgrés tout, c´est l´exemple des ados révoltés qui finissent par adhérer et a devenir finalement l´opposé de ce qu´ils étaient par rapport au ssystème

Zech
Zech
Niveau 23
28 décembre 2007 à 02:29:03

Ne pas respecter le pacte social c´est pas tant immorale, que c´est ce qu´il te donne le droit de vivre dans cette société, d´être accepté dans la communauté.
En terme de moralité, il faudrait qu´on considère mal le fait que tu ne respecte pas ce pacte social en dehors de notre société, dans une société qui n´a pas ce même pacte, ou en ´labsence de société.

Or je ne crois pas que généralement les gens considère mal le fait par exemple de fumer dans un lieu publique dans un pays ou c´est autorisé.

POUr la polygamiez, je ne crois pas non plus que ca choque tant les gens pour des questions de moralités, mais simplement par égoisme, parce qu´on concoit l´amour de tel manière, qu´on refuse surtout d´être cocu.
C´est pas terme de bien et de mal c´est qu´on ne veut pas que cela puisse nous être proposé, ce n´es tpas en accord avec notre vision de l´amour.

Après est ce que donc on a une vision de l´amour donné comme une évidence?
Je crois pas là encore on nous laise énormément de liberté dans l´amour, dans les faits mais aussid ans la facon de la concevoir, je n´ai pas du tout la même conception de l´amour comme la plupart des mes amies.

Après on reste des être de culture, et c´est pas tant qu´on nous donne des évidences, et qu´on nous les rabache, mais on a un caractère de culture si je puis dire qui est plutôt conforme à la monogamie.
Maintenant il y a des histoires de couples à trois, les partouzes c´est relativement fréquent.
Les chansons d´amour le film raconte l´histoire d´un couple à trois de la manière la plus naturelle qui soit.

On est quasiement obligé d´avoir une culture, et une culture est faite de conception de tradition, on a évidemment des tendances nés de l´éducation nous poussant à certains comportement, c´est un fait qu´on ne peut changer.

POur qu´il y ait problème il faudrait vraiment qu´on ne nous pousse pas à y réfléchir, ou qu´on nous empeche aprsè réflexions de vivre ces amours.

Et je ne crois vraiment pas que notre société a ce problème, elle a une culture avec sa vision de l´amour, mais la culture actuelle de notre société est fraiment ouvert aux relativisme, à la remise en question.
Vraiment à notre époque les gens vivent l´amour de manière très variés.
Après on accepte pas la polygamie dans la loi, mais c´est plutôt le mariage avec d´autres qu´on accepte pas c´est différent. C´est plus question de bien ou de mal, mais question d´institution, et beaucoup de soucis pratiques, administratifs.

Pour moi notre société raisonnement peut être toujours en terme de bien et mal, mais à dépasser le stade de l´absence de remise en cause de ce bien et mal, d´institution du bien et mal. Du moins pour les exemples que tu as donné.
Enfin je pense que sur ce plan là, il n´y a pas d´aussi gros problème que tu sembles le penser.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment