CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conte de Noël

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 décembre 2007 à 03:48:21

Par une froide soirée d´hiver, dans une maison isolée, un vieil homme raconte une histoire à un jeune enfant...

"- Il était une fois,il y a bien longtemps, dans un royaume lointain aujourd´hui oublié de tous un monde qui ne savait plus... Il ne savait plus ou aller, ni comment, ni pourquoi. Les peuples qui y habitait ne savaient plus, ils se contentaient de croire... Croire que le changement était la chimère des déçus, croire que le monde était fait de lois immuables, croire que l´amour n´était qu´un mot. Ce monde était gris, aussi froid que l´acier... aussi froid que l´hiver. Cependant, il faut savoir que sur le plus noir des tableau, une teinte de rose subsiste toujours... toujours. Ainsi, certains soirs, parfois, une vieille mélodie résonne dans le coeur de quelques pauvres fous, des fous qui refont le monde, non pas à leur image, mais à l´image que leur dicte leur coeur. La folie d´un seul homme peut bâtir de grandes choses. Assez de pragmatisme, assez de stastistiques, assez de mensonges. Ne pensons plus, ressentons. Arrachons ce voile de devant nos yeux... Découvrons... simplement.

J´ai longtemps pensé que la vérité était une... Immuable, fixe, innaccessible. Mais que ce soir les esprits m´en soit témoins, je me renie. " L´homme n´est pas la mesure de toute chose " ? Les choses ne sont elles pas visibles que par celui qui voit ? Si oui, alors qui d´autre, mieux que moi même peut en être la mesure ? Les choses existent, et sont, mais quant à leur valeur ? Les choses n´en n´ont pas ? Dans l´absolu ? Et si je leur en donnait une ? Que deviendrait cet absolu ? Ne s´effondrerait il pas aussi surement qu´un chateau de cartes balayé par les vents ? Pourquoi séparer le sensible de l´intelligible ? Vous vous trompez si vous pensez que ce sont les hommes qui bâtissent le monde... non, ce sont les idées. Les idées existent et ne peuvent être tuer que par ceux qui cessent d´y croire... Et mon Dieu, qu´est ce que la possession, l´ambition, le pouvoir, sinon des idées ? Les choses n´ont de valeurs que celles que nous leurs attribuons... Ainsi, pour ceux que l´on appelle fous, ou stupides, le monde n´a pas le même visage et souvent... il est peut être même plus beau, du moins dans leur esprit. Le changement alors ? Est il toujours aussi impossible ? Et si quelqu´un ou quelque chose fesait nos coeurs penser ensemble ? Libres... nous sommes tout simplement libres. Libres de bâtir le monde à l´image d´une idée, l´idée d´un pauvre fou qui aura su nous donner l´envie stupide de croire en lui, par une soirée d´hiver.

De l´éthique de conviction et de l´éthique de responsabilité, choisissons pour une fois, celle de nos convictions. Et vous alors ? Que vous dicte votre coeur ? Fermez les yeux... vous l´entendez ? Ecoutez encore... encore un peu.

- Et alors grand père ? Le visage du monde a-t-il changé ? Les coeurs ont parlé hein dis ?

- Ce chapitre de l´histoire est encore vierge. Chacunes des pages blanches restantes devront être tachées par les plumes de chacuns de nos coeurs... Et c´est ce qui est beau non ? "

vexover
vexover
Niveau 9
25 décembre 2007 à 13:34:20

faisait* =).
Je trouve la mise en scène un peu pompeuse, voir carrément capilo-tractée, elle n´a pas de rapport direct avec le message, ce qui la rend, d´après-moi, un peu superficielle.
Quant à la morale, elle me semble un peu confuse et évasive.
Mais, dans l´ensemble, je ne pourrais me targuer de faire un éssai d´une qualité même.
Voilà, ce n´est que mon modeste avis.
D´ailleurs je ne sais même pas si ce texte est de toi, et je sais encore moins si tu en attendais une critique.

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 décembre 2007 à 18:48:43

Parfois je me demande si les textes de Snoopy ne seraient pas mieux sur le forum Ecriture que sur le forum Philosophie, tant leur but ne semble pas être la réflexion que la beauté du texte.
Bien entendu cette impression est d´intensité variable selon les textes, mais bon elle se remarque particulièrement avec celui-ci.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 décembre 2007 à 19:00:13

A bas "l´éthique de conviction" et "l´étique de responsabilité" de Platon. Quelle stupidité ! Cela me fait penser à une entreprise dans laquelle on devrait choisir son mode de production. Alors il n´est que deux éthiques, et il faut en choisir une parmi celles-ci ? N´importe quoi, c´est ce que j´ai lut de plus laid, c´est encore plus moche que le livre de zoophilie que j´ai lut.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 décembre 2007 à 19:35:54

Ethique de conviction et de responsabilité c´est de Webber... :hum:

Mouai... c´est juste l´esprit de Noël qui m´a emporté :ange:

Joyeux Noël

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 décembre 2007 à 19:40:01

Et pis non, c´est philosophique ce que j´ai dit, j´affirme que l´homme est la mesure de toutes choses dans le monde intelligible et que notre liberté consiste à croire vrai ce que nous jugeons beau... c´est presque Stoïcien.

Je suis devenu ce que l´on m´a toujours enseigné à combattre en philo et je suis content... nah :-p

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 décembre 2007 à 19:59:52

C´est philosophique et ça ne l´est pas.
C´est philosophique comme toute chose puisque tout peut mener à une réflexion et ça ne l´est pas parce que la première chose qui ressort de ce texte n´est pas la réflexion, de la même façon que la réflexion sur la validité des prédicats sur lesquels se base un conte n´est pas la première chose à laquelle on pense après avoir lu celui-ci.
Trop d´embellissement tue la réflexion. C´est par ailleurs une des techniques les plus utiles en rhétorique, mais bon, là n´est pas le sujet.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 décembre 2007 à 20:45:55

"Ethique de conviction et de responsabilité c´est de Webber..."

:d) Ah oui désolé, l´autre sociologue à la c** là :o))

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 décembre 2007 à 20:48:29

Ouais t´as raison sur le coté réthorique, c´est sur :)
Mais bah, je trouve ça juste plus... joli :coeur:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 décembre 2007 à 20:52:53

Oui mais sans vouloir te vexer là c´était un peu bousillé par ta syntaxe maladroite ^^

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 décembre 2007 à 21:01:20

tu me vexes pas :coeur: ... J´ai écris ça après le réveillon, j´étais pas tout net et je pense être capable de mieux mais je le trouve quand même joli ce texte, non ? Aller c´est Noël quoi :noel:

"N´importe quoi, c´est ce que j´ai lut de plus laid, c´est encore plus moche que le livre de zoophilie que j´ai lut."

Sans te vexer bis, niveau orthographe et syntaxe... Faire deux fois la même faute de frappe dans la même phrase ( j´ai lu ) c´est bizarre. Sans compter que tu confonds Platon et Webber...

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 décembre 2007 à 21:02:54

C´était juste pour Noël même si bon je l´avais déja fait avant... Bande de rabats joie :-p

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 décembre 2007 à 21:03:14

Et c´est ton envie d´enjoliver la chose pousse le texte plus du côté de l´écriture que de la philosophie. ^^
Je ne te dis pas non plus de faire dans le raisonnement logique pur comme j´ai l´habitude de les faire, mais bon, de diminuer le côté romancé de tes textes pour aller plus à l´essentiel, ou au moins ajouter à la fin un petit paragraphe retraçant sans effets de style les idées et axes principaux du sujet. Cela cadrerait plus dans l´idée du forum en enlevant pas mal d´ambiguïtés. :-)))

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 décembre 2007 à 21:04:15

vi vi, je sais :gni:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 décembre 2007 à 21:16:55

"Sans te vexer bis, niveau orthographe et syntaxe... Faire deux fois la même faute de frappe dans la même phrase ( j´ai lu ) c´est bizarre. Sans compter que tu confonds Platon et Webber..."

:d) Je sais que j´ai des lacunes en conjugaison :content: Et Webber c´est pas mon ami, j´étais censé lire son livre à la con en philosophie de supplément l´année dernière :noel: Il y a quelques heures je n´étais moi aussi "pas tout net"...pourtant je n´ai bu que trois verres de champagne et un peu de beaujolais...machin truc...´sais même pas si ça s´écrit comme ça :noel:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 décembre 2007 à 21:35:57

Moi j´ai bien aimé.
Quoi slurp slurp ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature