CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bonheur n'est-il que dans l'action ??

spoileur
spoileur
Niveau 10
18 décembre 2007 à 18:59:49

Suite a des cours de philo, je me pose cette question :(
Le bonheur c´est quoi deja ? Un sentiment de perpetuel assouvissement ? Bon je suis pas clair mais bon :rouge:
Qu´en penser ? :(

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
18 décembre 2007 à 19:30:11

Schopenhauer : le bonheur est la cessation d´une souffrance. Le bonheur est donc conséquent de la souffrance, elle-même substancielle de la vie, et non le contraire.

La mort est souvent définie, en philosophie, comme la cessation totale de toute activité. Le bonheur peut-il être dans la mort ?
La mort induit la cessation de tout désir. Le désir est cause de souffrance. La cessation de l´activité serait donc la mort, non la vie, soit l´action.
Ce n´est qu´une théorie (ici, celle de Schopenhauer). :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
20 décembre 2007 à 14:22:10

L´homme aux chaussures trop petites

Il fut un homme qui marchait avec des chaussures trop petites, et ce toute la journée, souffrant horriblement. Un jour, un de ses collègues de travail s´en étonnât :
_"Mais pourquoi portes-tu ces chaussures trop petites ? Ramène-les là où tu les a achetées, et échange-les contre une paire de chaussures plus grandes.
_Vois-tu, lui répondit l´homme aux chaussures trop petites, ma vie est un enfer : ma femme m´a quitté, mon travail est très ennuyeux, et je suis criblé de dettes. En portant ces chaussures je souffre atrocement toute la journée, poursuivit-il. Mais quand je rentre chez moi, que je les enlève et que je m´allonge dans mon fauteuil...ahhh quel pied !

Le bonheur dont tu parles, cocoMOUCHE, est le bonheur de cet homme idiot ^^

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 décembre 2007 à 18:58:30

Pas vraiment, non... Parceque porter ces chaussettes n´est en rien une souffrance originellement liée à l´existence de la vie humaine.

Du moins je crois (et dans le cas contraire je suis une exception). :doute:

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
20 décembre 2007 à 19:09:31

Epicure n´était pas vraiment fan de l´action si mes souvenirs sont bons pourtant il a fait du bonheur le terme central de sa philosophie.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
20 décembre 2007 à 19:14:48

Je faisais réfèrence à ça cocoMOUCHE :

"Le bonheur est donc conséquent de la souffrance, elle-même substancielle de la vie, et non le contraire"

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 décembre 2007 à 19:52:44

Non, Epicure était fan de Brad Pitt, si je mes souvenirs sont corrects.

Oui, mais là tu oublie volontairement la fin de la phrase : "elle-même substancielle de la vie".
La vie est souffrance. Ca fait partie de ce qui définie la vie, en partie. Le bonheur est une bataille gagnée contre la souffrance, la vie. On ne peut imaginer la vie sans action et sans souffrance, en même temps. L´existence sans souffrance est ce que l´on nomme Félicité, et la Félicité est le propre du paradis, pas de la vie terrestre.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 décembre 2007 à 19:53:23

oublies*

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
20 décembre 2007 à 20:47:35

Non, Epicure était fan de Brad Pitt, si je mes souvenirs sont corrects.

"Épicure (en grec

Ἐπίκουρο&

1. 962;) était un philosophe grec né à Athènes fin -342 ou début -341 et mort en -270"

"Brad Pitt, né en 1963, acteur américain"

Apparement les érudits qui ont rédigé Wikipédia ne semblent pas de ton avis.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 décembre 2007 à 21:18:09

C´est pas un célèbre épicier, pionner du supermarket, Epicure ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
21 décembre 2007 à 18:05:03

Non non c´était un champion de formule 1 en 1991.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 décembre 2007 à 18:10:28

Ouais enfin je peux dire que la souffrance est la cessation du bonheur aussi et donc que la vie est bonheur. Si tu donnes que la moitié de la définition...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
24 décembre 2007 à 02:50:13

Le bonheur n´existe pas: lorsque nous nous croyons heureux il y a toujours quelques chose pour perturber ce bohneur. Et le bonheur serait même total, il y aurait cette frustration venue du fait qu´on désire toujours plus.

RatusXVI
RatusXVI
Niveau 10
24 décembre 2007 à 07:16:41

Ca dépend de quel bonheur on parle. Si on parle du bonheur façon télé glamour ou autre, ou du bonheur plus proche de l´ataraxie. Dans le premier, à mon sens, il se rapprocherait d´une exaltation, une sorte de fierté de ce qu´on a accompli (ouais, je suis pas doué pour les définition je sais :noel: ) et en général il dure pas très longtemps, il faut vite le raviver en agissant, en espérant que l´action apporte le résultat voulu (mais elle peut aussi avoir l´effet contraire, à savoir un profond malheur). Donc dans ce sens, oui ce bonheur n´est possible que dans l´action, parce qu´il est de courte durée. Dans le second sens, le bonheur plus prôche de celui d´Epicure serait une sorte de plénitude dans laquelle on se sent satisfait de ce qu´on possède, il peut durer longtemps et n´a pas besoin d´action, mais est constamment menacé par l´envie, les désirs, les passions et compagnie (et, si j´osais, je dirai "par la société de consommation" :noel: ). Bref, je dirais, non le bonheur n´a pas forcément besoin d´actions (du moins de grandes actions), mais le bonheur sans action est dur à trouver et autant à garder, surtout dans notre société.

Enfin, c´est plus mes impression que de la réelle philosophie, mais baste! :)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:51:09

Ba en meme temps y´a pas 36 définitions du bonheur... Le bonheur implique la stabilité, mais c´est impossible pour l´Homme qui doit toujours désirer :/ Le bonheur "télé-glamour" comme tu dis n´en est pas un : il est passager (quand arrive l´heure de la vieillesse et l´odeur de la mort, les fards et la richesse ne suffisent plus :p) ). Je ne sais pas trop si on peut etre heureux plus de quelques jours...

spoileur
spoileur
Niveau 10
27 décembre 2007 à 14:44:53

C´est quoii precisemment l´action ?
Sa peut etre une problematique non ?

On oppse souvent l´action a la parole mais la parole est une forme d´action non ?

Si fallait tirer une problematique de ce sujet sa serait quoi selon vous ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 décembre 2007 à 15:10:05

Le bonheur n´est-il que dans l´action?

Non. Une phrase agréable venant d´un ami peut te rendre heureux pour une journée entière et t´accompagner ensuite toute une vie (comme ça ça contentera les fans du bonheur-assurance-vie). La simple contemplation d´un paysage, un morceau de musique, la pensée de ceux qui t´attendent le soir à la maison... [insert 1000 examples here] tout cela est bonheur sans être action :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 décembre 2007 à 15:12:56

La problématique c´est le "que", + la définition à donner du bonheur. Et l´action s´oppose, plus qu´à la parole, avant tout à la pensée (et action et pensée ça se lie facilement, y´a pas l´un sans l´autre idéalement) et à l´état. Tu vois les pistes qui se développent.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 décembre 2007 à 19:40:05

La simple pensée commémorative (réminiscente ?) , son souvenir et son écoute (voire l´écoute nouvelle de son souvenir par le médiat pensant, quel qu´il soit), est action effective.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 décembre 2007 à 19:41:11

Ma pensée commémorative faisait se référait à : "Une phrase agréable venant d´un ami".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment